RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Monique Desroches
Ethnomusicologue, professeure, Faculté de musique, Université de Montréal.


Desroches, Monique.

Ethnomusicologue, professeure (Grand-Mère, Québec, 18 mars 1948). B.Mus. (Sherbrooke) 1974, M.A. musicologie (Montréal) 1977, Ph.D. musicologie (ibid.) 1987. Tout en poursuivant ses études à l'École Vincent-d'Indy, elle fut gérante et membre du groupe Les Contretemps, spécialisé dans le répertoire de la chanson française et québécoise (1968-74), qui se produisit au Canada et à l'étranger et qui enregistra entre autres deux micr.

Après avoir acquis une formation en ethnomusicologie à l'Université de Montréal, elle poursuivit des études post-doctorales aux universités de Londres et d'Aix-Marseille III (1986-87). Elle fut assistante puis agente de recherche au Centre de recherches Caraïbes de l'Université de Montréal (1979-86) et responsable du projet Cueillette de musique traditionnelle patronné par le Conseil régional de la Martinique (1984-89).

Nommée professeure à l'Université de Montréal en 1987, elle y fut aussi responsable de la mise sur pied d'un musée d'instruments de musique de par le monde dont elle gérait la collection en 1991. Ses aires de spécialisation incluent l'ethnomusicologie, la musique des Inuit du Canada, celles des Antilles et des Mascareignes (Océan indien). Outre sa participation à de nombreuses conférences et émissions radiophoniques, Monique Desroches est l'auteure de plusieurs articles à caractère scientifique; elle a aussi collaboré à l' EMC. En 1990, l'Unesco a reconnu comme activité de la Décennie mondiale du développement culturel le projet Formation, coopération et promotion des traditions orales musicales (Afrique et Océan indien) qu'elle dirige en collaboration avec Marie-Thérèse Lefebvre.

Auteure: Sophie Galaise.
Source: Encyclopédie de la musique au Canada.

Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le jeudi 27 septembre 2007 18:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref