RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Roberto Miguelez
sociologue, Département de sociologie, Université d'Ottawa


MIGUELEZ, Roberto

Département de sociologie, Université d'Ottawa

Le professeur Roberto Miguelez a consacré une activité de recherche internationalement reconnue par sa rigueur et son originalité à des dimensions philosophiques cruciales dans les disciplines sociales et humaines. En épistémologie, ses contributions les plus remarquables portent autant sur les modalités discursives du langage des sciences sociales et humaines que sur les conceptions mêmes de la scientificité de ces sciences dans la réflexion philosophique moderne et contemporaine. En méthodologie, un ouvrage sur la comparaison interculturelle, utilisé comme texte dans plusieurs départements d'anthropologie au Québec, fait le point sur les possibilités et les limites d'une méthode considérée comme la seule susceptible de garantir la scientificité des résultats en sciences sociales. L'analyse des formations sociales, ouvrage monumental publié en 1992, constitue sans doute la contribution marquante du professeur Miguelez en théorie sociologique et est aussi utilisé dans des cours de théorie et d'introduction à la sociologie. Ses travaux les plus récents portent sur les implications sociologiques d'un certain nombre de théories philosophiques modernes ainsi que sur la problématique de la rationalité dans la construction de modèles politiques. Les résultats déjà obtenus dans ces recherches ont attiré l'attention par leur importance théorique et pratique.

Sources: La Société royale du Canada: Notices académiques des membres de l'Académie des lettres et des sciences humaines élus en 2001: M. Roberto Miguelez.


Roberto Miguelez, juin 2011, chez-lui dans sa bibliothèque.
Une gracieuseté de mon ami, Alain Massot, sociologue,
et ami de M. Roberto Miguelez.

Retour à l'auteur: Roberto Miguelez, sociologue, Université d'Ottawa. Dernière mise à jour de cette page le lundi 29 août 2011 8:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref