RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marie Goyon
Chercheure associée, Centre de Recherches et d’études anthropologiques (CREA)
Université Lumière, Lyon 2



Marie Goyon est anthropologue, chercheuse associée au Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques de l’Université Lyon 2, France. Elle a mené depuis 1999 des recherches dans les provinces du Centre Ouest du Canada, notamment en Saskatchewan, auprès de communautés amérindiennes, dans les domaines de l’art et de la culture matérielle, mais aussi sur les thèmes des religiosités contemporaines et des transformations des rapports sociaux de sexe. Sa thèse de doctorat (Lyon, 2005), réalisée auprès de brodeuses contemporaines autochtones, portait sur le savoir-faire de la broderie en piquants de porc-épic. Marie Goyon est également conseillère scientifique auprès de musées d’ethnologie, au Canada et en Europe.

Bibliographie :
en date du 30 avril 2008.

Articles

— « Le rêve de la Femme Double. Etre femme et artiste dans les sociétés amérindiennes des Plaines » in Parcours Anthropologiques n°4, 2004, revue du CREA, Université Lumière Lyon 2, 34-41.

— « La relation ethnographique : une affaire de genres » in « Ville Monde », Socio-Anthropologie, n°16, 2005, 127-143.

— « La logique du lien dans l’art du travail aux piquants des Amérindiens des Prairies », Recherches Amérindiennes au Québec, volume XXXVI, n°1, 2006, 37-47.

— « L'Indianité en tant qu'ethnogenèse : exemple de mobilisation dans l'art contemporain amérindien. » Parcours Anthropologiques n°6, 2007, revue du CREA, Ed. Téraèdre, Paris, 92-112.

— à paraître en 2008 dans Recherches Amérindiennes au Québec, « Réappropriations contemporaines d’une figure mythologique ou les multiples visages de la Femme Double ».

— à paraître en 2008 dans European Review of Native American Studies, “An ethnographic account from the Canadian Prairies: the contemporary issue of the relationships between quillworkers, ethnographers and museums in the re-appropriation process of the memory of a know-how.”

— à paraître en 2008 dans les Cahiers du Genre, IRESCO CNRS, « Stratégies de résistance et nouvelles socialisations dans le savoir-faire du « travail aux piquants »: autodidactes, filles-maîtres et femmes masculines »

Ouvrages collectifs :

— « Ornementation chez les Indiens des Plaines : symbole de l’Apumi, papillon messager du rêve » et « Mythes et insectes en Amérique du Nord », in « Des Insectes et des hommes. Ethno-entomologie », Collection « Des cultures qui racontent une histoire », Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon, Editions EMCC, Lyon, 2004, 34-35 et 58-59.

— à paraître en 2008 aux Editions du Jongleur et Editions de la Maison des Sciences de l’Homme Paris, publication du CERPCOS, ouvrage sous la direction de Sylvie Perault « L’homme animal sur scène », « Incarnation ou interprétation ? L’homme animal et la métamorphose, dans leur mise en scène en contexte nord-amérindien. »

— à paraître en 2009 aux Editions des femmes, Paris : dans le Dictionnaire des Créatrices, deux chapitres portant sur « savoir-faire et cultes féminins dans les Plaines », et « portraits d'artistes brodeuses contemporaines ».

Ouvrage :

— Ouvrage issu de la thèse en voie de publication aux Presses Universitaires de Laval (Québec). Version soutenue consultable en ligne : http://demeter.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2005/goyon_m

Actes de colloque :

— à paraître en 2008 ed. L’Harmattan, sous la direction de Bernard Andrieu : « Les amulettes à cordon amérindiennes : objets métonymiques des êtres et conceptions du monde », Actes du Colloque International In-Corporer, Nîmes 2005.

— à paraître printemps 2008 chez l’Harmattan « Corps-objet/corps-vivant dans l’art contemporain: le jeu des taxinomies dans les appréhensions du corps-mort.», Colloque International « La mort et le corps dans les arts d’aujourd’hui » GDR OPuS-CNRS, MSH Aix-en-Provence (novembre 2007).

— à paraître en 2009, actes du Congrès International de la Société des Américanistes de Belgique, « Ritual Americas », Université Catholique de Louvain, avril 2008. « Cultes féminins dans les Plaines canadiennes : négociations, stratégies de résistance et créations culturelles contemporaines. »


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le mercredi 30 avril 2008 10:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref