RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le syndicalisme dans l’enseignement. Histoire de la Fédération de l’enseignement
des origines à l’unification de 1935
.
Tome 3. Gilbert Serret, Une ascension brutalement interrompue.
Maurice Dommanget, Le second avant-guerre et la fin de la Fédération. (1969)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir du livre de François BERNARD, Louis Bouët, Maurice Dommanget et Gilbert Serret (1968-69), Le syndicalisme dans l’enseignement. Histoire de la Fédération de l’enseignement des origines à l’unification de 1935. Tome 3. Gilbert Serret, Une ascension brutalement interrompue. Maurice Dommaget, Le second avant-guerre et la fin de la Fédération. Présentations et notes de Pierre Broué. Toulouse: Centre régional de documentation pédagogique, 1968-1969. Collection: Documents de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble. Une édition numérique de Claude Ovtcharenko, journaliste à la retraite dans le sud de la France.

Le syndicalisme dans l’enseignement.
Histoire de la Fédération de l’enseignement
des origines à l’unification de 1935
.

Tome III. Une ascension brutalement interrompue.

Par Maurice Dommanget

Le second avant-guerre et la fin de la Fédération.

Par Gilbert Serret

Bibliographie


Le lecteur curieux pourra se reporter à la Thèse de lettres de M. Max Ferré, Histoire du mouvement syndicaliste révolutionnaire chez les instituteurs (des origines à 1922) (Paris, 1954, Éditions S.U.D.E.L.)

Il y trouvera une bibliographie très complète pour cette période (pp. 318-325). À l’époque de la soutenance de sa thèse, M. Ferré avait pu consulter le présent ouvrage sous fore de manuscrit ou d’épreuves d’imprimerie. Il avait également pu disposer du manuscrit, toujours inédit, de Louis Bouët, Trente ans de combat fréquemment cité au cours de ces pages.

En ce qui concerne le syndicalisme enseignant chez les professeurs, forcément un peu négligé dans ce travail, on trouvera un point de départ très précieux dans l’étude de Monsieur P. Gerbod, Associations et syndicalismes de 1928 à 1928, publiée dans le numéro 55 d’avril-juin 1966 de la revue Le Mouvement social, pp ; 3-46.

On ne nous tiendra pas rigueur pour les autres ouvrages, de renvoyer, faute de place, le lecteur aux notes en bas de page.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 23 décembre 2016 7:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref