RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Une édition électronique réalisée à partir du texte de la revue de La Société des collectionneurs d'armes du Québec [SOCAQ] (directeur de l'édition: Russel Bouchard), JOURNAL DES ARMES, vol. 1, no 1, 1979, 24 pp. [Document diffusé avec l'autorisation du directeur de la revue accordée le 22 septembre 2005.]


Figure page 10. India Pattern,

Le Brown Bess "India Pattern" est en réalité le résultat de près d'un siècle d'essais et d'expérience subis par les modèles précédents. C'est au cours de la dernière décennie du XVIIIe siècle, dans le but de répondre à la demande, qu'on fabriqua la version allégée du "Short Land" à titre provisoire, version qui fut connue sous le nom de "India Pattern".

Au début du XIXe siècle, ce type de fusil fut donc l'arme principale de l'armée anglaise et constitua le gros de la fabrication. Officiellement adopté par le gouvernement britannique en 1797, il fût appelé ainsi en raison de son utilisation antérieure par la "East India Company".

Sur le plan technique, le modèle "India Pattern" était un peu différent de son prédécesseur, le "Short Land Pattern". Quoique du même calibre, .75, le canon, fixé à goupilles, fut réduit de 42 à 39 pouces. La monture de noyer, ou encore d'une essence tirée à même les bois coloniaux, conservait la même apparence que les premiers Brown Bess. Les garnitures de laiton furent quelque peu simplifiées. La contre platine perdit sa queue et conserva uniquement la forme d'un S simplifié, le pontet fût aplani, les supports à baguettes réajustés en raison du raccourcissement du canon et finalement, la pièce de pouce, caractéristique du ''Long Land" et du "Short Land", fut complètement éliminée. Quant à la platine, elle conserva le même aspect, bien qu'en 1809 le chien à col de cygne fût remplacé par un nouveau chien à espalet plus solide, percé d'un ovale. (Photos, collection de l'auteur).
Télécharger la figure en haute définition, un fichier JPG de 1.2 Mo.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 16 février 2014 6:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref