RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Effets des pratiques pédagogiques sur la performance des élèves en mathématiques
aux examens de la 9e année fondamentale dans le Département du Centre de 2010 à 2015
. (2023)
Résumé


Une édition électronique réalisée à partir du texte de la thèse doctorale de Josselin Val, Effets des pratiques pédagogiques sur la performance des élèves en mathématiques aux examens de la 9e année fondamentale dans le Département du Centre de 2010 à 2015. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université d'État d'Haïti, 14 juillet 2023, 441 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 14 février 2024 de diffuser cette thèse doctorale, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Résumé

Les résultats des élèves en mathématiques aux examens d’État de la neuvième année fondamentale (9e AF) dans le Département Centre ont toujours interpelé les observateurs du système éducatif haïtien et les acteurs de l’éducation en particulier. C’est en fonction de ce constat que notre thèse est appelée à étudier la corrélation « effets des pratiques pédagogiques sur la performance des élèves en mathématiques aux examens d’État de la 9e AF dans le Département du Centre au cours des années 2010 à 2015 ».

Nous partons du principe que les pratiques pédagogiques, c’est-à-dire la manière d’enseigner, la méthode et la technique d’enseignement, peuvent favoriser la performance des élèves en mathématiques. Ces approches ont pour rôle essentiel de mettre l’intérêt de l’apprenant à contribution tout au long de l’apprentissage, de proposer aux élèves des activités centrées sur le traitement de l’information et de prendre en compte l’organisation de la classe. Ainsi, l’approche socioconstructivisme est la théorie de l’apprentissage qui guide notre étude. En vue de contribuer à la mise en place d’une pédagogie centrée sur la réussite en mathématiques, l’école doit apprendre aux jeunes à composer, à transiger, à coopérer avec d’autres dans tous les milieux. Cette pédagogie basée sur l’interaction sociale argumente davantage le travail en groupe des élèves.

Selon les palmarès de la publication officielle des examens d’État de la 9e AF obtenus du Ministère de l’Éducation Nationale, sur un total de 35119 participants à ces examens de 2010 à 2015, seulement 3565 ont obtenu la note de performance en mathématiques qui est de 70/100. Les pratiques pédagogiques semblent ne sont pas appliquées dans les salles de classe de l’école fondamentale de cette région d’Haïti. L’échec scolaire en mathématique est une préoccupation sociétale, car elles inculquent aux apprenants le raisonnement, la pensée logique, le bon sens et l’esprit critique.

Par ailleurs, comme indiquent les cartographies scolaires réalisées à partir des points GPS dans le cadre de cette étude, les données sont collectées des chefs d’établissements de 40 écoles et de 37 professeurs de mathématiques. Ainsi, les résultats de l’approche quantitative révèlent que les élèves performants en mathématiques aux examens d’État de la 9e année fondamentale dans le Département du Centre sont ceux qui ont l’habitude de travailler en groupe. A côté des pratiques pédagogiques traditionnelles, jusqu’ici non appliquées dans les salles de classe, la pédagogie entre les pairs révèle un excellent outil d’encadrement mutuel. Ce qui confirme notre hypothèse « les élèves bénéficiant d’une assistance pédagogique adéquate sont plus performants en mathématiques aux examens d’État de la 9e AF dans le Département du Centre que ceux qui n’en bénéficient pas ». Dans ce cas, la performance en mathématiques de chaque apprenant est une responsabilité partagée, mettant en cause l’institution scolaire, l’environnement de l’école, les parents et surtout les enseignants qui forment les maillons pédagogiques de la chaine d’apprentissage. C’est dans cette perspective mobilisatrice d’engagements que nous acceptons de contribuer à identifier les voies et moyens conduisant à la réussite des élèves en mathématiques.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 23 février 2024 8:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref