La CSN. 75 ans d'action syndicale et sociale. (1998)
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Yves Bélanger et Robert Comeau, La CSN. 75 ans d'action syndicale et sociale. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 1998, 335 pp. [M. Bélanger nous a accordé le 22 mai 2005 l’autorisation de diffuser en libre accès libre à tous l’ensemble de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales et le 4 novembre 2010, Robert Comeau nous a autorisé la diffusion de toutes ses publications]

Avant-propos

Ces textes sont issus d’un colloque tenu à l’UQAM au printemps 1997 à l’occasion du 75e anniversaire de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Ce 10e colloque de l’UQAM consacré aux leaders politiques et aux institutions du Québec contemporain a permis de regrouper un grand nombre de contributions au débat sur les orientations du mouvement syndical québécois. Le colloque consacré à la CSN, qui a d’ailleurs été scrutée sous toutes ses coutures, intéressera l’ensemble du mouvement syndical qui s’interroge sur ses orientations et qui doit se redéfinir à l’heure où souffle le vent du néolibéralisme et du désengagement de l’État.

Ce colloque a montré que si tous les participants, tant les syndicalistes que les chercheurs universitaires, s’entendent sur l’urgence d’agir, tous ne partagent pas la même vision de ce que devraient être les modalités de la lutte syndicale. L’opposition « concertation versus confrontation » qui semblait fort présente lors des discussions, fut qualifiée de « faux débat » par le secrétaire général de la CSN, Pierre Paquette. Pour le président de la centrale, Gérald Larose, « la secousse sismique du début des années 1980, qui a été constituée essentiellement de la crise économique, de l’échec référendaire et de la crise syndicale née des décrets dans le secteur public, a profondément changé le terrain de la pratique syndicale. Les gens qui voudraient qu’on répète de façon mécanique des stratégies valables pour les années 1960 et 1970 sont d’un très mauvais conseil ». Face aux universitaires qui ont été qualifiés de « purs et durs » et de « nostalgiques », les pragmatiques ont appuyé les stratégies d’intervention syndicales de la CSN adoptées depuis son congrès de 1985.

Après un survol de l’histoire de la CSN et de son apport à la vie syndicale, cet ouvrage aborde les orientations actuelles et les nouvelles avenues du syndicalisme. Cela dépasse les enjeux stratégiques de la CSN, le syndicalisme faisant face à une conjoncture économique et sociale sans précédent dans l’histoire. La CSN a choisi de se donner des orientations novatrices, qui sont contestées comme on pourra le constater, tant de l’intérieur que de l’extérieur du mouvement. Ces textes reflètent les débats sur les orientations et les grands enjeux actuels : ils sont le reflet d’une organisation vivante qui cherche présentement des voies de renouvellement.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 6 juin 2024 18:51