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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Hervé Carrier, RÔLE FUTUR DES UNIVERSITÉS. (1975)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Hervé Carrier, RÔLE FUTUR DES UNIVERSITÉS. Rome: Presses de l'Université Grégorienne, 1975, 251 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 17 novembre 2009 de diffuser la totalité de son oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières


Deuxième de couverture

Index des Noms

Présentation

Chapitre I. La science : une institution en crise

Introduction

1.  Le savoir éclaté : Répercussions culturelles

2.  Confiance ébranlée : Deux postulats s'écroulent. - Faut-il continuer l'aventure scientifique ? - Le retournement de l'opinion publique

3.  Crise de l'Éthique scientifique : L'Ethos de la science selon Merton. - Les faits contre les principes

4.  La science : idéologie et pouvoir contestés : La science comme idéologie. - Dénonciations du pouvoir scientifique. - L'information volontaire des scientifiques

5.  La misère défie encore la science : La science et le quart-monde. - Pour une mobilisation des scientifiques

6.  Conclusion

Chapitre II. L'Université affronte la crise de la science

1.  La révolution socio-scientifique : L'« Universitas scientiarum » encore possible ? - Science « universitaire » et science « non académique »

2.  L'exercice de la fonction critique : Quelle rationalité ? -L'abus pragmatique. - Les courants anti-scientifiques

3.  Défendre l'universalité de la science : Courants en U.R.S.S. et aux U.S.A. - Servir tout l'homme et tous les hommes

4.  Pour une pédagogie « projective » : Le futur fait redécouvrir le passé. - Dépasser le positivisme

5.  Conclusion : L'évaluation de la pratique scientifique. - L'évaluation de l'Université par elle-même

Chapitre III. L'Université dans la société future

1.  Une sociologie prévisionnelle est-elle possible ?

2.  La société post-industrielle et la science

3.  Le savoir bien de tous. - Répercussions sur l'Université

4.  Le savoir moderne est obsolescent. - Répercussions sur l'Université

5.  Science et processus de croissance intégrale. - Répercussions sur l'Université

6.  Conclusion

Chapitre IV. Une programmation de la recherche dans l'Église

1.  Programmation de la recherche dans les États modernes

2.  La position des Universités

3.  Coordination de la recherche dans l'Église

4.  Concertation libre et volontaire

5.  Objections et réserves possibles

6.  L'apport des Universités catholiques

7.  Rôle de la F.I.U.C.

8.  Perspective ecclésiale

9.  Conditions requises

10.  Conclusion

Chapitre V. Pourquoi des Universités catholiques

1.  La culture de la société post-industrielle

2.  L'apport original des Universités catholiques

3.  Consensus des éducateurs catholiques

4.  Besoins nouveaux, responsabilités nouvelles :

A.  L'Enseignement : mutations socio-pédagogiques

B.  La Recherche : nouveau service de la collectivité

5.  Conclusion

Chapitre VI. L'action pastorale dans l'Université

Introduction

1.  Socialisation de l'Université : a) description du phénomène ; b) action de l'Église

2.  Conscience religieuse nouvelle à l'Université : a) description du phénomène ; b) action de l'Église

3.  L'Université se répand hors de ses murs : a) description du phénomène ; b) action de l'Église

4.  Rôle de l'Université dans la révolution socio-scientifique actuelle : a) description du phénomène ; b) action de l'Église

5.  Attitude des responsables de la pastorale universitaire

Bibliographie



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 21 avril 2010 18:49
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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