RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Micheline Labelle
sociologue, professeure émérite, département de sociologie, Université du Québec à Montréal

[Autorisation accordée par l'auteure le 19 mai 2006 de diffuser toutes ses publications
en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.
]

LIVRES
diffusés en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales



Sous la direction de Micheline Labelle, Rachad Antonius et Pierre Toussaint
LES NATIONALISMES QUÉBÉCOIS FACE À LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE. Actes du colloque annuel de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté. Montréal, Éditions de l’Institut d’Études Internationales de Montréal, 2014, 2e édition, 319 pp. [Les auteurs, Micheline Labelle, Rachad Antonius et Pierre Toussaint, conjointement avec l’éditeur, Les Éditions IEIM, nous ont accordé le 4 novembre 2015 leur autorisation de diffuser électroniquement ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !

Sous la direction de Micheline Labelle, Jocelyne Couture et Frank W Remiggi,
La communauté politique en question. Regards croisés sur l'immigration, la citoyenneté, la diversité et le pouvoir. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 2012, 375 pp. Une édition numérique réalisée avec le concours de Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean, Québec. [Autorisation de l'auteure accordée le 9 janvier 2019 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !



Micheline Labelle,
Racisme et antiracisme au Québec. Discours et déclinaisons. Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 2010, 212 pp. [Livre diffusé avec l'autorisation conjointe de la direction des Presses de l'Université du Québec et de l’auteure accordée le 4 décembre 2015.] Livre téléchargeable !




Micheline Labelle, François Rocher et Rachad Antonius,
Immigration, diversité et sécurité. Les associations arabo-musulmanes face à l'État au Canada et au Québec. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 2009, 182 pp. [Autorisation de l'auteure accordée le 9 janvier 2019 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !




Sous la direction de Micheline Labelle, Rachad Antonius et Georges Leroux,
Le devoir de mémoire et les politique du pardon. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 2005, 452 pp. Une édition numérique réalisée avec le concours de Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean, Québec. [Autorisation de l'auteure accordée le 9 janvier 2019 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !



Sous la direction de Micheline Labelle et François Rocher, avec la collaboration d'Anne-Marie Field, Contestation nationale, diversité et citoyenneté dans l'espace québécois. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 2004, 223 pp. [Autorisation de l'auteure accordée le 9 janvier 2019 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !



Micheline Labelle, Geneviève Turcotte, Marianne Kempeneers et Deidre Meintel,
Histoires d'immigrées. Itinéraires d'ouvrières colombiennes, grecques, haïtiennes et portugaises de Montréal. Montréal: Les Éditions du Boréal, 1987, 275 pp. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, guide de musée, retraitée du Musée de La Pulperie à Chicoutimi. [Autorisation de l'auteure accordée le 9 janvier 2019 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !




Micheline Labelle et Joseph J. Lévy,
Ethnicité et enjeux sociaux. Le Québec vu par les leaders de groupes etnoculturels. Montréal: Les Éditions Liber, 1995, 380 pp. Une édition numérique réalisée avec le concours de Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean, Québec. [Autorisation de l'auteure accordée le 9 janvier 2019 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !




Micheline Labelle, Idéologie de couleur et classes sociales en Haïti. Les Éditions du CIDIHCA. Le Centre International de Documentation et d'Information Haïtienne Caraïbéenne et Afro-Canadienne. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 2e édition,
1987, 393 pp. Première édition, 1978. Une édition numérique réalisée par mon amie, Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine, Chicoutimi, Saguenay, Québec. [Autorisation reconfirmée le 2 mars 2010 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !

Numéros de revues édités par l’auteure
DIFFUSÉS AILLEURS:

Dossier: «Majorités et minorités: un rapport à repenser» (2015), Revue européenne des migrations internationales, vol. 31, no.1.

«Ethnicité et nationalismes. Nouveaux regards», Nouvelles pratiques sociales, vol. 5, n° 2, 1992.

«Dossier: Relations interethniques et pratiques sociales», Cahiers de recherche sociologique, n° 20, 1993, avec A. Jacob.

«Immigration internationale et minorités ethniques», Cahiers de recherche sociologique, vol. 2, n° 2, 1983.
RAPPORTS DE RECHERCHE
diffusés en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales




Micheline Labelle et Xavier Dionne,
LES FONDEMENTS THÉORIQUES DE L’INTERCULTURALISME. Rapport présenté à la Direction de la gestion de la diversité et de l'intégration sociale, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, Québec. Montréal: Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté, UQAM. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, septembre 2011, 61 pp. [Autorisation accordée par l'auteure le 15 novembre 2015 de diffuser le texte de cette recherche en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Document téléchargeable !


Labelle M. et A.-M. Field (2009). « Les représentations du racisme: un regard critique sur les discours de l'État, des associations et des ONG », dans M. Labelle et F. W. Remiggi (dir.), Inégalités, racisme et discriminations : regards critiques et considérations empiriques, Montréal, Université du Québec à Montréal, Les Cahiers de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), n° 33, p. 5-18.



Micheline Labelle Ann-Marie Field et Jean-Claude Icart, Les dimensions d'intégration des immigrants, des minorités ethnoculturelles et des groupes racisés au Québec. Document de travail présenté à la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles (CCPARDC), le 31
août 2007, 133 pp. Montréal: Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté. Document téléchargeable !



François Rocher, Micheline Labelle Ann-Marie Field et Jean-Claude Icart,
Le concept d'interculturalisme en contexte québécois. Généalogie d'un néologisme. Rapport présenté à la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles (CCPARDC), 21 décembre 2007, 66 pp. Montréal: Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté. [Autorisation accordée par Mme Labelle le 15 novembre 2015 de diffuser le texte de cette recherche en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Document téléchargeable !



Micheline Labelle,
UN LEXIQUE DU RACISME. Étude sur les définitions OPÉRATIONNELLES RELATIVES AU RACISME ET AUX PHÉNOMÈNES CONNEXES. Étude menée en partenariat avec le projet de Coalition internationale des villes contre le racisme de l’UNESCO. Montréal : UQAM, Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté, juin 2005, 48 pp. [Autorisation accordée par Mme Labelle le 15 novembre 2015 de diffuser le texte de cette recherche en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Document téléchargeable !



Jean-Claude Icart, Micheline Labelle et Rachad Antonius,
Indicateurs pour l’évaluation des politiques municipales visant à contrer le racisme et la discrimination. Rapport présenté à l’UNESCO, Section de la lutte contre la discrimination et le racisme, Division des droits humains et de la lutte contre la discrimination, Secteur des sciences sociales et humaines. Montréal: Observatoire international sur le racisme et les discriminations, Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC). UQÀM, février 2005, 86 pp. [Mme Labelle nous a accordé le 13 novembre 2015 son autorisation de diffuser électroniquement cette publication dans Les Classiques des sciences sociales.] Document téléchargeable !



Micheline Labelle, « 
Politique d'immigration, politique d'intégration, identité du Québec », dans Les avis des spécialistes invités à répondre aux huit questions posées par la Commission, Québec, Commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec, document de travail, n° 4, 1991, p. 491-506. Un document de 1202 pp. Document téléchargeable !

ARTICLES ET CHAPITRES DE LIVRES
diffusés en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales



Micheline Labelle, “
La racialisation de la société québécoise.” Un article publié dans le journal LE DEVOIR, Montréal, édition du samedi 11 juillet 2020, page B11 — idées. Texte téléchargeable !


Micheline Labelle,
« RACE » ET RACISME : RÉFLEXIONS SUR LE POUVOIR DES MOTS.” Un article publié dans Directions. Recherche et politique sur les relations raciales au Canada, LE POUVOIR DES MOTS, no 7, hiver 2016, pp. 58-70. Ottawa : Fondation canadienne des relations raciales. [L'auteure nous a accordé le 13 novembre 2015 son autorisation de diffuser électroniquement cette publication dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Micheline Labelle,
« RACE » AND RACISM : REFLECTIONS ON THE POWER OF WORDS.” Un article publié dans Directions. Research and Policy on Race Relations in Canada, THE POWER OF WORDS, no 7, Winter 2016, pp. 58-70. Ottawa: Fondation canadienne des relations raciales. [L'auteure nous a accordé le 13 novembre 2015 son autorisation de diffuser électroniquement cette publication dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Micheline Labelle (2015). “
Le rapport entre la majorité et les minorités doit être repensé”, Propos recueillis par Régis Meyran, Magazine Sciences humaines, 19 octobre 2015. [L'auteure nous a accordé le 13 novembre 2015 son autorisation de diffuser électroniquement cette publication dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Micheline Labelle,
Qu’est-ce que l’intégration dans le contexte de la mondialisation ?Conférence d’ouverture du colloque. In ouvrage sous la direction de Rachad ANTONIUS et Amany Fouad Salib, Colloque sur l’immigration à Laval. De l’accueil à l’intégration : diagnostic, parcours et expériences. Actes du colloque du 14 octobre 2014, Carrefour d’intercultures de Laval (CIL). Montréal: Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté, UQÀM, Les Cahiers du CRIEC, no 38, septembre 2015, pp. 9-20. 85 pp. [L'auteure nous a accordé le 13 novembre 2015 son autorisation de diffuser électroniquement cette publication dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Micheline Labelle, “
Multiculturalisme, interculturalisme, antiracisme: le traitement de l’altérité.” Un article publié dans la Revue européenne des migrations internationales, vol. 31, n°2, 2015, pp. 31-53. [L'auteure nous a accordé le 13 novembre 2015 son autorisation de diffuser électroniquement cette publication dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Micheline Labelle,
Le paradigme de la mobilité propose-t-il une perspective adéquate de l’immigration internationale ?Un article publié dans la revue Éthique publique, vol. 17, n° 1, 2015: Penser l'ouverture des frontières. [L'auteure nous a accordé le 13 novembre 2015 son autorisation de diffuser électroniquement cette publication dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Micheline Labelle, “Interculturalisme et multiculturalisme. Pourquoi la manière canadienne n’est pas la panacée.” In
Le Devoir, Montréal, édition du 5 mars 2015, page A7—idées. [L'auteure nous a accordé le 13 novembre 2015 son autorisation de diffuser électroniquement cette publication dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Micheline Labelle, “
Politique d’immigration du Québec”, L’Encyclopédie canadienne, Toronto, Historica, Canada, 2006, (mise à jour janvier 2015). [L'auteure nous a accordé le 13 novembre 2015 son autorisation de diffuser électroniquement cette publication dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Micheline Labelle, “
Quelle nation au-delà du principe de préséance de la majorité?” Un texte publié dans le livre sous la direction de Micheline Labelle, Rachad Antonius et Pierre Toussaint, LES NATIONALISMES QUÉBÉCOIS FACE À LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE. Actes du colloque annuel de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté, pp. 199-211. Conférence d’ouverture du colloque. Montréal, Éditions de l’Institut d’Études Internationales de Montréal, 2014, 2e édition, 319 pp. [Les auteurs, Micheline Labelle, Rachad Antonius et Pierre Toussaint, conjointement avec l’éditeur, Les Éditions IEIM, nous ont accordé le 4 novembre 2015 leur autorisation de diffuser électroniquement ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Micheline Labelle, “
L’instrumentalisation des valeurs dans le débat sur la diversité et l’identité nationale au Québec” dans M. Labelle, J. Couture et F. Remiggi (dir.), La communauté politique en  question. Regards croisés  sur l’immigration, la diversité et la citoyenneté, p.343-366. Québec, Les Presses de l’Université du Québec, 2012, 394 pp. [Autorisation de l'auteure accordée le 12 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Micheline Labelle (2012), “
Qu’est-ce que la citoyenneté ?”, dans Transmettre la culture, Synthèse et actes du colloque d’octobre 2012, Académie des lettres du Québec, p.32-41. [Autorisation de l'auteure accordée le 12 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Micheline Labelle et François Rocher, “
Les limites indépassables de l'interculturalisme en contexte canadien: un chemin semé d'embûches.” In ouvrage sous la direction de Gérard Bouchard, Gabriella Battaini-Dragoni, Céline Saint-Pierre, Geneviève Nootens et François Fournier, L’interculturalisme. Dialogue Québec-Europe. Actes du Symposium international sur l’interculturalisme. Contribution au chapitre 3: “La laïcité: un aperçu des modèles et des débats actuels.” Montréal: 25-27 mai 2011. Montréal: L’Interculturalisme, 2011, 611 pp. [Le 14 juillet 2003, Mme Céline Saint-Pierre accordait aux Classiques des sciences sociales sa permission de diffuser, en accès libre et gratuit à tous, toutes ses publications.] Texte téléchargeable !


Micheline Labelle, “
Le débat migratoire se recentre sur la culture et la religion.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Miriam Fahmi, L’État du Québec 2011, pp. 260-270. Montréal: Les Éditions du Boréal, 2011, 576 pp. [Autorisation de l'auteure accordée le 12 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



François Rocher et Micheline Labelle, L’interculturalisme comme modèle d’aménagement de la diversité: compréhension et incompréhension dans l’espace public québécois.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Bernard Gagnon, La diversité québécoise en débat : Bouchard, Taylor et les autres, pp. 179-203. Montréal : Les Éditions Québec Amérique,
2010, 269 pp. [Autorisation de l'auteure accordée le 12 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !





Micheline Labelle, Céline Saint-Pierre et Pierre Toussaint, “Signes religieux dans les institutions publiques. L’incohérence de l’État québécois envers la laïcité.” Un article publié dans le journal LE DEVOIR, Montréal, édition du lundi, 25
mai 2009, page A7— idées. [Autorisation de l'auteure accordée le 12 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Micheline Labelle et François Rocher (2009). “
Immigration, Integration and Citizenship Policies in Canada and Quebec: Tug of War between Competing Societal Projects”, dans R. Zapata-Barrero (dir.), Immigration and Self-government of Minority Nations, Bruxelles, Peter Lang, Diversitas, 2009, p. 57-85. [Autorisation de l'auteure accordée le 12 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Micheline Labelle, (2008), “
Les intellectuels québécois face au multiculturalisme : hétérogénéité des approches et des projets politiques”, Canadian Ethnic Studies, 2008, vol. 40, n° 1-2, p. 33-56. [Autorisation accordée par l'auteure le 13 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Micheline Labelle (2008),
De la culture publique commune à la citoyenneté : ancrages historiques et enjeux contemporains”, dans S. Gervais, D. Karmis et D. Lamoureux (dir.), Du tricoté serré au métissé serré ? La culture publique commune au Québec en débats, p. 19-43. Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2008. [Autorisation accordée par l'auteure le 13 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Micheline Labelle, “
La reconnaissance de la diversité : enjeux et paradoxes.” In ouvrage sous la direction de Guy Lachapelle, Diversité culturelle, identités et mondialisation. De la ratification à la mise en œuvre de la convention sur la diversité culturelle, pp. 201-211. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 2008, 270 pp. [Autorisation accordée par l'auteure le 13 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Micheline Labelle, “
La nation «ethnique» et la nation civique: une fausse opposition.” Un article publié dans le journal Le Devoir, Montréal, édition du lundi, 5 février 2007, pages A7- idées. Texte téléchargeable !



Jean-Claude Icart et Micheline Labelle,
Tolérance, racisme et sondages.” Un article publié dans la revue Éthique publique, vol. 9, n° 1, 2007: L'aménagement de la diversité culturelle et religieuse. Chronique: Débat. Des accommodements raisonnables. [Autorisation accordée par l'auteure le 13 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Jean-Claude Icart et Micheline Labelle,
Mémoire soumis à la Commission parlementaire portant sur une politique gouvernementale de lutte contre le racisme et la discrimination. Montréal, Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté ; Observatoire international sur le racisme et les discriminations, UQÀM, août 2006, 29 pp. [Mme Labelle nous a accordé le 13 novembre 2015 son autorisation de diffuser électroniquement cette publication dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Micheline Labelle, François Rocher et A.-M. Field (2006). “
Contentious Politics and Transnationalism from Below: The Case of Ethnic and Racialized Minorities in Québec”, dans V. Satzewich et L.Wong (dir.), Transnational Identities and Practices in Canada, p. 111-129.Vancouver, UBC Press, 2006. [Autorisation accordée par l'auteure le 13 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Micheline Labelle et François Rocher (2004), “
Debating Citizenship in Canada: The Collide of Two Nation-Building Projects”, dans P. Boyer, L. Cardinal et D. Headon (dir.), From Subjects to Citizens. A Hundred Years of Citizenship in Australia and Canada, p. 263-286. Ottawa, University of Ottawa Press, 2004. [Autorisation accordée par l'auteure le 13 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Micheline Labelle (2004), “The ‘language of race’, identity options and ‘belonging’ in the Quebec context”, dans F. Devine et M. C. Waters (dir.), Social Inequalities in Comparative Perspective, Malden, Blackwell Publishers,
2004, p. 39-64. [Autorisation accordée par l'auteure le 13 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Micheline Labelle, “
À propos de la reconnaissance de la diversité dans l'espace national québécois. Exclusion ou incorporation segmentée ?Montréal : UQÀM, Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté, mars 2003, 28 pp. [Autorisation de l'auteure accordée le 13 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Micheline Labelle et Daniel Salée, “Immigrant and Minority Representations of Citizenship in Quebec.” In ouvrage sous la direction de Thomas Alexander Aleinikoff and Douglas B. Klusmeyer,
Citizenship Today: Global Perspectives and Practices, pp. 278-315. Washington: Carnagie, Endowment for International Peace, Brookings Institution Press, 2001, 410 pp. [Autorisation de l'auteure accordée le 13 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Micheline Labelle, “
Options et bricolages identitaires dans le contexte québécois.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon, Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain, pp. 295-320. 3e partie: “Identité et démocratie: la politique de la reconnaissance et ses limites.” Montréal: Les Éditions Québec / Amérique, 2001, 435 pp. Collection “Débats”. [Mme Labelle nous a accordé le 13 novembre 2015 son autorisation de diffuser en libre accès à tous ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Micheline Labelle et Daniel Salée, La citoyenneté en question: l’État canadien face à l’immigration et à la diversité nationale et culturelle.” Un article publié dans la revue
Sociologie et sociétés, vol. 31, no 2, automne 1999, pp. 125-144. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. Texte téléchargeable !




Micheline Labelle et F. Midy (1999), “Re-reading Citizenship and the Transnational Practices of Immigrants”, in revue Journal of Ethnic and Migration Studies,
1999, vol. 25, n° 2, p. 213-232. [Autorisation de l'auteure accordée le 13 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Micheline LABELLE, “
Les minorités et le pays du Québec: une citoyenneté à construire.” In ouvrage sous la direction de Michel Sarra-Bournet, assisté de Pierre Gendron, Le pays de tous les Québécois. Diversité culturelle et souveraineté, pp. 191-206. 3e partie: “Citoyenneté.” Montréal: VLB Éditeur, 1998, 254 pp. Collection “Partis pris actuels”. [Michel Sarra-Bournet nous a accordé, le 20 janvier 2016, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Micheline Labelle, “
Identité et politique: plaidoyer en faveur du regard sociologique.” In revue Cahiers de recherche sociologique, no 30, 1998, pp. 211-229. Numéro intitulé: “La sociologie face au troisième millénaire.” Montréal: département de sociologie de l’UQÀM. Texte téléchargeable !



Micheline Labelle, “
Pluralisme, intégration et citoyenneté, enjeux sociaux et politiques à propos du Québec.” In ouvrage sous la direction de Sélim Abou Katia Haddad, Diversité linguistique et culturelle et enjeux du développement. Premières journées scientifiques du Réseau thématique de recherche « Cultures, Langues et Développement », pp. 13-28. Éd. AUPELF-UREF, Université Saint-Joseph, Beyrouth, 1997, 413 pp. Texte téléchargeable !



Micheline LABELLE, François ROCHER et Guy ROCHER, «Pluriethnicité, citoyenneté et intégration: de la souveraineté pour lever les obstacles et les ambiguïtés». Un article publié dans la revue
Cahiers de recherche sociologique, no 25, 1995, pp. 213 à 245. Montréal: département de sociologie, UQAM. [Autorisation accordée par l’auteure le 8 mars 2004] Texte téléchargeable !



Micheline Labelle, “
Nation et ethnicité. Perspectives théoriques à propos du Québec.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Françoise-Romaine Ouellette et Claude Bariteau, Entre tradition et universalisme. Colloque 1993 de l'ACSALF, pp. 37-74. Québec: L'Institut québécois de la culture (IQRC), 1994, 574 pp. [Autorisation reconfirmée le 2 mars 2010 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Micheline Labelle, “
Pluralité ethnoculturelle et pluralisme à l’heure de la souveraineté.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction d’Alain-G. Gagnon François Rocher, Réplique aux détracteurs de la souveraineté du Québec, pp. 314-328. Montréal: VLB Éditeur, 1992, 507 pp. Collection: Études québécoises.




Micheline Labelle, “Immigration, culture et question nationale”. Un article publié dans la revue
Cahiers de recherche sociologique, no 14, «Savoir sociologique et transformation sociale», printemps 1990, pages 143-151. Montréal: Département de sociologie, Université du Québec à Montréal. Texte téléchargeable !


Micheline Labelle, Immigration, main-d’œuvre immigrée et société d'accueil: réalités et contradictions.” Un article publié dans la revue Nouvelles pratiques sociales, vol. 2, n° 2, 1989, p. 107-122. [Autorisation de l'auteur de diffuser ce texte en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 13 novembre 2015.]
Texte téléchargeable !



Micheline Labelle, La gestion fédérale de l'immigration internationale au Canada.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction d'Yves Bélanger, Dorval Brunelle et collaborateurs, L'ère des libéraux. Le pouvoir fédéral de 1963 à 1984, pp. 313-342. Montréal: Les Presses de l'Université du Québec,
1988, 442 pp. Texte téléchargeable !


Micheline Labelle, Serge Larose et Victor Piché, “
Émigration et immigration: les Haïtiens au Québec.” Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 15, no 2, octobre 1983, pp. 73-88. Numéro intitulé: “Enjeux ethniques: production de nouveaux rapports sociaux.” Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal. [Mme Labelle nous a accordé le 13 novembre 2015 son autorisation de diffuser électroniquement cette publication dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Micheline Labelle, Division du travail et discrimination: le cas des travailleurs immigrés au Québec.” Un article publié dans Travailler au Québec. Actes du Colloque annuel de l'ACSALF, 1980, pp. 161-174. Montréal: Les Éditions coopératives Albert Saint-Martin,
1981, 427 pp. Textes publiés sous la direction de Colette Bernier, Roch Bibeau, Jacques Dofny et Pierre Doray. Texte téléchargeable !


Micheline Labelle-Robillard, “
L'apprentissage du monde dans un village guadeloupéen”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean Benoist, L'ARCHIPEL INACHEVÉ. Culture et société aux Antilles françaises, chapitre 9, pp. 179-204. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1972, 354 pp. Collection: Recherches Caraïbes. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation formelle accordée par l'auteur, le 17 juillet 2007 de diffuser, dans Les Classiques des sciences sociales, toutes ses publications.]. Texte téléchargeable !



AUTRES ARTICLES ET CHAPITRES DE LIVRES
DIFFUSÉS AILLEURS:

Labelle M. (2020). « L’identité nationale face à la force des mots », L’Action nationale, juin, vol CX, no. 6, p. 15-29. [En ligne]

Labelle M. (2019). « La Planification de l’immigration au Québec pour la période 2020-2022 ». L’Action nationale, vol. C1X, no. 8, p. 65-75.

Labelle M. (2018a). «Les partis politiques face aux modèles d’immigration et d’intégration», L’Action nationale, vol. CVIII, juin-septembre, p. 87-102. [En ligne]

Labelle M. (2018b). « Le gouvernement de la CAQ, l’immigration et la laïcité », Élections 2018 et perspectives, L’Action nationale, vol. CVIX, octobre- novembre, p. 88-96. [En ligne]

Labelle M. (2019). Mémoire soumis à la Commission des relations avec les citoyens, Assemblée nationale du Québec. Québec, Consultation générale sur le Cahier de consultation La planification de l’immigration au Québec 2020-2022. [En ligne]

Antonius, R., M. Labelle et F. Rocher (2013) «Multiculturalism and Discrimination in Canada and Quebec: The Case of Arabs and Muslims», dans B. Momani et J. Hennebry (dir.), Targeted Transnationals: the State, the Media, and Arab Canadians, Vancouver, University of British Colombia Press, p. 89-109. [En ligne]

Labelle M. (2012). «Immigration, diversité et souveraineté dans un Québec souverain», dans G. Paquette, A. Binette et E. Palacio-Quintin, L’indépendance maintenant, Collectif des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO), Montréal, éditions Michel Brûlé, p. 83-105.

Labelle M. et A.-M. Field (2009). «Les représentations du racisme: un regard critique sur les discours de l'État, des associations et des ONG», dans M. Labelle et F. W. Remiggi (dir.), Inégalités, racisme et discriminations : regards critiques et considérations empiriques, Montréal, Université du Québec à Montréal, Les Cahiers de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), n° 33, p. 5-18.

Labelle M. (2008). «Une identité qui se redéfinit au contact d’une immigration de plus en plus diversifiée», dans R. Laliberté (dir.), À la rencontre d'un Québec qui bouge, Introduction générale au Québec, Paris, Éditions du CTHS, p. 45-59.

Labelle M. et F. Rocher (2007). «De la polίtica quebequesa d’immigraciό al debat sobre la ciutadania : mirades crίtiques sobre una estiό competitiva de la diversitat» dans R. Zapata-Barrero (dir.), Immigraciό i autogovern, Barcelone, Proa, p. 50-90.

Burman J. et C. Roberge (2007). «Topia Round Table Quebec Transnationalisms: Interview with Micheline Labelle and Rachad Antonius», Topia. Canadian Journal of Cultural Studies, n° 17, p. 131-142.

Antonius R., M. Labelle et F. Rocher (2007). «Canadian Citizenship and Immigration Policies: Securing a Security Paradigm?», Revue internationale d’études canadiennes, vol. 36, p. 191-212.

Labelle M. et J.-C. Icart (2007). « Une lecture du débat en cours sur l’accommodement raisonnable et le racisme au Québec », Globe. Revue internationale d’études québécoises, automne, vol. 10, n° 1, p.121-136.

Labelle M. (2006).  « Politique d’immigration du Québec », L’Encyclopédie canadienne Toronto : Historica Canada.

Labelle M. (2006). «Racisme et multiculturalisme au Québec», dans M. H. Parizeau et S. Kash (dir.), Néoracisme et dérives génétiques, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 85-119.

Labelle M. et F. Rocher (2006). «Pluralisme national et souveraineté au Canada: Luttes symboliques autour des identités collectives», dans J. Palard, A.-G. Gagnon et B. Gagnon, Diversité et identités au Québec et dans les régions d’Europe, Bruxelles et Sainte-Foy, P.I.E.-Peter Lang et Les Presses de l’Université Laval, p. 145-168.

Labelle M. (2005). « The Challenge of Diversity in Canada and Quebec », Policy Options, mars. [En ligne]

Labelle M. (2005). « Le défi de la diversité au Canada et au Québec », Options politiques, mars-avril, p. 76-81. [En ligne]

Labelle M. (2005). «À propos de la reconnaissance de la diversité dans l’espace national québécois. Exclusion ou incorporation segmentée?», dans J.Y. Thériault (dir.), Les petites sociétés : enjeux et perspectives, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 27-47.

Labelle M. et A. Marhraoui (2005). «Souveraineté et diversité. Pour un nouveau modèle de reconnaissance», dans J. Couture (dir.), Redonner sens à l’Indépendance, Montréal, VLB éditeur, p. 115-132.

Labelle M., F. Rocher et A.-M. Field (2004). «La politique de contestation transnationale des minorités ethniques et racisées. Vers l’émergence d’une identité post-nationale?», dans M. Labelle et F. Rocher (dir.), en collaboration avec A.M. Field, Contestation transnationale, diversité et citoyenneté dans l’espace québécois, Québec, Presses de l’Université du Québec. p. 43-106.

Labelle M. (2004). «Le lexique identitaire et l’air du temps au Canada (1861-2001)», dans Tendances du XXème siècle Québécois, Le Cahier de l’ACSALF, vol. 1, no. 1, avril, p.18. 

Labelle M. et A. Marhraoui (2002). «Les enjeux de la citoyenneté et le transnationalisme: multiplicité des identités et des pratiques dans un contexte de double appartenance», dans M. Seymour (dir.), États-nations, multinations et organisations supranationales, Montréal, Liber, p. 353-367.

Labelle M. et A. Marhraoui (2001). «Intégration et multiculturalisme: discours et paradoxes», dans Y. Resch (dir.), Définir l'intégration, Actes du colloque de l’Association internationale d'études québécoises (AIEQ) et Institut d'Études politiques, Montréal, XYZ éditeur, p. 19-31.

Labelle M., Rocher F. (2001). «People Who Live in a Glass House….Citizenship and National Identity in Canada and Québec», dans J. MacInnes et D. McCrone (dir.), Stateless Nations in the 21st Century, Scottish Affairs, Special Issue, Edinburgh, p. 65‑77.

Labelle M. (2000). «Immigration, politique du Québec», Encyclopédie du Canada. Montréal, Éditions internationales Alain Stanké, p. 1238-1239.

Labelle M. (2000). «La politique de la citoyenneté et de l'interculturalisme au Québec: défis et enjeux», dans H. Greven et J. Tournon (dir.), Les identités en débat: intégration ou multiculturalisme, Paris, L'Harmattan, p. 269-293.

Labelle M. et D. Salée (2000). «Gérald Godin: entre la nation et l'altérité», dans L. Beaudry, R. Comeau et G. Lachapelle (dir.), Gérald Godin: Un poète en politique, Montréal, l'Hexagone, p. 99-118.

Labelle M. et F. Midy (1999). «Re-reading Citizenship and the Transnational Practices of Immigrants», Journal of Ethnic and Migration Studies, vol. 25, n° 2, p. 213-232.

Labelle M. (1997). «Segmentation du marché du travail, discrimination et redressement des inégalités. Évaluations et perceptions de leaders d'associations à caractère ethnique et racisé de la région de Montréal», Canadian Ethnic Studies, vol. 29, n° 1, p. 22-58.

Labelle M., A. Marhraoui et D. Salée (1997). «Crise et paradoxe de la citoyenneté», Images interculturelles, vol.6, n° 1, p. 6-9.

Labelle M., G. Legault, A, Marhraoui, J. Cloutier et N. Lavoie (1996). «Stratégies et discours sur les relations ethniques, le racisme et la gestion de la diversité au sein de municipalités de la région de Montréal», dans K. Fall (dir.), Convergences culturelles dans les sociétés pluriethniques, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 259-275.

Labelle M. (1995). «Mission de l'Université et réflexion institutionnelle sur le pluralisme de la société québécoise», dans Études et recherches sur la pluriethnicité: état de la question et avenues de recherche, Actes du colloque de la Chaire Concordia UQAM en études ethniques tenu à l'ACFAS, Montréal, UQAM, Cahiers de la Chaire, n° 3, p. 32-37.

Labelle M. et A. Jacob (1995). «Les stratégies institutionnelles de l'Université du Québec à Montréal sur les relations ethniques», dans F. Ouellette (dir.), Institutions face aux défis du pluralisme ethnoculturel: expériences et projets d'intervention, Montréal, Institut québécois de recherche sur la culture, p. 373-385.

Labelle M., M. Therrien et J.J. Lévy (1994). «Le discours des leaders d'associations ethniques de la région de Montréal», Revue européenne des migrations internationales, vol. 10, n° 2, p. 119‑147.

Labelle M., M. Therrien et J.J. Lévy (1994). «Le discours des leaders d'associations ethniques de la région de Montréal», Revue européenne des migrations internationales, vol. 10, n° 2, p. 119‑147.

Labelle M., G. Beaudet, F. Tardif et J. J. Lévy (1993). «La question nationale dans le discours de leaders d'associations ethniques de la région de Montréal», Cahiers de recherche sociologique, n° 20. p. 85-111.

Labelle M. et M. Therrien (1992). «Le mouvement associatif haïtien au Québec et le discours de leaders», Nouvelles pratiques sociales, vol. 5, n° 2. p. 65-83.

Labelle M. (1991). «Femmes et migration au Canada: bilan et perspectives», Canadian Ethnic Studies, vol. 22, no 1, p. 67-82.

Labelle M. (1991). «Migration et insertion: problématiques et enjeux pour les femmes immigrées», Actes du Colloque Femmes et questions démographiques, ACFAS, Publications du Québec, p. 105-120.

Labelle M. (1990). «Femmes et migration: l'articulation du travail et de la maternité», dans L.Vandelac et al (dir.), Du privé au politique: la maternité et le travail des femmes comme enjeux des rapports de sexe, Actes de la Section d'Études Féministes du congrès de l'ACFAS, Montréal, UQAM. p. 57-70.

Labelle M. (1990). «Le rôle économique de l'immigration féminine dans la région de Montréal», dans G. Abou Sada, B. Courault et Z. Zeroulou (dir.), L'immigration au tournant, Paris, CIEMI, L'Harmattan. p. 263-278.

Labelle M. (1990). «Femmes et migration: l'articulation du travail et de la maternité», dans L.Vandelac et al (dir.), Du privé au politique: la maternité et le travail des femmes comme enjeux des rapports de sexe, Actes de la Section d'Études Féministes du congrès de l'ACFAS, Montréal, UQAM. p. 57-70.

Labelle M. (1990). «Le rôle économique de l'immigration féminine dans la région de Montréal», dans G. Abou Sada, B. Courault et Z. Zeroulou (dir.), L'immigration au tournant, Paris, CIEMI, L'Harmattan. p. 263-278.

Labelle M. et M. Kempeneers (1989). «Multiples visages. Les femmes immigrées au Québec», Actes du Séminaire scientifique sur les tendances migratoires actuelles et l'insertion des migrants dans les pays de la francophonie, Québec, Les Publications du Québec, p. 347‑361.

Labelle M. et R. Lescop (1989). «Caractéristiques de l'immigration internationale au Québec», Actes du Séminaire scientifique sur les tendances migratoires actuelles et l'insertion des migrants dans les pays de la francophonie, Québec, Les Publications du Québec, p. 358-388.

Labelle M. (1989). «Les nouveaux arrivants», Medium, n° 32, p. 135-139.

Labelle M., D. Meintel, G. Turcotte et M. Kempeneers (1988). «Migration Wage Labor and Domestic Relationships: Immigrant Women Workers in Montreal», Anthropologica, vol. 26, n° 2, p. 135-169.

Labelle M., D. Meintel, G. Turcotte et M. Kempeneers (1987). «The New Double Workday of Immigrant Women Workers in Quebec», Women's Studies, vol. 13, n° 3, p. 273-294.

Labelle M. et D. Meintel (1987) «Étude comparée des ouvrières immigrées à Montréal», Resources for Feminist Research/Documentation sur la recherche féministe, vol. 16, n° 1.

Labelle M., D. Meintel, G. Turcotte et M. Kempeneers (1985). «Une nouvelle double journée de travail: ouvrières immigrées à Montréal», Revue internationale d'action communautaire, vol. 14, n° 54, p. 33-44.

Labelle M., S. Larose et V. Piché (1985). «West Indians», The Canadian Encyclopedïa, vol. 3, p. 1933-1934.

Labelle M. (1985). «Question ethnique et question nationale», Relations, n° 514.

Labelle M. (1984). «Le visage des immigrantes montréalaises», Humanitas, vol. 1, n° 6-7, vol. 15, p. 6.

Labelle M., S. Larose et V. Piché (1983). «Politique d'immigration et immigration en provenance de la Caraïbe anglophone au Canada et au Québec, 1900-1979», Canadian Ethnic Studies, vol. l5, no 2, p. 1-24.

Labelle M. (1982). «Les travailleurs immigrés. A quoi servent-ils?», Magazine CEQ, p. 26-29.

Labelle M., D. Holly et S. Larose (1979). «L'émigration haïtienne, un problème national», Collectif Paroles, n° 2, p. 18-26.

Labelle M. et A. Jacob (1979). «Les travailleurs immigrés et la crise», La crise et les travailleurs, Montréal, Université du Québec à Montréal.

Labelle M. (1978). «Perceptions de couleur et relations de travail en Haïti», Actes du XLIIe Congrès International des Américanistes, Paris, vol. 1, p. 359-378.

Labelle M. (1976). «La force opérante de l'idéologie de couleur en 1946», dans 1946-l976. Trente ans de pouvoir noir en Haïti, Montréal, Collectif Paroles, p. 135-182.


ACTES DE COLLOQUES ET DE SYMPOSIUM
quelques-uns diffusés en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales, les autres ailleurs.


Micheline Labelle, Jean-René Milot et Sabine Choquet, Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté. Actes du colloque internationale et interdisciplinaire 2014 pour étudiants et nouveaux chercheurs. Les Actes de ce colloque ont été publiés dans
Les Cahiers du CRIEC, No 36, avril 2014, 181 pp. Montréal : Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), UQAM. [Mme Labelle nous a accordé le 13 novembre 2015 son autorisation de diffuser électroniquement cette publication dans Les Classiques des sciences sociales.] Document téléchargeable !


Sous la direction de Micheline Labelle et Frank W. Remiggi, Inégalités, racisme et discrimination : regards critiques et considérations empiriques. Textes issus du Symposium Les multiples dimensions des inégalités, du racisme et des discriminations, vendredi le 13 mars 2009, à l’UQAM. In Les Cahiers du CRIEC, no 33, UQÀM, juin 2009, 112 pp. Montréal: Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (GRIEC), UQÀM. [Mme Labelle nous a accordé le 13 novembre 2015 son autorisation de diffuser électroniquement cette publication dans Les Classiques des sciences sociales.] Document téléchargeable !


Labelle M. et A. Marhraoui (2001). «Intégration et multiculturalisme: discours et paradoxes», dans Y. Resch (dir.), Définir l'intégration, Actes du colloque de l’Association internationale d'études québécoises (AIEQ) et Institut d'Études politiques, Montréal, XYZ éditeur, p. 19-31.

Labelle M. (1995). «Mission de l'Université et réflexion institutionnelle sur le pluralisme de la société québécoise», dans Études et recherches sur la pluriethnicité: état de la question et avenues de recherche, Actes du colloque de la Chaire Concordia UQAM en études ethniques tenu à l'ACFAS, Montréal, UQAM, Cahiers de la Chaire, n° 3, p. 32-37.

Labelle M. (1994). «Nation et ethnicité. Perspectives théoriques à propos du Québec», dans F. R. Ouellette et C. Bariteau (dir.), Entre tradition et universalisme, Actes du Colloque de l'ACSALF, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, p. 37-74. TEXTE TÉLÉCHARGEABLE !

Labelle M. (1991). «Migration et insertion: problématiques et enjeux pour les femmes immigrées», Actes du Colloque Femmes et questions démographiques, ACFAS, Publications du Québec, p. 105-120.

Labelle M. (1990). «Femmes et migration: l'articulation du travail et de la maternité», dans L.Vandelac et al (dir.), Du privé au politique: la maternité et le travail des femmes comme enjeux des rapports de sexe, Actes de la Section d'Études Féministes du congrès de l'ACFAS, Montréal, UQAM. p. 57-70.

Labelle M. et M. Kempeneers (1989). «Multiples visages. Les femmes immigrées au Québec», Actes du Séminaire scientifique sur les tendances migratoires actuelles et l'insertion des migrants dans les pays de la francophonie, Québec, Les Publications du Québec, p. 347‑361.

Labelle M. et R. Lescop (1989). «Caractéristiques de l'immigration internationale au Québec», Actes du Séminaire scientifique sur les tendances migratoires actuelles et l'insertion des migrants dans les pays de la francophonie, Québec, Les Publications du Québec, p. 358-388.


Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le lundi 27 juillet 2020 10:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref