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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’adolescent et la société. (étude comparative). (1972)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Denis SZABO, Denis GAGNÉ et Alice PARIZEAU, L’adolescent et la société. (étude comparative). Bruxelles: Charles Dessart, Éditeur, 1972, 332 pp. Collection: “Psychologie et sciences humaines.” Une édition numérique réalisée avec le concours de Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean, Québec. [Autorisation formelle accordée, le 25 mai 2005, par M. Szabo de diffuser tous ses travaux. Autorisation transmise par l'assistante de M. Szabo à l'Université de Montréal.]

[331]

L’adolescent et la société.
(étude comparative).

Table des matières

Préface [5]

Première partie.
Inadaptation juvénile :
fondements psycho-culturels.”

par Denis Szabo [9]

Texte diffusé en tiré à part.

Introduction [11]

I. L'hypothèse macrosociologique [15]

1. Néoténie et misonéisme: éléments d'une définition [15]
2. Néoténie, misonéisme et moralité [18]
3. Morale et éthique [23]

II. Analyse psycho-culturelle du fait moral : perspectives nouvelles [27]

1. Cadre socio-culturel : société de masse [27]
2. Contexte psycho-culturel: la personne dans la culture de masse [40]
3. Matrice de la recherche sur la déviance [42]

III. Apports de la sociologie à l'étude du fait moral [45]

1. Sociologie de la connaissance ou contributions macrosociologiques [46]
2. Sociologie de la socialisation ou contributions microsociologiques [54]

IV. Étude psycho-culturelle de l'obligation: convergences théoriques et méthodologiques [57]

1. L'obligation : fondement premier de la morale [57]
2. Paradigme pour l'étude de la moralité [62]

V. La morale : fonction des variables socio-culturelles [67]

Deuxième partie.
Les concepts de la déviance
et de la délinquance des mineurs.”


par  Denis GAGNÉ [71]

Introduction [73]

I. De la délinquance à la déviance [75]

Évolution de la délinquance [76]
Transformation des formes classiques de la délinquance [77]
La délinquance des milieux aisés [82]
La crimino-politique [88]
Conclusion : la délinquance vue comme un mouvement social [94]
Conceptions de la déviance et ses implications [95]
Approche systématique de la déviance [96]
Conception dynamique de la déviance [98]
La déviance vue comme un processus [101]
Implications pour la présente recherche [102]

II. Valeurs et déviance : approches fonctionnaliste et dynamique [105]

Classe sociale, valeurs et déviance [105]
Déviance et valeurs de classes sociales [106]
Critique de la perspective fonctionnaliste [113]
Conclusion [117]
Phénomène jeunesse, valeurs et déviance [118]
L’anomie : retour à la conception de Durkheim [118]
Déviance et phénomène jeunesse [123]
Déviance, classe sociale et phénomène jeunesse [132]

TROISIÈME partie.
Les traditions, les institutions et les hommes.”

par  Alice PARIZEAU [135]

Texte diffusé en tiré à part.

Introduction [137]

I. Les concepts de la déviance dans certaines sociétés contemporaines [143]

1. Les implications concrètes du concept classique de la délinquance juvénile [143]
2. Les modes d'évaluation des divers schémas empiriques de traitement [147]
3. Les modes de mesurer les résultats obtenus [151]
4. Le choix des exemples empiriques et l'analyse des variables [153]

II. La protection de l'enfance et la prévention de la conduite déviante [163]

1. Les modes d'encadrement et d'aide préventive [165]
2. Le dépistage et la surveillance préventive en milieu familial [177]
3. La prise en charge et le traitement préventif, en dehors du milieu familial [192]
4. L'analyse comparative des divers systèmes de surveillance en milieu familial et de prise en charge [194]

III. Le concept classique de la délinquance et les difficultés de son application : étude empirique [197]

1. Le dépistage et la prévention policière [199]
2. L'action du tribunal pour enfants [202]
3. Le dépistage et le traitement social [209]
4. La clinique de traitement [214]
5. L'organisation des ateliers et le problème de motivation long terme [216]
6. Le placement [217]
7. L'analyse comparative du traitement formel et informel des usagers de stupéfiants [218]

IV. Les tribunaux pour mineurs et l'évolution du concept classique de la délinquance [223]

1. Les tribunaux pour mineurs et « l'universalisme » du concept de la délinquance [223]
2. Les tribunaux pour mineurs et l'évolution du concept de la délinquance dans les divers contextes nationaux [226]
3. Les perspectives d'avenir [246]

V. Le traitement institutionnel et les mesures éducatives [249]

1. Le traitement préliminaire à la décision judiciaire ou administrative [255]
2. La surveillance et le placement en milieu libre [259]
3. Le cadre institutionnel et les perspectives d'avenir [277]

VI. La stigmatisation et la réintégration sociale [285]

1. La stigmatisation [288]
2. La surveillance et l'aide sociale, ou la post-cure [291]

VII. Perspectives d’avenir [299]

Bibliographie [305]



Retour au texte de l'auteur: Denis Szabo, criminologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le vendredi 31 janvier 2020 8:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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