RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030033289

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Francis Dupuis-Déri
professeur, Département de science politique, UQÀM.



Broyer du noir. Manifestations et répression policière au Québec. (2006)

La table des matières de l'articleRésumé / Abstract.


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Francis Dupuis-Deri, “Broyer du noir. Manifestations et répression policière au Québec.” Un article publié dans Les ateliers de l’éthique, la revue du CRÉUM, vol. 1, no 1, printemps 2006. [Autorisation accordée par l'auteur de diffuser cet article dans Les Classiques des science sociales le 14 juin 2007.]

Courriel: dupuis-deri.francis@uqam.ca

  • Jean-Marc Piotte, Québec occupé. Montréal: Parti Pris, 1971. Collection: Aspects, no 9, 249 pages.
  • Jean-Paul Brodeur, “Petite rhétorique de la répression”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Jean-Marc Piotte, Québec occupé (pp. 217-248). Montréal: Parti Pris, 1971. Collection: Aspects, no 9, 249 pages.
  • Jean-Paul Brodeur, criminologue, Université de Montréal, La délinquance de l'ordre: recherches sur les commissions d’enquête. LaSalle, Québec: Hurtubise HMH , 1984. Cahiers du Québec; CQ no 77. Collection droit et criminologie.
  • Jean-Paul Brodeur, “La crise d'octobre et les commissions d'enquête”. Un article publié dans la revue Criminologie, vol. 13, no 2, 1980, pp. 79-98. Numéro intitulé: “Octobre 1970. Dix ans après”. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.
  • Jean-Paul Brodeur, “Police et recherche empirique”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Denis Szabo et Marc Leblanc, Traité de criminologie empirique, 2e édition, chapitre 7, pp. 221-261. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1994, 464 pp.

  • Marc LE BLANC, Albert Reiss et Guy Tardif, “Techniques modernes de gestion et d'évaluation de la police”. Un article publié dans Police, culture et société. Textes réunis et présentés par Denis Szabo, pp. 159-199. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1974, 235 pp.

  • Laurent Mucchielli, “L’expertise policière des « violences urbaines »”. Un article publié dans la revue Informations sociales, no 92, 2001, pp. 14-23.

  • Denis SZABO, “Les délits politiques et leurs modes de répression législative.” Un article publié dans l'ouvrage de Jean-Louis Beaudoin, Jacques Fortin et Denis Szabo, Terrorisme et justice. Entre la liberté et l'ordre: le crime politique. Première partie, pp. 15-74. Montréal: Les Éditions du Jour, 1970, 175 pp.

  • Louis Léouzon Le Duc, VOLTAIRE ET LA POLICE. Dossier recueilli à Saint-Petersbourg parmi les manuscrits français originaux enlevés à la Bastille en 1789. Avec une introduction sur le nombre et l'importance des dits manuscrits, et un essai sur la bibliothèque de Voltaire. précédée d’un discours sur l’histoire de Belgique par le Baron de Reiffenberg lu à l’Académie de Bruxelles le 4 février 1836. Paris: Ambroise Bray, Libraire-Editeur, 1867, 267 pp.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le samedi 17 novembre 2007 18:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref