RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Rémi Savard, L'algonquin Tessouat et la fondation de Montréal.
Diplomatie franco-indienne en Nouvelle-France (1996)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Rémi Savard, L'algonquin Tessouat et la fondation de Montréal. Diplomatie franco-indienne en Nouvelle-France. Montréal: Les Éditions l'Hexagone, 1996, 236 pp. Collection Essais. Une édition numérique réalisé par par Diane Brunet, bénévole, guide, Musée La Pulperie, Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 15 novembre 2005 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture


C'est en 1641 que la chronique coloniale nous parle pour la première fois de Tessouat. Pour obtenir le rôle envié de partenaire indien de Ville-Marie, il s'y était fait baptiser en 1643 sous le prénom de Paul que lui donne alors son parrain Paul Chomedey de Maisonneuve.

La mort de Richelieu, puis celle de Louis XIII changent les données de l'administration de la Nouvelle-France et ouvrent la porte à des luttes de pouvoir entre Montmagny et Maisonneuve, luttes qui concernent leurs alliés amérindiens. Ainsi l'Algonquin Tessouat sera-t-il mêlé à cette tourmente politique révélatrice des relations diplomatiques franco-indiennes en Nouvelle-France.

Rémi Savard est professeur au département d'anthropologie de l'Université de Montréal et s'intéresse depuis plus de trente ans aux divers aspects de la vie des peuples autochtones du Canada et du Québec. Il a fait paraître à l'Hexagone plusieurs essais dont Le rire précolombien dans le Québec d'aujourd'hui et La voix des autres.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 2 août 2009 7:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref