RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gérard Bouchard
sociologue et historien, Université du Québec à Chicoutimi


LIVRE


Sous la direction de Gérard Bouchard, Gabriella Battaini-Dragoni, Céline Saint-Pierre, Geneviève Nootens et François Fournier,
L’interculturalisme. Dialogue Québec-Europe. Actes du symposium international sur l’interculturalisme. Montréal, du 25 au 27 mai 2011. Montréal: Interculturalisme 2011, 611 pp. Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES





Gérard Bouchard “Grand résumé de l’ouvrage L’Interculturalisme. Un point de vue québécois, Montréal, Éditions Boréal, 2012”. Un article publié dans la revue SociologieS, 26 mai
2015. Texte téléchargeable !




Gérard Bouchard, “
Précisions au sujet de l’interculturalisme québécois. Gérard Bouchard répond à Jack Jedwab et Micheline Labelle.”  In Le Devoir, Montréal, édition du 12 mars 2015, page A7—idées. Texte téléchargeable !



Gérard Bouchard, Gabriella Battaini-Dragoni, Céline Saint-Pierre, Geneviève Nootens et François Fournier [Comité exécutif d'Interculturalisme 2011], INTRODUCTION”. In ouvrage sous la direction de Gérard Bouchard, Gabriella Battaini-Dragoni, Céline Saint-Pierre, Geneviève Nootens et François Fournier,
L’interculturalisme. Dialogue Québec-Europe. Actes du Symposium international sur l’interculturalisme. Montréal : 25-27 mai 2011. Montréal: L’Interculturalisme, 2011, 611 pp. Texte téléchargeable !




Gérard Bouchard, L’interculturalisme québécois. Esquisse d’un modèle.” Conférence d’ouverture publiée dans l’ouvrage sous la direction de Gérard Bouchard, Gabriella Battaini-Dragoni, Céline Saint-Pierre, Geneviève Nootens et François Fournier,
L’interculturalisme. Dialogue Québec-Europe. Actes du Symposium international sur l’interculturalisme. Montréal : 25-27 mai 2011. Montréal : L’Interculturalisme, 2011, 611 pp. Texte téléchargeable !



Gérard Bouchard, Pour une laïcité inclusive.” Contribution au chapitre 3 : La laïcité : un aperçu des modèles et des débats actuels. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Gérard Bouchard, Gabriella Battaini-Dragoni, Céline Saint-Pierre, Geneviève Nootens et François Fournier, L’interculturalisme. Dialogue Québec-Europe. Actes du Symposium international sur l’interculturalisme. Montréal : 25-27 mai
2011. Montréal : L’Interculturalisme, 2011, 611 pp. Texte téléchargeable !


Gérard Bouchard, “
L’avenir de la culture québécoise: quels sont les rêves collectifs ? La culture québécoise est-elle en crise ?” Un article publié dans Que devient la culture québécoise ? Que voulons-nous qu’elle devienne ? pp. 28-29. Un cahier spécial de l’Institut du Nouveau Monde inséré dans le journal Le Devoir, Montréal, dimanche le 20 janvier 2007. [Autorisation accordée par l'auteur lundi le 23 janvier 2007] Texte téléchargeable !



Gérard Bouchard, “Le projet de mise en valeur du monument Price à Chicoutimi: Un détournement de la mémoire régionale.” Chicoutimi, Ville de Saguenay, le 17 novembre
2004. (Communiqué de presse, 17 novembre 2004) [Avec l'autorisation de l'auteur accordée le 30 novembre 2004] [Débat sur le déplacement de l'obélisque, monument érigé à Chicoutimi à la mémoire de de William Evan Price le 24 juin 1882] Texte téléchargeable !




Gérard BOUCHARD, “
Ouvrir le cercle de la nation. Activer la cohésion sociale. Réflexion sur le Québec et la diversité.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Michel Sarra-Bournet, avec la collaboration de Jocelyn Saint-Pierre, LES NATIONALISMES AU QUÉBEC du XIXe au XXIe siècle. Chapitre 19, pp. 307-328. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2001, 364 pp. Collection: Prisme. [Le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis Dion, le 11 janvier 2016, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous le texte de ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Gérard Bouchard, “
Nation et co-intégration : contre la pensée dichotomique.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon, Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain, pp. 21-36. 1re partie : “Mondialisation, cohésion sociale et ci-toyenneté.” Montréal: Les Éditions Québec / Amérique, 2001, 435 pp. Collection “Débats”. Texte téléchargeable !




Gérard Bouchard, “
La réécriture de l'histoire nationale au Québec. Quelle histoire ? Quelle nation ?”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Robert Comeau et Bernard Dionne, À propos de L'HISTOIRE NATIONALE, pp. 115-141. Montréal: Les Éditions Septentrion, 1998, 160 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par Robert Comeau le 4 novembre 2010 de publier tous ses écrits publiés il y a plus de trois ans dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Gérard Bouchard, “La nation au singulier et au pluriel. L'avenir de la culture nationale comme « paradigme » de la société québécoise”. Un article publié dans la revue
Cahiers de recherche sociologique, no 25, 1995 [Dossier : Être ou ne pas être Québécois], pp. 79-99. Montréal: département de sociologie, UQAM. Texte téléchargeable !




Gérard Bouchard, “L'événement, l'individu, le récit: une nouvelle frontière pour l'histoire sociale ?” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Simon Langlois et Yves Martin,
L’horizon de la culture. Hommage à Fernand Dumont, pp. 299-319. Quatrième partie: La culture comme mémoire. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1995, 556 pp. Texte disponible en version html sur le site de l'Université Laval. Texte téléchargeable !




Gérard Bouchard, “
Le problème de droit et d'éthique reliés à l'exploitation d'un fichier de population à des fins génétiques.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Marcel J. Mélançon, Bioéthique et génétique. Une réflexion collective. Chapitre 2, pp. 33-42. Chicoutimi, Québec: Les Éditions JCL, 1994, 156 pp. [Autorisation formelle accordée par Marcel J. Mélançon le 27 septembre 2008 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales. Cette autorisation a été reconfirmée le 30 mars 2012. L’éditeur, Monsieur Jean-Claude Larouche, nous a accordé le 19 avril 2012, son autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Gérard BOUCHARD, “
Anciens et nouveaux Québécois ? Mutations de la société rurale et problèmes d’identité collective au XXe siècle.” In Les régions culturelles. Questions de culture, no 5, sous la direction de Fernand Dumont, pp. 19-34. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1983, 189 pp. Texte téléchargeable !




Gérard Bouchard, “
Apogée et déclin de l’idéologie ultramontaine à travers le journal Le Nouveau Monde, 1867-1900.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Fernand DUMONT, Jean-Paul MONTMINY et Jean HAMELIN, IDÉOLOGIES AU Canada FRANÇAIS, 1850-1900, pp. 117-147. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1971, 327 pp. Collection: Histoire et sociologie de la culture, no 1. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée le 7 décembre 2009, par le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis DION, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


  • Vigile.net, Gérard Bouchard. Plus de 25 articles du professeur Bouchard disponible sur le site web de Vigile.net.

  • Université du Québec à Chicoutimi, Présentation du Projet BALSAC.
  • MARTIN PÂQUET, La nation québécoise au futur et au passé. Gérard Bouchard. Montréal, VLB éditeur, coll. Balises, 159 pp. ; Dialogue sur les pays neufs. Gérard Bouchard et Michel Lacombe. Montréal, Boréal, 224 p. Un article publié dans University of Toronto Quarterly - Volume 70 Number 1, Winter 2000/01- Letters in Canada.
  • Michel Lapierre, “ Gérard Bouchard, l’historien au lasso ”. Un article publié dans l'aut'journal, no 190, juin 2000.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le dimanche 19 novembre 2017 8:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref