RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Robert Comeau
Professeur associé, département d’histoire, Université du Québec à Montréal
directeur du Bulletin d'histoire politique


Le 4 novembre 2010, l'auteur nous a autorisé la diffusion de toutes les oeuvres
ci-dessous dans Les Classiques des sciences sociales.
LIVRES
(par ordre chronologie décroissant)



Robert Comeau et Josiane Lavallée,
L'HISTORIEN MAURICE SÉGUIN. THÉORICIEN DE L'INDÉPENDANCE ET DE LA MODERNITÉ QUÉBÉCOISE. Montréal: Éditions Septentrion, 2006, 187 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !




sous la direction de Yves BÉLANGER, Robert COMEAU et Céline MÉTIVIER
La FTQ, ses syndicats et la société québécoise. Montréal: Comeau et Nadeau, 2001, 258 pp. Collection: Leaders du Québec contemporain. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !



Sous la direction de Lucille Beaudry, Robert Comeau et Guy Lachapelle,
GÉRALD GODIN. UN POÈTE EN POLITIQUE. ESSAI. Montréal: Les Éditions de l'Hexagone, 2000, 154 pp. Une édition numérique réalisée par Jacques Courville, médecin et chercheur en neurosciences à la retraite, bénévole, Montréal, Québec. Livre téléchargeable !





Robert Comeau et Bernard Dionne, À propos de L'HISTOIRE NATIONALE. Montréal: Les Éditions Septentrion,
1998, 160 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !



Sous la direction de Claude Beauregard, Robert Comeau et Jean-Pierre Gagnon,
Le Canada français et les conflits contemporains. Actes du colloque tenu le 27 août 1995 organisé par la Société historique du Canada, l'Association québécoise d'histoire politique et le Service historique du Ministère de la défense nationale. Montréal: l'Association québécoise d'histoire politique, Cahiers d'histoire politique, no 2, hiver 1996, 288 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.. [Autorisation accordée par Robert Comeau le 4 novembre 2010 de publier tous ses écrits publiés il y a plus de trois ans dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !




sous la direction d’Yves Bélanger et Robert Comeau,
HYDRO-QUÉBEC. Autres temps, autres défis. Sainte-Foy, Qc.: Les Presses de l’Université du Québec, 1995, 352 pp. Collection: Les leaders du Québec contemporain. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !



Thérèse Casgrain. Une femme tenace et engagée. Textes colligés par Anita CARON ET Lorraine ARCHAMBAULT avec la collaboration d'Évelyne Tardy et Robert Comeau. Sillery, Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 1993, 393 pp. Collection: Les leaders politiques du Québec contemporain. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée, Musée de La Pulperie, Chicoutimi, Québec. Livre téléchargeable !




Sous la direction de Robert Comeau et Robert Tremblay, Stanley Bréhaut Ryerson, un intellectuel de combat. Montréal: Les Éditions Vents d’Ouest inc.,
1992, 425 pp. Collection: Asticou/Histoire des idées politiques. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée, Musée de La Pulperie, Chicoutimi, Québec. Livre téléchargeable !




Sous la direction de Robert Comeau et Lucille Beaudry,
ANDRÉ LAURENDEAU. Un intellectuel d'ici. Montréal: Les Presses de l'Université du Québec, 1990, 310 pp. Collection: Les leaders politiques du Québec contemporain. Une édition numérique réalisée par Jacques Courville, médecin et chercheur en neurosciences à la retraite, bénévole, Montréal, Québec. Livre téléchargeable !



Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille. Montréal: VLB, Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !





Robert Comeau Maurice Séguin, historien du pays québécois vu par ses contemporains suivi de :
Les normes de Maurice Séguin. Édition préparée par Robert Comeau. Montréal: VLB Éditeur et Tatiana Démidoff-Séguin, 1987, 307 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !


Robert Comeau et Bernard Dionne,
Les Communistes au Québec, 1936-1956. Sur le Parti communiste du Canada/Parti ouvrier-progressiste. Montréal: Les Presses de l'unité, 1981, 104 pp. Collection: Histoire/débats. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée, Musée de La Pulperie, Chicoutimi, Québec. Livre téléchargeable !


Sous la direction de Robert Comeau, Richard Desrosiers, Stanley Bréhaut Ryerson (historiens) et Céline Saint-Pierre (sociologue), tous professeurs à l’UQAM. Par le Groupe de chercheurs de l’UQÀM sur l’histoire des travailleurs québécois.
L’ACTION POLITIQUE DES OUVRIERS QUÉBÉCOIS (fin du XIXe siècle). Recueil de documents. Par le Groupe de chercheurs de l’UQÀM sur l’histoire des travailleurs québécois. Montréal: Les Presses de l’Université du Québec, 1976, 176 pp. Collection: Histoire des travailleurs québécois, no 4. Une édition numérique réalisée par Simon Villeneuve, bénévole, professeur de physique et géologie au Cégep de Chicoutimi et membre du CA des Classiques des sciences sociales. Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES




Robert Comeau et Jacques Rouillard, “
La réforme de l’enseignement de l’histoire et la marginalisation de l’histoire politique dans les universités francophones”. Un article publié dans la revue Bulletin d'histoire politique, vol. 15, no 3, printemps 2007, pp. 173-180. Montréal: Les Éditions Lux. [Autorisation de M. Rouillard de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 22 février 2008.] Texte téléchargeable !



Robert Comeau et Josiane Lavallée, “
INTRODUCTION.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Robert Comeau et Josiane Lavallée, L'historien Maurice Séguin. Théoricien de l'indépendance et penseur de la modernité québécoise, pp. 11-15. Montréal: Les Éditions Septentrion, 2006, 187 pp. Texte téléchargeable !


Collectif [Pierre de Bellefeuille, Robert Comeau, Claude G. Charron, Jocelyne Couture, Jean Dorion, Pierre Gendron, Martin Godon, André Lacroix, Marie-Thérèse Miller, Johan Nachmanson, Maria-Theresa Perez-Hudon, Pierre Noreau, Ercilia Palacio
Robert Comeau et Josiane Lavallée, “INTRODUCTION.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Robert Comeau et Josiane Lavallée, L'historien Maurice Séguin. Théoricien de l'indépendance et penseur de la modernité québécoise, pp. 11-15. Montréal: Les Éditions Septentrion, 2006, 187 pp. Texte téléchargeable !




Robert Comeau, “Maurice Séguin et sa critique de l'optique nationaliste-fédéraliste de Lionel Groulx.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Robert Comeau et Josiane Lavallée, L'historien Maurice Séguin. Théoricien de l'indépendance et penseur de la modernité québécoise, pp. 64-71. Montréal: Les Éditions Septentrion, 1999, 187 pp. Texte téléchargeable !




Robert Comeau et Jean-François Nadeau, “Actions de Jacques Perrault.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet,
DUPLESSIS. Entre la grande noirceur et la société libérale. Chapitre 5, pp. 121-144. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1997, 397 pp. Collection Débats. Programme d’études sur le Québec de l’Université McGill. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Texte téléchargeable !



Robert Comeau,
Le Parti communiste canadien, Stanley Bréhaut Ryerson et la question nationale canadienne-française, 1935-1965. In ouvrage sous la direction de Robert Comeau et Robert Tremblay, Stanley Bréhaut Ryerson, un intellectuel de combat, pp. 131-155. Montréal: Les Éditions Vents d’Ouest inc., 1992, 425 pp. Collection: Asticou/Histoire des idées politiques. Texte téléchargeable !



Robert Comeau et Bernard Dionne, “
INTRODUCTION.” Un article publié dans le livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, pp. 15-44. Montréal: VLB, Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Texte téléchargeable !




Robert Comeau et Bernard Dionne, “
Une greffe difficile.” Un article publié dans le livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, pp. 47-51. Montréal: VLB, Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Texte téléchargeable !



Robert Comeau et Bernard Dionne, “
Le Parti communiste canadien au Québec pendant la Seconde Guerre mondiale 1939-1945.” Un article publié dans le livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, pp. 84-111. Montréal: VLB, Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Texte téléchargeable !




Robert Comeau et Bernard Dionne, “
Sur un certain centralisme démocratique.” Un article publié dans le livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, pp. 196-197. Montréal: VLB, Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Texte téléchargeable !



Robert Comeau et Bernard Dionne, “
Henri Gagnon, organisateur révolutionnaire: 1936-1956.” Un article publié dans le livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, pp. 298-337. Montréal: VLB, Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Texte téléchargeable !



Robert Comeau et Bernard Dionne, “
Une «avant-garde» rejetée.” Un article publié dans le livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, pp. 369-385. Montréal: VLB, Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.



Robert Comeau, “
Les grèves de 1946 et 1949 de l’Union des marins canadiens.” Un article publié dans le livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, pp. 474-492. Montréal: VLB, Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Texte téléchargeable !




Robert COMEAU et Bernard DIONNE, “Le Parti communiste canadien au Québec pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945.” Un article publié dans l’ouvrage publié sous la direction de Fernand DUMONT, Jean-Paul MONTMINY et Jean HAMELIN,
IDÉOLOGIES AU Canada FRANÇAIS, 1940-1976. Tome III. Les partis politiques — L’Église, pp. 5-43. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 1981, 360 pp. Collection : Histoire et sociologie de la culture, no 12. Texte téléchargeable !


Robert Comeau et Bernard Dionne, “Le Parti ouvrier-progressiste en crise, 1946-1956.” Un article publié dans l’ouvrage publié sous la direction de Fernand DUMONT, Jean-Paul MONTMINY et Jean HAMELIN, IDÉOLOGIES AU Canada FRANÇAIS, 1940-1976. Tome III. Les partis politiques — L’Église, pp. 45-119. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1981, 360 pp. Collection: Histoire et sociologie de la culture, no 12. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée le 7 décembre 2009, par le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis DION, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Robert Comeau, “L'idéologie petite-bourgeoise des indépendantistes de La Nation, 1936-1938.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Fernand DUMONT, Jean-Paul MONTMINY et Jean HAMELIN, IDÉOLOGIES AU Canada FRANÇAIS, 1930-1939, pp. 201-214. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1978, 361 pp. Collection: Histoire et sociologie de la culture, no 11. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée le 7 décembre 2009, par le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis DION, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Robert Comeau, “Compte rendu. Roger-J. Bédard, L'essor économique du Québec. Montréal: Beauchemin,
1969, 524 pp.” Un article publié dans la revue Revue d'histoire de l'Amérique française, no 23, no 3, 1969, pp. 477-481. Texte téléchargeable !



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mercredi 22 octobre 2014 13:27
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref