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Table des matières
Quatrième de couverture
Avant-propos [15]
Préface [19]
Premier cas : la santé [33]
Remerciements [35]
Introduction [37]
- Qu'est-ce que la santé? [37]
- Comprendre les enjeux [38]
De l’assurance à la désassurance [41]
- Historique du système de santé québécois [41]
- Les désassurances [43]
- Impact des désassurances [44]
- De retour à l'assurance privée [47]
- Revenus des compagnies d'assurances [49]
Un nouveau contexte [53]
- Régime d’austérité [53]
- Une nouvelle médecine [54]
- Bouleversement des rôles traditionnels [55]
- Les médecins : des acteurs privilégiés [56]
Les transformations du système de santé [59]
- Les compressions budgétaires [59]
- La reconfiguration du système de santé et du réseau hospitalier [61]
- Le virage ambulatoire [62]
- Bilan des transformations : le chaos [62]
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Du chaos au messie [65]
- Le Sauveur [65]
- Quelques interventions divines [67]
- Des promoteurs influents [76]
« L’industrie » de la santé [81]
- Le rapport du Comité Santé [81]
- Power Corporation : portrait d'une compagnie très intéressée [84]
- Quelques secteurs d'avenir [87]
- Deux projets [94]
Le système de santé américain [97]
- Faire moins avec plus [97]
- L'industrie de l'assurance [99]
- Les Health Maintenance Organizations (HMO) américains [100]
- Le système de santé américain : le plus cher et le plus inéquitable [102]
- De « l'efficacité » du privé [103]
Vers quel système de santé le Québec se dirige-t-il? [105]
- Moins d'État, plus de privé [105]
- Alignement sur le système américain [106]
- Les gagnants du démantèlement de notre système de santé [107]
- Conclusion [108]
Bibliographie [111]
Deuxième cas : l’éducation [119]
Remerciements [121]
Introduction [123]
- Avant le Rapport Parent [123]
- Une démocratisation partielle du système d'éducation [124]
- Le secteur privé côtoie les écoles publiques [125]
Le financement des écoles privées [127]
- Les compressions budgétaires : écoles privées, écoles publiques [127]
- Le coût d'un bon élève au public et au privé [129]
- Des déductions fiscales favorisant le secteur privé [131]
- Une logique de deux poids, deux mesures? [133]
L'enseignement collégial privé [135]
- Les collèges privés agréés pour fins de subventions [135]
- Les collèges privés non-subventionnés et les écoles de formation professionnelle [137]
- [11]
- Les subventions indirectes accordées par l'État [138]
- L'Aide financière aux études et le secteur privé [140]
- Des différences de coûts surprenantes [141]
- Le financement public total des études dans les collèges privés non-subventionnés [143]
La présence des écoles privées dans le système d'éducation [145]
- Le privé très présent [145]
- Le lobby des écoles privées [146]
- Qui fréquente l'école privée? [147]
- Effets du secteur privé sur les commissions scolaires publiques [148]
- Les finances et les politiques de l'État au service du privé [149]
- La privatisation de l'éducation est-elle pour bientôt? [149]
Des entreprises dans le système d'éducation public [151]
- Des entreprises qui éduquent? [151]
- Les trois buts que poursuivent ces entreprises [153]
- Les pressions du secteur privé sur le secteur public à travers trois mythes bien répandus [157]
- Que dire de cette intrusion du secteur privé dans le système d'éducation public? [161]
L'université [163]
- L’accessibilité à l’université [163]
- Les finances du secteur privé à la rescousse des universités [164]
- Le financement public des universités [164]
Universités : des budgets amputés [167]
- Les budgets universitaires amputés de plus du quart en cinq ans [167]
- L'augmentation des frais de scolarité de 1990 et ses impacts sur les subventions versées par l'État [169]
- La composition des revenus des universités canadiennes [170
- La dépendance financière des universités [170]
De retour aux universités privées? [171]
Le retour de la privatisation [171]
- Les universités publiques formeraient les porteurs de valises au service de l'élite [172]
- L'Ontario de Mike Harris emboîte le pas à cette privatisation [172]
- Le Fonds du Millénaire et la [Fondation [à l'innovation [173]
- Le lent retrait de l'État dans [le système [de prêts et [bourses [174]
- La privatisation de l'aide financière aux études [175]
- La situation de l'aide financière aux études au Canada anglais [176]
- [12]
- Le favoritisme des domaines d'études lucratif [177]
- Les chaires et groupes de recherches [179]
- Le flair des financiers et les REÉÉ [181]
- Comment fonctionnent les REÉÉ [182]
- Les fondations : l'ennemi intérieur? [183]
- Les fondations et les fonds de dotation [185]
- Des gagnants et des perdants [187]
- Conclusion [188]
Bibliographie [191]
Troisième cas : l’électricité [197]
Remerciements [199]
Introduction [201]
- Développements récents dans le secteur de l’électricité [201]
- Historique de la nationalisation [203]
- L'idéologie de la privatisation [207]
- La privatisation d'Hydro-Québec revient sur la table [208]
Réseaux municipaux et coopératifs [211]
- Mise en situation [211]
- Rachat de réseaux par Hydro-Québec [213]
- Comparaison entre Hydro-Québec et les réseaux municipaux [216]
- Faut-il démanteler le réseau d’Hydro-Québec? [221]
Le cas de la Grande-Bretagne [223]
- Les modalités de la privatisation et de la déréglementation [223]
- Le secteur privé ne veut pas du nucléaire [224]
- L'impact sur les tarifs d'électricité [224]
- Emplois dans l'électricité [226]
- Rémunération des directeurs [227]
- Payer à l'avance pour un service essentiel [227]
- Actionnaires : des rendements fort intéressants [228]
- Des profits excessifs [228]
La production privée d'électricité [231]
- La place occupée par le privé [231]
- La nouvelle politique énergétique [233]
- Le barrage des Chutes-de-la-Chaudière [233]
- La Commission Doyon : pour quoi au juste? [234]
La privatisation d'Hydro-Québec n’est pas une panacée [237]
- L'eau en Grande-Bretagne, une leçon pour le Québec [237]
- [13]
- Privatisation et déréglementation en Australie [238]
- Le cas de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville [238]
- Incidences fiscales d'une privatisation d'Hydro-Québec [239]
L'ouverture des marchés [243]
- La pertinence de l'ouverture du marché de gros au Québec [243]
- La déréglementation dans la téléphonie [246]
- La déréglementation aux États-Unis [248]
- Impact de la déréglementation sur les tarifs [250]
- L'énergie de chauffage pour le résidentiel [253]
- Des opportunités pour les entreprises [254]
Hydro-Québec : une entreprise privée à contrôle étatique? [257]
- Le nouveau patron d’Hydro-Québec [257]
- L'efficacité énergétique : un exemple des impacts du virage commercial [258]
Rentabilité des exportations [265]
- Le Plan stratégique d’Hydro-Québec [265]
- Création et pertes d'emplois [267]
- Aucune preuve d'Hydro-Québec pour justifier la nouvelle politique [267]
- Les doléances de l'industrie de l'électricité [269]
La véritable rentabilité d'Hydro-Québec [271]
- Clients résidentiels [271]
- Clients industriels [272]
- Taxes et frais de garantie d'emprunt [274]
- Production privée [274]
- Nouveler [274]
- Calcul de la rentabilité d'Hydro-Québec [275]
- Conclusion [276]
Bibliographie [279]
Annexes [285]
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