RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Micheline Labelle
sociologue, professeure titulaire, département de sociologie, Université du Québec à Montréal
Directrice, Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC)
Observatoire international sur le racisme et les discriminations


Docteure en anthropologie, Micheline Labelle est professeure titulaire au Département de sociologie de l’UQAM. Elle est la titulaire de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) et de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations (un volet de la CRIEC). Ses recherches portent notamment sur l’immigration, la prise en compte de la diversité, la citoyenneté, le nationalisme, le transnationalisme et le processus de racisation. Elle a publié les ouvrages suivants : Idéologie de couleur et classes sociales en 1979, Histoires d'ouvrières colombiennes, haïtiennes, grecques, portugaises de Montréal en 1987 (en coll.), Ethnicité et enjeux sociaux. Le Québec vu par les leaders de groupes ethnoculturels en 1995 (avec J. J. Lévy), Contestation transnationale, diversité et citoyenneté dans l’espace québécois en 2004 (avec F. Rocher), Le devoir de mémoire et les politiques du pardon en 2005 (avec R. Antonius et G. Leroux), Immigration et multiculturalisme : les associations arabo-musulmanes face à l’État canadien et québécois en 2009 (avec F. Rocher et R. Antonius), Racisme et antiracisme au Québec. Discours et déclinaisons, en 2010.

Dans le cadre de la Coalition internationale des villes contre le racisme, elle a publié pour l’UNESCO: Indicateurs pour l’évaluation des politiques municipales visant à contrer le racisme et la discrimination en 2005 (avec R. Antonius et J.C. Icart), Un lexique du racisme : Étude sur les définitions opérationnelles du racisme et des phénomènes connexes en 2006. Elle a été membre du Conseil des relations interculturelles du Québec de 2002 à 2004. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Association internationale des études québécoises de 2003 à 2009. Elle est membre des comités de rédaction de revues telles que Canadian Ethnic Studies et Cahiers de recherche sociologique.

Source: “
Micheline LABELLE, titulaire”, CRIEC, Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté, UQÀM. [EN LIGNE] Consulté le 3 avril 2011.

Télécharger le c.v. de Mme Labelle,
un fichier PDF-texte de 5 pages de 148 K.
1. Livres et monographies 

Livres 

Labelle M. (1979, 1987). Idéologie de couleur et classes sociales en Haïti. Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 393p. 

Direction d’ouvrages collectifs

 

Labelle M. Antonius R. Leroux G. (dir.) (2005). Le devoir de mémoire et les politiques du pardon, Québec, Presses de l’Université du Québec. 464 p. 

Labelle M., Rocher F. (dir.), en collaboration avec Field A.M. (2004). Contestation transnationale, diversité et citoyenneté dans l’espace québécois, Québec, Presses de l’Université du Québec. 234 p. 

Labelle M., Lévy, J.J. (1995). Ethnicité et enjeux sociaux. Le Québec vu par les leaders de groupes ethnoculturels, Montréal, Liber, 377p. 

Labelle M., Meintel D., Turcotte G., Kempeneers M. (1987). Histoires d'immigrées. Itinéraires d'ouvrières Colombiennes, Haïtiennes, Grecques, Portugaises de Montréal, Montréal, Boréal, 275p. 

Éditrice. Numéro spécial. «Ethnicité et nationalismes. Nouveaux regards», Nouvelles pratiques sociales, vol. 5, no 2, 1992. 

Co-éditrice. «Dossier: Relations interethniques et pratiques sociales», Cahiers de recherche sociologique, no 20, 1993. Avec A. Jacob.

Éditrice. «Immigration internationale et minorités ethniques», Cahiers de recherche sociologique, vol. 2, no 2, pp. 5-8, 1983. 

Monographies : recherche commanditée

 

Icart J.C., Labelle M., Antonius R. (2005). Indicateurs pour l’évaluation des politiques municipales visant à contrer le racisme et la discrimination. Rapport présenté à l’UNESCO, février. Les Cahiers du Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté, no. 28. 

Labelle, M. (2005). Étude sur les définitions opérationnelles du racisme et de la discrimination, réalisée en partenariat avec l’UNESCO, Rapport présenté à l’UNESCO, août. Sous presse. 

Labelle M. (1991). «Politique d'immigration, politique d'intégration, identité du Québec», dans Les avis des spécialistes invités à répondre aux huit questions posées par la Commission, Québec, Commission sur l'avenir politique et constitu­tionnel du Québec. Document de travail numéro 4, pp. 491-506.

 

Autres monographies soumises à des comités de lecture

 

Labelle M., Salée., Frenette Y. (2001). Incorporation citoyenne et/ou exclusion?La deuxième génération issues de l'immigration haïtienne et jamaïcaine. Toronto, Fondation canadienne des relations raciales. Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté. Rapport de recherche. 

Labelle M. (1998). «Politiques québécoises et diversité», Cahiers du programme d'études sur le Québec, Université McGill, no 13.

Rapports de recherche 

Labelle, M, Larose, S., Piché V. (dir.), (1985)Trajectoires socio-professionnelles des immi­grantes et des immigrants au Québec, Montréal, Université de Montréal, Centre de recherche caraïbes. 

Labelle M., Piché V., Larose S. (1985). Famille, travail et réseaux migratoires: annexe méthodologique, Montréal, Université de Montréal, Centre de recherches caraïbes. 

Labelle M., Piché V., Larose S. (dir,), (1983) L'immigration caraïbéenne au Canada et au Québec: aspects statistiques, Montréal, Centre de recherches caraïbes. 

Labelle M., Lemay D., Painchaud C., (1979), Notes sur l'histoire et les conditions de vie des travailleurs immigrés au Québec, Montréal, C.E.Q. 

Labelle M., Desmarais D., (1975), Les réseaux d'amis de Ville Emard - Côte St-Paul, Montréal, Service de recherche, Centre de psychiatrie com­munautaire, Centre hospitalier Douglas.

Monographies dans les Cahiers du CRIEC

 

Oueslati, B., Labelle, M., Antonius, R. (2006). Incorporation citoyenne de jeunes Québécois d’origine arabe: conceptions, pratiques et défis. Montréal, Université du Québec à Montréal, Les Cahiers du Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté, Rapport de recherche, no. 29, sous presse. 

Marhraoui A., Labelle M., Legault G. (1996). Stratégies et discours sur les relations ethniques, le racisme et la gestion de la diversité au sein des municipalités de la région métropolitaine de Montréal. Les perceptions des dirigeant,es d'associations à identité ethnique ou racisé, Université du Québec à Montréal, Départe­ment de sociologie, Les Cahiers du CRIEC, no 24. 

Cloutier J., Labelle M., Legault G. (1996). Stratégies et discours sur les relations ethniques, le acisme et la gestion de la diversité au sein des municipalités de la région métropolitaine de Montréal. Les perceptions des employé,es de l'État municipal, Université du Québec à Montréal, Départe­ment de sociologie, Les Cahiers du CRIEC, no 23. 

Lavoie N., Labelle M., Legault G. (1996). Stratégies et discours sur les relations ethniques, le racisme et la gestion de la diversité au sein des municipalités de la région métropolitaine de Montréal. Les perceptions des élu,es de l'État municipal, Université du Québec à Montréal, Département de sociolo­gie, Les Cahiers du CRIEC, no 22. 

Labelle M., Marhraoui A., Legault G. (1996). Stratégies et discours sur les relations ethniques, le racisme et la gestion de la diversité au sein de municipalités de la région métropolitaine de Montréal. Problématique générale de la recherche, Université du Québec à Montréal, Départe­ment de sociolo­gie, Les Cahiers du CRIEC, no 21. 

Paquin M., Labelle M. (1993). Ethnicité, racisme et intégration des jeunes. Le discours de leaders d'origine libanaise de la région de Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie, Centre de recherche sur les relations interethniques et le racisme, no 18. 

Therrien M., Labelle M. (1993). Ethnicité, racisme et intégration des jeunes. Le discours de leaders d'origine haïtienne de la région de Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie, Centre de recherche sur les relations interethniques et le racisme, no 17. 

Therrien M., Labelle M. (1993). Ethnicité, racisme et intégration des jeunes. Le discours de leaders juifs de la région de Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie, Centre de recherche sur les relations interethniques et le racisme, no 16. 

Paquin M., Labelle M. (1993). Ethnicité, racisme et intégration des jeunes. Le discours de leaders d'origine italienne de la région de Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie, Centre de recherche sur les relations interethniques et le racisme, no 15. 

Beaudet G., Tardif F., Labelle M. (1993), Question nationale et ethnicité. Le discours de leaders d'origine libanaise de la région de Montréal, Université du Québec à Montréal, Départe­ment de sociologie, Centre de recherche sur les relations interethniques et le racisme, no 14. 

Tardif F., Beaudet G, Labelle M. (1993) Question nationale et ethnicité. Le discours de leaders d'origine haïtienne de la région de Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie, Centre de recherche sur les relations interethniques et le racisme, no 13. 

Therrien M., Beaudet G., Therrien M. (1993). Question nationale et ethnicité. Le discours de leaders juifs de la région de Montréal, Université du Québec à Montréal, Départe­ment de sociologie, Centre de recherche sur les relations interethniques et le racisme, no 12. 

Tardif F., Beaudet G., Labelle M. (1993). Question nationale et ethnicité. Le discours de leaders d'origine italienne de la région de Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie, Centre de recherche sur les relations interethniques et le racisme, no 11. 

Labelle M., Goyette M., Paquin M. (1993). Intégration économique. Le discours de leaders d'origine libanaise de la région de Montréal, Université du Québec à Montréal, Départe­ment de sociologie, Centre de recherche sur les relations interethniques et le racisme, no 10. 

Labelle M., Goyette M. (1993). Intégra­tion économique. Le discours de leaders d'origine haïtienne de la région de Montréal, Université du Québec à Montréal, Départe­ment de sociologie, Centre de recherche sur les relations interethni­ques et le racisme, no 9. 

Labelle M., Goyette M., Paquin M. (1993). Intégration économique. Le discours de leaders juifs de la région de Montréal, Université du Québec à Montréal, Départe­ment de sociologie, Centre de recherche sur les relations interethni­ques et le racisme, no 8. 

Labelle M., Goyette M., Paquin M. (1993). Intégration économique. Le discours de leaders d'origine italienne de la région de Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie, Les Cahiers du CRIEC, no 7. 

Polo A.L., Therrien M., Labelle M. (1993). Vie associative et ethnicité. Le discours de leaders d'origine libanaise de la région de Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie, Les Cahiers du CRIEC, no 6. 

Therrien M., Labelle M. (1993). Vie associative et ethnicité. Le discours de leaders d'origine haïtienne de la région de Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie, Les Cahiers du CRIEC, no 5. 

Polo A.L., Therrien M., Labelle M. (1993). Vie associative et ethnicité. Le discours de leaders juifs de la région de Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociolo­gie, Les Cahiers du CRIEC, no 4. 

Therrien M., Labelle M. (1993). Vie associative et ethnicité. Le discours de leaders d'origine italienne de la région de Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie, Les Cahiers du CRIEC, no 3.  

Tartif F., Labelle M. (1993). Profils socio-démographiques des leaders d'origine italienne, juive, haïtienne et libanaise interviewés dans le cadre de la recherche Ethnicité et pluralisme. Le discours de leaders d'associations ethniques de la région de Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociolo­gie, Les Cahiers du CRIEC, no 2. 

Labelle M. (1993). Problématique générale de la recherche Ethnicité et pluralis­me. Le discours de leaders d'associations ethniques de la région de Montréal, Université du Québec à Montréal, Départe­ment de sociolo­gie, Les Cahiers du CRIEC, no 1. 

2. Chapitres dans un ouvrage collectif 

Actes de colloques savants

 

Labelle, M. «Racisme et multiculturalisme au Québec», dans Marie-Hélène Parizeau, Soheil Kash (dir). Discriminations sociales et dérives génétiques, Presses de l’Université Laval, article accepté, sous presse, date de publication prévue: août 2006. 

«The Politics of Managing Diversity: What is at Stake in Québec?», dans D. Salée et M. Murphay (dir.) Quebec and Canada in the New Century: New Dynamics, New Opportunities, Institute of Intergovernmental Relations, School of Policy Studies Toronto, article accepté, date de publication prévue 2006. 

Labelle M., Rocher F. (2006). «Pluralisme national et souveraineté au Canada : Luttes symboliques autour des identités collectives» dans J. Palard, A.G. Gagnon et B. Gagnon, Diversité et identités au Québec et dans les régions d’Europe, Centre de recherche et d’étude sur le Québec et le Canada en sciences sociales, Institut d’Études Politiques de Bordeaux, pp. 145-168. 

Labelle M. (2005). «À propos de la reconnaissance de la diversité dans l’espace national québécois. Exclusion ou incorporation segmentée?», dans J.Y. Thériault (dir.), Les petites sociétés : enjeux et perspectives, Québec, Presses de l’Université du Québec, pp. 27-47. 

Labelle M., Rocher F. (2004). «Debating Citizenship in Canada: The Collide of Two Nation-Building Projects», dans P. Boyer, L. Cardinal, D. Headon (dir.), From Subjects to Citizens. A Hundred Years of Citizenship in Australia and Canada, University of Ottawa Press, pp. 263-286 

Labelle M., Marhraoui A. (2002). «Les enjeux de la citoyenneté et le transnationalisme: multiplicité des identités et des pratiques dans un contexte de double appartenance », dans M. Seymour (dir.), État-nations, multinations et organisations supranationales, Montréal, Liber, pp. 353-367. 

Labelle M. (2001). «Options et bricolages identitaires dans le contexte québécois », dans J. McLure et A. G. Gagnon (dir.), Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain, Montréal, Québec Amérique, Collection Débats, pp. 295-320. 

Labelle M., Marhraoui A. (2001). «Intégration et multiculturalisme: discours et paradoxes», dans Y. Resch (dir.), Définir l'intégration, Actes du colloque de l’Association internationale d'études québécoises et Institut d'Études politiques, Montréal, XYZ éditeur, pp.19-31. 

Labelle M., Salée D. (2001). «Immigrant and Minority Representations of Citizenship in Quebec», dans T. A. Aleinikoff et D. Klusmeyer (dir.), Citizenhip Today. Global Perspectives and Practices, Washington, Carnegie Endowment for International Peace, p. 278-315. 

Labelle M. (2000). «La politique de la citoyenneté et de l'interculturalisme au Québec: défis et enjeux», dans H. Greven et J. Tournon (dir.), Les identités en débat: intégration ou multiculturalisme, Paris, L'Harmattan, pp. 269-293. 

Labelle M., Salée D. (2000). «Gérald Godin: entre la nation et l'altérité», dans L. Beaudry, R. Comeau et G. Lachapelle (dir.), Gérald Godin: Un poète en politique, Montréal, l'Hexagone, pp. 99-118. 

Labelle M. (1997). «Pluralisme, intégration et citoyenneté. Enjeux sociaux et politiques à propos du Québec», dans S. Abou et K. Haddad (dir.), La diversité linguistique et culturelle et les enjeux du développement, AUPELF/UREF, Beyrouth, Université Saint-Joseph, pp. 13-28. 

Labelle M., Legault G., Marhraoui A., Cloutier J., Lavoie N. (1996). «Stratégies et discours sur les relations ethniques, le racisme et la gestion de la diversité au sein de municipalités de la région de Montréal», dans K. Fall (dir.), Convergences culturelles dans les sociétés pluriethniques, Québec, Presses de l'Université du Québec, pp. 259-275 

Labelle M., Jacob A. (1995). «Les stratégies institutionnelles de l'Université du Québec à Montréal sur les relations ethniques», dans F. Ouellette (dir.), Institutions face aux défis du pluralisme ethnoculturel: expériences et projets d'intervention, Montréal, Institut québécois de recherche sur la culture, pp. 373-385. 

Labelle M., Lévy J.J., Brochu G. (1995). Présentation, Études et recherches sur la pluriethnicité: état de la question et avenues de recherche, Actes du colloque de la Chaire Concordia UQAM en études ethniques tenu à l'ACFAS, Montréal, UQAM, Cahiers de la Chaire, no. 3p, p. 1-4. 

Labelle M., (1995). «Mission de l'Université et réflexion institutionnelle sur le pluralisme de la société québécoise», dans Études et recherches sur la pluriethnicité: état de la question et avenues de recherche, Actes du colloque de la Chaire Concordia UQAM en études ethniques tenu à l'ACFAS, Montréal, UQAM, Cahiers de la Chaire, no. 3, pp. 32-37. 

Labelle M. (1994). «Nation et ethnicité. Perspectives théoriques à propos du Québec», dans F. R. Ouellette et C. Bariteau (dir.), Entre tradition et universalisme. Actes du Colloque de l'ACSALF, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, pp. 37-74. 

Labelle M. (1991). «Migration et insertion: problématiques et enjeux pour les femmes immigrées», Actes du Colloque Femmes et questions démographiques, ACFAS, Publications du Québec, pp. 105-120. 

Labelle M. (1990)., «Femmes et migration: l'articulation du travail et de la maternité», dans L.Vandelac et al (dir.), Du privé au politique: la maternité et le travail des femmes comme enjeux des rapports de sexe, Actes de la Section d'Études Féministes du congrès de l'ACFAS, Montréal, UQAM. p. 57-70. 

Labelle M. (1990). «Le rôle économique de l'immigration féminine dans la région de Montréal», dans G. Abou Sada, B. Courault et Z. Zeroulou (dir.). L'immigration au tournant, Paris, CIEMI, L'Harmattan. pp. 263-278. 

Labelle M., Kempeneers M. (1989). «Multiples visages. Les femmes immigrées au Québec», Actes du Séminaire scientifique sur les tendances migratoires actuelles et l'insertion des migrants dans les pays de la fran­cophonie, Québec, Les Publications du Québec, pp. 347-361. 

Labelle M., Lescop R. (1989). «Caractéristiques de l'immigration interna­tionale au Québec», Actes du Séminaire scientifique sur les tendances migratoires actuelles et l'insertion des migrants dans les pays de la francophonie, Québec, Les Publications du Québec, pp. 358-388. 

Labelle M. (1978). «Perceptions de couleur et relations de travail en Haïti», Actes du XLIIe Congrès International des América­nistes, Paris, vol. 1, pp. 359-378. 

Labelle M. (1981). «Division du travail et discrimination: le cas des travail­leurs immigrés au Québec», dans Travailler au Québec, Actes du colloque de l'ACSALF, Montréal, Éditions Coopératives Albert Saint-Martin, pp. 161-174.

 

Autres collectifs savants

 

Labelle M. Rocher F., Field A.M. (2006). «Contentious Politics and Transnationalism From Below: The Case of Ethnic and Racialized Minorities in Québec», dans V. Satzewich et L.Wong (dir.), Transnational Communities in Canada:Emergent Identities, Practices, & Issues, Vancouver, UBC Press, accepté, sous presse, date de publication prévue: juin 2006. 

Labelle M., Marhraoui Az. (2005). «Souveraineté et diversité. Pour un nouveau modèle de reconnaissance», dans J. Couture (dir.) Redonner sens à l’Indépendance, Montréal, VLB éditeur, pp. 115-132. 

Labelle M. Rocher F., Field A.M. (2004). «La politique de contestation transnationale des minorités ethniques et racisées. Vers l’émergence d’une identité post-nationale?», dans M. Labelle, F. Rocher (dir.), en collaboration avec A.M. Field, Contestation transnationale, diversité et citoyenneté dans l’espace québécois, Québec, Presses de l’Université du Québec. p. 43-106. 

Labelle M. (2004). «The ‘language of race’, identity options and ‘belonging’ in the Quebec context», dans F. Devine et M. C. Waters (dir.), Social Inequalities in Comparative Perspective, Malden, Blackwell Publishers, pp. 39-64. 

Labelle M. (2000). «Immigration, politique du Québec», Encyclopédie du Canada. Montréal, Éditions internationales Alain Stanké, pp. 1238-1239.

Labelle M. (1998). «Les minorités et le pays du Québec. Une citoyenneté à construire», dans M. Sarra-Bournet (dir.), Le pays de tous les Québécois. Diversité culturelle et souveraineté, Montréal, VLB éditeur, pp. 191-205. 

Labelle M. (1992). «Pluralité ethnoculturelle et pluralisme à l'heure de la souverai­neté», dans A.G. Gagnon et F. Rocher (dir.), Répliques aux détracteurs de la souveraineté du Québec, Montréal, VLB éditeur, pp. 314-328. 

Labelle M., Kempeneers M. (1989). «Multiples visages. Les femmes immigrées au Québec», Les Cahiers de recherche du Centre de recherches féministes de l'Université du Québec à Montréal et du GIERF, pp. 93-110. 

Labelle M. (1988). «La gestion fédérale de l'immigration internationale au Canada: l963-1984», dans D. Brunelle et Y.Bélanger (dir.), L'ère des libéraux. Le pouvoir fédéral de 1963 à 1984, Sillery, Presses de l'Université du Québec, pp. 313-342. 

Labelle M., Larose S., Piché V. (1985). «West Indians», The Canadian Encyclopedïa, vol. 3, pp. 1933-1934. 

Labelle M., Jacob A. (1979). «Les travailleurs immigrés et la crise», La crise et les travailleurs, Montréal, Université du Québec à Montréal. 

Labelle M. (1976). «La force opérante de l'idéologie de couleur en 1946», dans 1946-l976. Trente ans de pouvoir noir en Haïti, Montréal, Collectif Paroles, pp. 135-182. 

Labelle M. (1972). «L'apprentissage du monde dans un village guadeloupéen», dans J.Benoîst (dir.), L'archipel inachevé, Montréal, Presses de l'Univer­sité de Montréal.

 

3. Articles dans des revues savantes avec comité de lecture

 

Labelle M. (2005). «Le défi de la diversité au Canada et au Québec», Options politiques, mars-avril, pp. 76-81. 

Labelle M., Rocher F. (2001). «People Who Live in a Glass House….Citizenship and National Identity in Canada and Québec», dans J. MacInnes et D. McCrone (dir.), Stateless Nations in the 21st Century, Scottish Affairs, Special Issue, Edinburgh, pp. 65-77. 

Labelle M., Salée D. (1999). «La citoyenneté en question. L'État canadien face à l'immigration et à la diversité», Sociologie et sociétés, vol. 31, no 2, pp. 125-144. 

Labelle M., Midy F. (1999). »Re-reading Citizenship and the Transnational Practices of Immigrants», Journal of Ethnic and Migration Studies, vol. 25, no 2, pp. 213-232. 

Labelle M., Salée D. (1998). «Identité et politique: plaidoyer en faveur du regard sociologique», Cahiers de recherche sociologique, no 30, pp. 211-229.  

Labelle M. (1997). «Segmentation du marché du travail, discrimination et redressement des inégalités. Évaluations et perceptions de leaders d'associations à caractère ethnique et racisé de la région de Montréal», Canadian Ethnic Studies, vol. 29, no 1, pp. 22-58. 

Labelle M., Rocher F., Rocher G. (1995). «Pluriethnicité, citoyenneté et intégration: de la souveraineté pour lever les obstacles et les ambiguïtés», Cahiers de recherche sociologique, no 25, pp. 213-245. 

Labelle M., Therrien M., Lévy J. J. (1994). «Le discours des leaders d'associations ethniques de la région de Montréal», Revue européenne des migrations internationales, vol.10, no 2, pp. 119-147. 

Labelle M., Beaudet G., Tardif F., Lévy J.J. (1993). «La question nationale dans le discours de leaders d'associations ethniques de la région de Montréal», Cahiers de recherche sociologique, no 20. pp. 85-111. 

Labelle M., Therrien M. (1992). «Le mouvement associatif haïtien au Québec et le discours de leaders», Nouvelles pratiques sociales, vol. 5, no 2. pp. 65-83. 

Labelle M. (1991). «Femmes et migration au Canada: bilan et perspectives», Canadian Ethnic Studies, vol. 22, no 1, pp.67-82. 

Labelle M., Meintel D., Turcotte G., Kempeneers M. (1988). «Migration Wage Labor and Domestic Relationships: Immigrant Women Workers in Montreal», Anthropo­logica, vol. 26, no 2, pp. 135-169. 

Labelle M., Meintel D., Turcotte G., Kempeneers M. (1987). «The New Double Workday of Immigrant Women Workers in Quebec», Women's Studies, vol. 13, no 3, pp. 273-294. 

Labelle M., Meintel D., Turcotte G., Kempeneers M. (1988). «Migration Wage Labor and Domestic Relationships: Immigrant Women Workers in Montreal», Anthropo­logica, vol. 26, no 2, pp. 135-169. 

Labelle M., Meintel D., Turcotte G., Kempeneers M. (1985). «Une nouvelle double journée de travail: ouvrières immigrées à Montréal», Revue internationale d'action communautaire, vol. 14, no 54, pp. 33-44. 

Labelle M., Meintel D. (1987), «Étude comparée des ouvrières immigrées à Montréal», Resources for Feminist Research/Documentation sur la recherche féministe, vol. 16, no 1. 

Labelle M., Larose S., Piché V. (1983). «Politique d'immigration et immigration en provenance de la Caraïbe anglophone au Canada et au Québec, l900-l979», Canadian Ethnic Studies, vol. l5, no 2, pp. 1-24. 

Labelle M., Larose S., Piché V. (1983). «Émigration et immigra­tion: les Haïtiens au Québec», Sociologie et sociétés, vol. l5, no 2, pp. 73-87.

 

4. Articles dans des revues sans comité de lecture
 

Labelle M. (2005). «Le devoir de mémoire et les politiques du pardon : une responsabilité politique», Asymétrie: analyse de l’actualité internationale, no. 1, pp. 129-131. 

Labelle M., Marhraoui A., Salée D. (1997). «Crise et paradoxe de la citoyenneté», Images interculturelles, vol.6, no 1, pp. 6-9. 

Labelle M. (1989). «Les nouveaux arrivants», Medium, no 32, pp. 135-139. 

Labelle M. (1985). «Question ethnique et question nationale», Relations, no 514. 

Labelle M. (1984). «Le visage des immigran­tes montréalaises», Humanitas, vol. 1, nos 6-7. 

Labelle M. (1985). «Les femmes immigran­tes de milieux populaires à Montréal», Réseau, vol. 15, p. 6. 

Labelle M. (1982). «Les travailleurs immigrés. A quoi servent-ils?», Magazine CEQ, pp. 26-29. 

Labelle M., Holly D., Larose S. (1979). «L'émigration haïtienne, un problème national», Collectif Paroles, no 2, pp. 18-26. 

Labelle M. (1976). «Dossiers: Témoignages sur la question de couleur haï­tienne», Lakansièl, New York, no 5, pp. 26-43. 

 
5. Articles de journaux

 

Labelle M. (2004). «Le devoir de mémoire et les politiques du pardon s’imposent comme une responsabilité politique», Le Devoir, 29 juillet. A7. 

Labelle M., Rocher F. (2002). «Nous étions à Belfast», Le Devoir, 2 mai A7. 

Labelle M., Lamarche L. (2002). «Colloque après Durban», Perspectives internationales, Centre Études internationales et Mondialisation, vol. 2, no. 1, p. 5. 

Labelle M. (2001). «Les défis et les enjeux de l'après-Durban», Le Devoir, 14 novembre A 7. 

Labelle M. (2001). «Non, le racisme n'est pas naturel», Le Devoir, 22 mars. A7. 

Labelle M. (2001). «De la légitimité de la citoyenneté québécoise», Le Devoir, 19 et 20 juin. A7. 

Labelle M. (1992). «Le brouillage des identités», Le Devoir, 7 octobre. A7. 

Labelle M. (1990). «Déracialiser la question autochtone», Le Devoir, 14 septembre.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le dimanche 3 avril 2011 9:57
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref