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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques T. Godbout, en collaboration avec Alain Caillé, L'esprit du don (1992)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques T. Godbout Godbout, en collaboration avec Alain Caillé, L'esprit du don. Montréal-Paris: Éditions La Découverte, 1992, 345 p. Collection: Textes à l'appui. Série Anthropologie. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l’auteur, le 13 juillet 2007, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

Avant-propos et remerciements 

Introduction – Le don existe-t-il (encore)?

Le don n'existe pas. Le don est partout
Dangers et refus du don
Quand le don forme système
Les biens au service des liens  

Première partie
LES LIEUX DU DON 

1. Trois formes du lien social 

2. Le lien interpersonnel 

Les amis, les copains
La famille
Le rôle de la femme
Les enfants : don ou objet
Le père Noël
Hériter
La famille : un système de dettes 

3. Quand l'État remplace le don 

Le don du sang
La perversion du don par l'État
L'impôt n'est pas le don
Le don aux inconnus 

4. Le don entre étrangers 

Les groupes d’entraide : les Alcooliques anonymes
Le bénévolat
Un don moderne 

5. Le don et la marchandise 

Le don au service des affaires
Le marché de l'art
Les dons d'organes 

6. Le don dans la société libérale 

Don et réciprocité. Les retours du don
La spontanéité, la liberté, le non-calcul
Le moyen est la fin  

Deuxième partie
DU DON ARCHAÏQUE AU DON MODERNE 

7. Le don archaïque : quelques leçons de l'ethnologie 

Trois exemples de don archaïque
De la nature de la monnaie sauvage 

8. Les interprétations classiques du don archaïque 

L'interprétation économique
L'interprétation « indigène »
L'interprétation échangiste-structuraliste
L'économicisme des interprétations classiques 

9. Don archaïque et don moderne

Don archaïque et marché
La spirale du don
L'étrange principe d'alternance
La systématicité du don archaïque
Reproduction, don, personne et socialité primaire
L'entre soi archaïque
L'entre soi moderne 

10. Le passage au don moderne 

L'étranger archaïque et l'étranger féodal
Première rupture : le marché
Seconde rupture : l'État
La liberté de produire plus
La dissociation de l'utilitaire et du gratuit
Résistances et contre-mouvements  

Troisième partie
LA BOUCLE ÉTRANGE DU DON 

11. Don, marché, gratuité 

La valeur de lien
Mais surtout la gratuité : il y a des dons gratuits...
La règle de l'implicite
Et la liberté marchande ?
Don et modèles déterministes 

12. Esquisse pour un modèle du rapport de don 

Les deux approches de l'intelligence artificielle
L'État et le marché
Le don
Don et systèmes intelligents
Une boucle en plus, ou une boucle en trop ? 

Conclusion – Sous les échanges, le don 

Un dernier éloge du marché
Et la violence ?
La liberté du don
Une métaphore : le don est un attracteur étrange
Don et Occident
Eux et nous
À qui appartient le monde actuel ? 

Bibliographie 



Retour au texte de l'auteur: Jacques T. Godbout, sociologue, INRS-urbanisation. Dernière mise à jour de cette page le mardi 20 mai 2014 18:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 



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