RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030164703

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Rémi Savard
anthropologue, retraité de l'enseignement, Département d'anthropologie, Université de Montréal



L'ALGONQUIN TESSOUAT
ET LA FONDATION DE MONTRÉAL
(1977)

Table des matièresLa quatrième de couverture du livre.
Avant-proposBibliographie.
Liste des illustrations du livre: cartes et figures.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Rémi Savard, L'algonquin Tessouat et la fondation de Montréal. Diplomatie franco-indienne en Nouvelle-France. Montréal: Les Éditions l'Hexagone, 1996, 236 pp. Collection Essais. Une édition numérique réalisé par Diane Brunet, bénévole, guide, Musée La Pulperie, Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 15 novembre 2005 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: legersavard@sympatico.ca

  • Jean-Paul Desbiens, Comment peut-on être autochtone ? Remarques sur la question autochtone. Québec: Secrétariat aux affaires autochtones, printemps 1993, 36 pp.

  • Voir les travaux de Pierrette Paule Désy, chercheure, ethnohistoire et anthropologie.
  • Voir les travaux de Paul Charest, anthropologue, Université Laval.

  • Russel Aurore Bouchard, “Une visite éclair chez les Indiens du lac Tchitogama.” La chronique qui suit a été rédigée lors d'un voyage de reconnaissance que j’ai effectué le 17 mai 1987 auprès des derniers Amérindiens vivant encore à l’ancienne sur les rives du lac Tchitogama, à l'endroit communément appelé « Pointe-à-Pelle ». Ce plan d'eau est situé dans le canton Rouleau et établit la li-mite nord de la petite municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire ; formant une baie profondément encaissée entre les montagnes, il mêle ses eaux à celles de la rivière Péribonca. Ce texte a déjà fait l’objet d’une publication, sous le même titre, dans la revue Saguenayensia, octobre-décembre 1991, vol. 33, no 4, pp. 4-6.
  • Comment Tchakapesh créa le monde”. Rémi Savard fait connaître la Genèse selon les Innus avec La forêt vive.” Forum, Édition du 18 octobre 2004 / volume 39, numéro 7. Université de Montréal.

  • Rémi Savard, “Obélix chez les Indiens: un scoop dépassé”. Le Devoir, Montréal, 25 novembre 2002. Sur le site Vigile.net.

    Reportage télévisé à Radio-Canada. Des études géographiques, historiques et linguistiques démontreraient que les peuples autochtones occupant aujourd'hui l'espace allant de la Côte-Nord à la rivière des Outaouais ne sont pas issus de ceux qui s'y trouvaient à l'arrivée des Européens. Financés par le ministère de la Justice et Hydro-Québec (un demi-million de dollars), ces travaux entrepris il y a quelques années auraient mobilisé une dizaine de spécialistes.

Revenir à l'auteur: Rémi Savard, anthropologue, retraité de l'Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le jeudi 24 septembre 2009 10:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref