RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Une édition électronique réalisée à partir du texte de la revue QUESTIONS DE CULTURE, no 4, “Architectures : la culture dans l’espace. Un numéro sous la direction de Fernand Dumont. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1983, 210 pp.


Fig. p. 92.
Fig. 16. Les premiers larmiers qui font leur apparition répondent à un renouveau formel et posent de sérieux défis aux constructeurs. Ce plan de 1838, dressé pour construire la maison de Benjamin Tremain sur la Grande-Allée, présente un larmier incurvé en façade. Ce sont les soliveaux de l'étage qui excèdent pour supporter cette avancée du toit et le devis décrit longuement ce procédé :

Les bouts des chevrons qui excèdent la bâtisse en dehors auront des fausses moulures et morceaux de manière à donner une pente régulière en rond à la partie du toit qui excédera la maison, semblable à celle de la maison appartenant à Mr Henderson, occupée par Noah Freer Ecuyer ; et ces bouts des soliveaux qui excéderont la bâtisse auront de semblables moulures.

(Archives nationales du Québec. Greffe du notaire E. Gladkmeyer, 1er février 1838, n° 35. Marché entre Antoine Alain, charpentier et menuisier et Benjamin Tremain, marchand de Québec.)

Le dessin de ce larmier et la description qui l'accompagne démontre que cet élément est assez nouveau en 1838 et que son apparition est plutôt le fait de la bourgeoisie anglophone de Québec. (Photo Archives nationales du Québec)
Télécharger la figure en haute définition, un fichier JPG de 7,2 Mo.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 18 novembre 2017 15:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref