Remerciements
Je tiens, tout d’abord, à remercier les membres du jury pour avoir accepté de prendre part à cette soutenance de thèse. Ces remerciements s’étendent, dans un deuxième temps, à mon directeur de thèse, professeur Georges Eddy Lucien de l’Université d’État d’Haïti et mon co-directeur, professeur Marc Maesschalck de l’Université Catholique de Louvain. Il faut dire que leur assistance et leur disponibilité pendant tout le temps de la rédaction de la thèse, qui a duré deux (2) années, m’ont été un trésor inestimable. Je suis très reconnaissant des précieux conseils méthodologiques, des lectures minutieuses de mes encadreurs qui n’ont pas marchandé leur temps pour diriger cette thèse avec compétence et professionnalisme.
Un remerciement spécial est adressé au professeur de statistiques, Monsieur Nandy Denis, pour son soutien inconditionnel dans la préparation des outils de collectes de données, jusqu’à la présentation, l’analyse et l’interprétation des résultats.
Un merci à Rose Guerdie Rifin, Zerde Antoine, Miphael Rifin et Riolson L. A. Sully qui ont participé à la collecte des données dans les écoles fondamentales de troisième cycle à Mirebalais, Lascahobas, belladère, boucan carré et Hinche. Ces jeunes ont réalisé un travail exemplaire pour nous permettre d’avoir des données fiables, malgré que certaines écoles se trouvent dans des zones d’accès difficiles. Par la même occasion, nous remercions les directeurs d’écoles qui ont mis toutes les informations à la disposition de nos enquêteurs pour compléter nos questionnaires. Un merci très cordial aux enseignants de mathématiques qui ont travaillé avec nous sur la note qui indique la performance en mathématique.
Je témoigne ma reconnaissance à Monsieur Mulaire Julsaint ex-Directeur Départemental d’Éducation du Centre qui n’a pas hésité a instruit les directeurs d’écoles d’accueillir nos enquêteurs. Je dois surtout remercier le professeur Enance Saint-Fleur pour sa lecture attentive du chapitre VI, ses conseils et ses supports au moment de la rédaction de thèse. Je suis pleine de gratitude pour le professeur Jérôme Paul Eddy Lacoste qui m’a aidé dans l’élaboration du questionnaire d’enquête et l’opérationnalisation des variables.
Un remerciement tout particulier au professeur Luxonne Samedy qui a organisé un apprentissage ponctuel pour les enquêteurs sur l’utilisation de GPS en vue de localiser les établissements enquêtés. Ce qui m’a permis d’établir la cartographie scolaire des différentes communes, du Département du Centre, circonscrites dans notre étude.
Enfin, j’exprime mes plus sincères remerciements à toutes celles et à tous ceux qui m’ont encouragé dans cette difficile entreprise notamment ma famille, ma compagne Sandra Désir, le professeur Yves Fausner Paul et le Directeur de l’École doctorale, le professeur Blair Chery. Je remercie, définitivement, toutes celles et tous ceux qui m’ont appuyé pendant tout le processus de ce long travail de recherche.
|