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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Une édition électronique réalisée à partir du livre de Russel Aurore Bouchard. ARMES À FEU AU CANADA ET AU QUÉBEC. La vérité derrière le faux débat. Des enjeux constitutionnels et po-litiques à travers lesquels s’affrontent les notions de droits individuels et de droits collectifs. Chicoutimi-Nord : Russel Bouchard, à compte d’auteur, 2017, 125 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 7 décembre 2017 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]
Fig. page 35. Apparition publique de Jean Chrétien, hystérique, devant les partisans du « Non », dans les derniers jours de la campagne référendaire sur l’indépendance du Québec. Le peu de cas qu’en avait fait le premier ministre et son mépris des nationalistes avaient failli lui coûter le pays. La peur qu’il en avait retiré amplifia sa paranoïa à l’égard des Québécois et l’incita, comme Pierre Elliott Trudeau lors de la Crise d’Octobre de 1970, à resserrer d’un autre cran la loi sur le contrôle des armes à feu. Cette loi, bien qu’elle heurta tout autant les gens des autres provinces, était faite sur mesure pour le Québec, et l’enregistrement des armes d’épaule dans un registre national avait été pensé dans la perspective de pouvoir saisir toutes les armes à feu aux mains des citoyens en cas de besoin. Selon ce qu’il avait annoncé, le registre devait coûter 35 M$, mais la facture grimpa à 2 G$ voire même 3 G$. La loi C-68 fut donc votée le 5 décembre 1995, comme il l’avait voulu, sans respect aucun pour la liberté, l’histoire et le peuple de ce pays, soit un mois à peine après avoir remporté de justesse le référendum.
Dernière mise à jour de cette page le lundi 1 janvier 201818:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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