[331]
L’adolescent et la société.
(étude comparative).
Table des matières
Préface [5]
Première partie.
“Inadaptation juvénile :
fondements psycho-culturels.”
par Denis Szabo [9]
Texte diffusé en tiré à part.
Introduction [11]
I. L'hypothèse macrosociologique [15]
- 1. Néoténie et misonéisme: éléments d'une définition [15]
- 2. Néoténie, misonéisme et moralité [18]
- 3. Morale et éthique [23]
II. Analyse psycho-culturelle du fait moral : perspectives nouvelles [27]
- 1. Cadre socio-culturel : société de masse [27]
- 2. Contexte psycho-culturel: la personne dans la culture de masse [40]
- 3. Matrice de la recherche sur la déviance [42]
III. Apports de la sociologie à l'étude du fait moral [45]
- 1. Sociologie de la connaissance ou contributions macrosociologiques [46]
- 2. Sociologie de la socialisation ou contributions microsociologiques [54]
IV. Étude psycho-culturelle de l'obligation: convergences théoriques et méthodologiques [57]
- 1. L'obligation : fondement premier de la morale [57]
- 2. Paradigme pour l'étude de la moralité [62]
V. La morale : fonction des variables socio-culturelles [67]
Deuxième partie.
“Les concepts de la déviance
et de la délinquance des mineurs.”
par Denis GAGNÉ [71]
Introduction [73]
I. De la délinquance à la déviance [75]
- Évolution de la délinquance [76]
- Transformation des formes classiques de la délinquance [77]
- La délinquance des milieux aisés [82]
- La crimino-politique [88]
- Conclusion : la délinquance vue comme un mouvement social [94]
- Conceptions de la déviance et ses implications [95]
- Approche systématique de la déviance [96]
- Conception dynamique de la déviance [98]
- La déviance vue comme un processus [101]
- Implications pour la présente recherche [102]
II. Valeurs et déviance : approches fonctionnaliste et dynamique [105]
- Classe sociale, valeurs et déviance [105]
- Déviance et valeurs de classes sociales [106]
- Critique de la perspective fonctionnaliste [113]
- Conclusion [117]
- Phénomène jeunesse, valeurs et déviance [118]
- L’anomie : retour à la conception de Durkheim [118]
- Déviance et phénomène jeunesse [123]
- Déviance, classe sociale et phénomène jeunesse [132]
TROISIÈME partie.
“Les traditions, les institutions et les hommes.”
par Alice PARIZEAU [135]
Texte diffusé en tiré à part.
Introduction [137]
I. Les concepts de la déviance dans certaines sociétés contemporaines [143]
- 1. Les implications concrètes du concept classique de la délinquance juvénile [143]
- 2. Les modes d'évaluation des divers schémas empiriques de traitement [147]
- 3. Les modes de mesurer les résultats obtenus [151]
- 4. Le choix des exemples empiriques et l'analyse des variables [153]
II. La protection de l'enfance et la prévention de la conduite déviante [163]
- 1. Les modes d'encadrement et d'aide préventive [165]
- 2. Le dépistage et la surveillance préventive en milieu familial [177]
- 3. La prise en charge et le traitement préventif, en dehors du milieu familial [192]
- 4. L'analyse comparative des divers systèmes de surveillance en milieu familial et de prise en charge [194]
III. Le concept classique de la délinquance et les difficultés de son application : étude empirique [197]
- 1. Le dépistage et la prévention policière [199]
- 2. L'action du tribunal pour enfants [202]
- 3. Le dépistage et le traitement social [209]
- 4. La clinique de traitement [214]
- 5. L'organisation des ateliers et le problème de motivation long terme [216]
- 6. Le placement [217]
- 7. L'analyse comparative du traitement formel et informel des usagers de stupéfiants [218]
IV. Les tribunaux pour mineurs et l'évolution du concept classique de la délinquance [223]
- 1. Les tribunaux pour mineurs et « l'universalisme » du concept de la délinquance [223]
- 2. Les tribunaux pour mineurs et l'évolution du concept de la délinquance dans les divers contextes nationaux [226]
- 3. Les perspectives d'avenir [246]
V. Le traitement institutionnel et les mesures éducatives [249]
- 1. Le traitement préliminaire à la décision judiciaire ou administrative [255]
- 2. La surveillance et le placement en milieu libre [259]
- 3. Le cadre institutionnel et les perspectives d'avenir [277]
VI. La stigmatisation et la réintégration sociale [285]
- 1. La stigmatisation [288]
- 2. La surveillance et l'aide sociale, ou la post-cure [291]
VII. Perspectives d’avenir [299]
Bibliographie [305]
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