À qui profite le démantèlement de l'État ? (1998)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Martin Poirier, François Patenaude, Martin Petit et Gino Lambert, À qui profite le démantèlement de l'État ? Montréal: La Chaire d'études socio-économiques de l'UQÀM, 1998, 306 pp. [Autorisation du directeur de la Chaire d'études socio-économiques de l'UQÀM, M. Marc Hasbani, le 4 février 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

À qui profite le démantèlement de l’État ?

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage vise à identifier ceux qui tirent profit du démantèlement de l’État, à l’aide de trois études de cas: la santé, l’éducation et l’électricité. Ce livre répond à des questions cruciales qui ne sont pas posées par les acteurs de l’actualité. Quels sont les effets du virage ambulatoire et de l’ensemble des mutations de notre système de santé sur les compagnies privées? Quels bénéfices retirent les compagnies qui «investissent» en éducation? Quelles sont les conséquences du virage commercial d’Hydro-Québec?

Les citoyens et les travailleurs sont les grands perdants des compressions budgétaires et de la réorientation commerciale des sociétés d’État. Les gagnants de ces changements sont moins connus. Ce livre vise à pallier ce manque tout en démystifiant les mécanismes qui nous dépossèdent de nos biens collectifs et de nos acquis sociaux.

Lors de la rédaction de cet ouvrage, les auteurs ont fait appel à toute la lucidité possible, nerf de toute recherche et de toute tentative de compréhension du monde, pour répondre sans détour à la question: à qui profite le démantèlement de l’État?

Les auteurs sont chercheurs à la Chaire d’études socioéconomiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce livre est issu des ateliers présentés par ces derniers lors du colloque «À qui profite le démantèlement de l’État?», tenu en avril 1998 à l’UQAM. Ce colloque réunissait les conférenciers Albert Jacquard, généticien français, Riccardo Petrella, président du Groupe de Lisbonne, Léo-Paul Lauzon et Michel Bernard, professeurs au département des sciences comptables et respectivement titulaire et professeur associé à la Chaire d’études socio-économiques de l’UQAM.

Martin Poirier

François Patenaude

Martin Petit

Gino Lambert