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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

À qui profite le démantèlement de l'État ? (1998)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Martin Poirier, François Patenaude, Martin Petit et Gino Lambert, À qui profite le démantèlement de l'État ? Montréal: La Chaire d'études socio-économiques de l'UQÀM, 1998, 306 pp. [Autorisation du directeur de la Chaire d'études socio-économiques de l'UQÀM, M. Marc Hasbani, le 4 février 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[9]

Table des matières

Quatrième de couverture

Avant-propos [15]

Préface [19]

Premier cas : la santé [33]

Remerciements [35]

Introduction [37]

Qu'est-ce que la santé? [37]
Comprendre les enjeux [38]

De l’assurance à la désassurance [41]

Historique du système de santé québécois [41]
Les désassurances [43]
Impact des désassurances [44]
De retour à l'assurance privée [47]
Revenus des compagnies d'assurances [49]

Un nouveau contexte [53]

Régime d’austérité  [53]
Une nouvelle médecine [54]
Bouleversement des rôles traditionnels [55]
Les médecins : des acteurs privilégiés [56]

Les transformations du système de santé [59]

Les compressions budgétaires [59]
La reconfiguration du système de santé et du réseau hospitalier [61]
Le virage ambulatoire [62]
Bilan des transformations : le chaos [62]

[10]

Du chaos au messie [65]

Le Sauveur [65]
Quelques interventions divines [67]
Des promoteurs influents  [76]

« L’industrie » de la santé [81]

Le rapport du Comité Santé [81]
Power Corporation : portrait d'une compagnie très intéressée [84]
Quelques secteurs d'avenir [87]
Deux projets [94]

Le système de santé américain [97]

Faire moins avec plus [97]
L'industrie de l'assurance [99]
Les Health Maintenance Organizations (HMO) américains [100]
Le système de santé américain : le plus cher et le plus inéquitable — [102]
De « l'efficacité » du privé [103]

Vers quel système de santé le Québec se dirige-t-il? [105]

Moins d'État, plus de privé  [105]
Alignement sur le système américain  [106]
Les gagnants du démantèlement de notre système de santé [107]
Conclusion  [108]

Bibliographie [111]

Deuxième cas : l’éducation [119]

Remerciements [121]

Introduction [123]

Avant le Rapport Parent [123]
Une démocratisation partielle du système d'éducation [124]
Le secteur privé côtoie les écoles publiques [125]

Le financement des écoles privées [127]

Les compressions budgétaires : écoles privées, écoles publiques [127]
Le coût d'un bon élève au public et au privé [129]
Des déductions fiscales favorisant le secteur privé [131]
Une logique de deux poids, deux mesures? [133]

L'enseignement collégial privé [135]

Les collèges privés agréés pour fins de subventions [135]
Les collèges privés non-subventionnés et les écoles de formation professionnelle [137]
[11]
Les subventions indirectes accordées par l'État [138]
L'Aide financière aux études et le secteur privé [140]
Des différences de coûts surprenantes [141]
Le financement public total des études dans les collèges privés non-subventionnés [143]

La présence des écoles privées dans le système d'éducation [145]

Le privé très présent [145]
Le lobby des écoles privées  [146]
Qui fréquente l'école privée? [147]
Effets du secteur privé sur les commissions scolaires publiques [148]
Les finances et les politiques de l'État au service du privé [149]
La privatisation de l'éducation est-elle pour bientôt?  [149]

Des entreprises dans le système d'éducation public [151]

Des entreprises qui éduquent? [151]
Les trois buts que poursuivent ces entreprises  [153]
Les pressions du secteur privé sur le secteur public à travers trois mythes bien répandus [157]
Que dire de cette intrusion du secteur privé dans le système d'éducation public?  [161]

L'université [163]

L’accessibilité à l’université [163]
Les finances du secteur privé à la rescousse des universités  [164]
Le financement public des universités [164]

Universités : des budgets amputés [167]

Les budgets universitaires amputés de plus du quart en cinq ans [167]
L'augmentation des frais de scolarité de 1990 et ses impacts sur les subventions versées par l'État [169]
La composition des revenus des universités canadiennes [170
La dépendance financière des universités [170]

De retour aux universités privées? [171]

Le retour de la privatisation [171]

Les universités publiques formeraient les porteurs de valises au service de l'élite  [172]
L'Ontario de Mike Harris emboîte le pas à cette privatisation [172]
Le Fonds du Millénaire et la [Fondation [à l'innovation [173]
Le lent retrait de l'État dans [le système [de prêts et [bourses  [174]
La privatisation de l'aide financière aux études [175]
La situation de l'aide financière aux études au Canada anglais [176]
[12]
Le favoritisme des domaines d'études lucratif [177]
Les chaires et groupes de recherches [179]
Le flair des financiers et les REÉÉ  [181]
Comment fonctionnent les REÉÉ  [182]
Les fondations : l'ennemi intérieur? [183]
Les fondations et les fonds de dotation [185]
Des gagnants et des perdants  [187]
Conclusion [188]

Bibliographie [191]

Troisième cas : l’électricité [197]

Remerciements [199]

Introduction [201]

Développements récents dans le secteur de l’électricité  [201]
Historique de la nationalisation  [203]
L'idéologie de la privatisation  [207]
La privatisation d'Hydro-Québec revient sur la table  [208]

Réseaux municipaux et coopératifs [211]

Mise en situation [211]
Rachat de réseaux par Hydro-Québec  [213]
Comparaison entre Hydro-Québec et les réseaux municipaux [216]
Faut-il démanteler le réseau d’Hydro-Québec? [221]

Le cas de la Grande-Bretagne [223]

Les modalités de la privatisation et de la déréglementation [223]
Le secteur privé ne veut pas du nucléaire [224]
L'impact sur les tarifs d'électricité  [224]
Emplois dans l'électricité [226]
Rémunération des directeurs  [227]
Payer à l'avance pour un service essentiel  [227]
Actionnaires : des rendements fort intéressants  [228]
Des profits excessifs [228]

La production privée d'électricité [231]

La place occupée par le privé [231]
La nouvelle politique énergétique  [233]
Le barrage des Chutes-de-la-Chaudière  [233]
La Commission Doyon : pour quoi au juste? [234]

La privatisation d'Hydro-Québec n’est pas une panacée [237]

L'eau en Grande-Bretagne, une leçon pour le Québec  [237]
[13]
Privatisation et déréglementation en Australie [238]
Le cas de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville  [238]
Incidences fiscales d'une privatisation d'Hydro-Québec [239]

L'ouverture des marchés [243]

La pertinence de l'ouverture du marché de gros au Québec  [243]
La déréglementation dans la téléphonie  [246]
La déréglementation aux États-Unis  [248]
Impact de la déréglementation sur les tarifs  [250]
L'énergie de chauffage pour le résidentiel [253]
Des opportunités pour les entreprises [254]

Hydro-Québec : une entreprise privée à contrôle étatique? [257]

Le nouveau patron d’Hydro-Québec  [257]
L'efficacité énergétique : un exemple des impacts du virage commercial [258]

Rentabilité des exportations [265]

Le Plan stratégique d’Hydro-Québec [265]
Création et pertes d'emplois [267]
Aucune preuve d'Hydro-Québec pour justifier la nouvelle politique  [267]
Les doléances de l'industrie de l'électricité  [269]

La véritable rentabilité d'Hydro-Québec [271]

Clients résidentiels [271]
Clients industriels [272]
Taxes et frais de garantie d'emprunt [274]
Production privée  [274]
Nouveler [274]
Calcul de la rentabilité d'Hydro-Québec [275]
Conclusion  [276]

Bibliographie  [279]

Annexes [285]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 26 octobre 2020 11:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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