RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Monique Desroches
Ethnomusicologue, professeure, Faculté de musique, Université de Montréal.


LIVRES


Jean BENOIST, Monique DESROCHES, Gerry L'Étang et Gilbert Francis PONAMAN,
L'Inde dans les arts de la Guadeloupe et de la Martinique. Héritages et innovations. Matoury: IBIS ROUGE Éditions, Presses universitaires créoles - GEREC-F, 2004, 138 pp. [Autorisation formelle accordée conjointement par M. Benoist, Mme Desroches et l'éditeur, le 26 mars 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !




Monique Desroches, TAMBOURS DES DIEUX. Musique et sacrifice d'origine tamoule en Martinique. Montréal: L'Harmattan, 1996, 180 pp. Préface de Jean-Jacques Nattiez. Postface de Jean Benoist. [Avec l'autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par Mme Desroches le 8 décembre 2008.] Livre téléchargeable !



Monique Desroches, LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE TRADITIONNELLE. Fort-de-France: Bibliothèque du patrimoine du Conseil régional de la Martinique, 1989, 87 pp. [Avec l'autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par Mme Desroches le 4 septembre 2007.] Livre téléchargeable !

ARTICLES ET CHAPITRES DE LIVRES


Monique Desroches, “Musique et rituel: significations, identité et société”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. Tome 3. Musiques et cultures, pp. 538-556. Traduit de l'Italien. Pour la traduction française: Actes Sud / Cité de la musique, 2005, 1166 pp. Titre original: Enciclopedia della musica. Musica e culture. Turin, Italie: Giulio Einaudi Editore s.p.a., 2003. [Avec l'autorisation de diffuser dans Les Classiques des sciences sociales accordée par Mme Desroches le 4 septembre 2007.]Texte téléchargeable !


Monique Desroches et Ghyslaine Guertin, “
MUSIQUE, AUTHENTICITÉ ET VALEUR”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. Tome 3. Musiques et cultures, pp. 743-755. Traduit de l'Italien. Pour la traduction française: Actes Sud / Cité de la musique, 2005, 1166 pp. Titre original: Enciclopedia della musica. Musica e culture. Turin, Italie : Giulio Einaudi Editore s.p.a., 2003. [Avec l'autorisation de diffuser dans Les Classiques des sciences sociales accordée par Mme Desroches le 4 septembre 2007.] Texte téléchargeable !




Monique Desroches, “
Indo-créolité, mémoire et construction identitaire”. Un article publié dans Le monde caraïbe. défis et dynamiques. Tome I. Visions identitaires, diasporas, configurations culturelles. Actes du Colloque international, Bordeaux, 3 et 7 juin 2003, pp. 385-392. Sous la direction de Christian Lerat. Pessac: Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2005, 579 pp. [Avec l'autorisation de diffuser dans Les Classiques des sciences sociales accordée par Mme Desroches le 4 septembre 2007.] Texte téléchargeable !


Monique Desroches, “
Musique, rituel et construction du savoir”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Monique Desroches et Ghyslaine Guertin, Construire le savoir musical. Enjeux épistémologiques , esthétiques et sociaux, pp. 207-219. Paris: L'Harmattan, 2003, 384 pp. Collection: Logiques sociales. [Avec l'autorisation de diffuser dans Les Classiques des sciences sociales accordée par Mme Desroches le 4 septembre 2007.] Texte téléchargeable !



Monique Desroches et Guillaume Samson, “
La quête d’authenticité dans les musiques réunionnaises.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Christian Ghasarian, Anthropologies de la Réunion, pp. 201-218. Paris: Éditions des archives contemporaines, 2002, 257 pp. [Avec l'autorisation de diffuser dans Les Classiques des sciences sociales accordée par Mme Desroches le 4 septembre 2007.] Texte téléchargeable !





Monique Desroches, “
Musique et identité culturelle des tamouls de la Réunion”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean-Luc Bonniol, Gerry L'Étang, Jean Barnabé et Raphaël Confiant, Au visiteur lumineux. Des îles créoles aux sociétés plurielles. Mélanges offerts à Jean Benoist, pp. 321-330. Petit-Bourg, Guadeloupe: Ibis Rouge Éditions, GEREC-F/Presses universitaires créoles, 2000, 716 pp. [Avec l'autorisation de diffuser dans Les Classiques des sciences sociales accordée par Mme Desroches le 4 septembre 2007.]Texte téléchargeable !





Monique Desroches et Jean Benoist, “Musiques, cultes et société indienne à la Réunion”. Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 21, no 1,
1997, pp. 39-52. Numéro intitulé: Confluences. Québec: Département d'anthropologie, Université Laval. [Avec l'autorisation de diffuser dans Les Classiques des sciences sociales accordée par Mme Desroches le 4 septembre 2007 et par M. Benoist le 17 juillet 2007.] Texte téléchargeable !



Monique Desroches et Ghyslaine Guertin, “
Regards croisés de l'esthétique et de l'ethnomusicologie”. Un article publié dans la revue PROTÉE, vol. 25, no 2, automne 1997, pp. 77-83. [Avec l'autorisation de diffuser dans Les Classiques des sciences sociales accordée par Mme Desroches le 4 septembre 2007.] Texte téléchargeable !






Monique Desroches, “
La religion des engagés”. Un texte publié dans Monique Desroches, Tambours des dieux. Musique et sacrifice d’origine tamoule en Martinique, chapitre 2. Montréal: L’Harmattan, Éditeur, 1996, 180 pp. Texte téléchargeable !




Monique Desroches, “
Créolisation musicale et identité culturelle aux Antilles françaises”. Un article publié dans la Revue canadienne des études latino-américaines et caraïbes, vol. 17, no. 34 (1992): pp. 41 à 51. [Avec l'autorisation de diffuser dans Les Classiques des sciences sociales accordée par Mme Desroches le 4 septembre 2007.] Texte téléchargeable !






Monique Desroches et Jean Benoist, “Tambours de l'Inde à la Martinique. Structure sonore d'un espace sacré”. Un article publié dans la revue
Études créoles. Culture, langue, société, vol. V, nos 1-2, 1982, pp. 39-58. [Avec l'autorisation de diffuser dans Les Classiques des sciences sociales accordée par Mme Desroches le 4 septembre 2007 et par M. Benoist le 17 juillet 2007.] Texte téléchargeable !





Monique Desroches, “
Les pratiques musicales, image de l'histoire, reflet d'un contexte”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean-Luc Bonniol, Historial antillais. Tome I. Guadeloupe et Martinique. Des îles aux hommes, pp. 491-500. Pointe-à-Pitre: Dajani Éditions, 1981, 591 pp. [Avec l'autorisation de diffuser dans Les Classiques des sciences sociales accordée par Mme Desroches le 4 septembre 2007.] Texte téléchargeable !



Monique Desroches, “
Validation empirique de la méthode sémiologique en musique : le cas des indicatifs de tambour dans les cérémonies indiennes en Martinique”. Un article publié dans Yearbook of the International Folk Music Council, vol. 12, 1980, pp. 67-76. Sous la direction Norma McLeod (editor in Chief), Erich Stockmann and Yoshihiko Tokumaru (editors). Published by the International Folk Music Council, a member organisation of International Music Council under the auspices of the UNESCO. New York: Depart. of Music, Columbia University. [Avec l'autorisation de diffuser dans Les Classiques des sciences sociales accordée par Mme Desroches le 4 septembre 2007.] Texte téléchargeable !



Voir la sous-collection, Les sociétés créoles, dans la collection: Les sciences sociales contemporaines.


Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 février 2017 6:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref