RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Alain Massot
sociologue et professeur agrégé, Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval


Quelques photographies avec mon ami, Alain Massot:

28 juillet 2011. Visite de mon ami, Alain Massot, chez-moi, à Chicoutimi.
18-19 août 2010. Visite de mon ami, Alain Massot, avec sa soeur, à Chicoutimi et à la maison.


LIVRES



Alain Massot,
CONDORCET. LE FONDATEUR DES SYSTÈMES SCOLAIRES MODERNES. Québec: Alain Massot-Les Classiques des sciences sociales, janvier 2013, 106 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 2 décembre 2012 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !


Raymond Boudon, Charles-Henry Cuin et Alain Massot,
L'AXIOMATIQUE DE L'INÉGALITÉ DES CHANCES. Québec: Les Presses l'Université Laval — Paris: L'Harmattan, 2000, 207 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie à Chicoutimi. [Autorisation accordée par les trois auteurs le 14 janvier 2015 de diffuser ce livre, en accès libre à tous, dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !


Alain Massot,
L’école à temps partagé et le partage du travail. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1997, 3e tirage, 1999, 202 pp. Avec une préface de l'auteur à l'édition numérique de 2014. [Autorisation accordée par l'auteur le 11 septembre 2014 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales en accès libre et gratuit à tous.] Livre téléchargeable !

CHAPITRES DE LIVRES ET ARTICLES DE REVUES




Alain Massot, “
Le dernier combat de Michel Chartrand.” Postface, préparée à la demande de Suzanne Chartrand, à une communication donnée le 14 mai 2002 au 70e Congrès de l’ACFAS: “Une justification du revenu de citoyenneté inconditionnel et universel au dessus du seuil de pauvreté.” Ce texte a aussi été inséré en postface à cette communication. Chicoutimi: Les Classiques des sciences sociales, texte inédit, le 5 octobre 2015, 7 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 5 octobre 2015 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Alain Massot, Une justification du revenu de citoyenneté inconditionnel et universel au dessus du seuil de pauvreté. Communication présentée au 70e Congrès de l’ACFAS, Sociologie et anthropologie. Québec : Université Laval, le 14 mai
2002, 41 pp. Avec ajout, en octobre 2015, à la demande de Suzanne CHARTRAND, d’un court texte sur le dernier combat de Michel CHARTRAND, texte présenté ici en postface. [Autorisation accordée par l'auteur le 9 novembre 2011 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales. Autorisation reconfirmée le 5 octobre 2015 avec l'ajout d'une postface.] Texte téléchargeable !



Alain Massot,
CONDORCET : le fondateur des systèmes scolaires modernes.” Communication présentée au 70e Congrès de l'Acfas, Histoire, Université Laval, QUÉBEC, le 16 mai 2002. Département des Fondements et des pratiques en éducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval. Texte téléchargeable !



Alain Massot, “Pour une école à temps partagé.” Un article publié dans la revue Possibles, vol. 20, no 2, printemps 1996, pp. 132-145. [Autorisation accordée par l'auteur le 9 novembre 2011 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Alain Massot,
Pluralisme paradigmatique en sociologie de l'éducation.” Un article publié dans La sociologie et l'anthropologie au Québec. Conjonctures Débats, savoirs et Métiers. Textes publiés sous la direction de Johanne Boisloly et Gilles Pronovost. Actes du colloque de l'ACSALF, mai 1983, pp. 175-185. Montréal: ACSALF, cahiers de l'ACSALF, no 3, 238 pp. Texte téléchargeable !



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le vendredi 16 octobre 2015 19:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref