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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Hubert de Ronceray, Sociologie du fait haïtien. (1979)
Plan de l'ouvrage


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Hubert de Ronceray, Sociologie du fait haïtien. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal; Port-au-Prince: Les Éditions de l'Action sociale, 1979, 270 pp. [Autorisation formelle accordée par la direction des Presses de l'Université du Québec le 22 août 2019 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[xiii]

Sociologie du fait haïtien

Plan de l'ouvrage

INTRODUCTION [1]

PREMIÈRE PARTIE
SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE HAÏTIENNE [5]

Chapitre I. Quelques traits généraux de la famille haïtienne traditionnelle [7]

Le plaçage et le concubinage [9]

Chapitre II. Conditionnement socioculturel des faits d’état civil en Haïti [11]

L’organisation de la vie familiale [11]
La déficience de l’appareil administratif [12]
La pénurie des moyens de communication [13]
Le déficit de l’éducation [13]
Le système de valeurs traditionnelles [14]
Les symboles sociaux de référence [14]
Les motivations du comportement [17]

Chapitre III. Le changement social dans les familles urbaines à Port-au-Prince [19]

Méthodologie de la recherche [20]

Chapitre IV. Aspects psychosociologiques de la propension à la limitation des naissances à Haïti [29]

La grande alternative : production-population [30]
Les résistances culturelles [30]
Système de valeurs [33]
Les nouvelles tendances [34]
Conclusion [35]

Chapitre V. Approche préliminaire à l’évaluation du type C.A.P. d’un projet de planification familiale en Haïti [37]

Les milieux sociaux étudiés 39]
Les connaissances 43]
Les attitudes 44]
La pratique des méthodes [45]
Conclusion [47]

DEUXIÈME PARTIE
SOCIOLOGIE DE L'ÉDUCATION [49]

Chapitre I. Images mentales de l’éducation en Haïti [51]

La sélection des variables [51]
Définition des variables [52]
Les unités de l’échantillon [54]
Les résultats généraux de l’enquête [54]
Attitudes vis-à-vis de l’éducation aux niveaux primaire, secondaire, professionnel et universitaire [56]
Conclusion [56]

Chapitre II. Le problème scolaire à Port-au-Prince en 1972  [59]

Organisation méthodologique de l’enquête sur l’éducation [60]
Distribution de la population et les locaux scolaires à P.-au-P. [61]
Les locaux scolaires [62]
L’équipement scolaire [67]
La clientèle scolaire [68]
Le personnel enseignant [69]
L’enseignement préscolaire [69]
L’enseignement primaire [72]
L’enseignement secondaire [76]
L’enseignement technique et professionnel [82]
L’enseignement universitaire [90]
Le milieu humain à l’Université [92]
Origine sociale des étudiants [93]
La situation économique des étudiants [93]
Conclusion [94
Annexe [96]

TROISIÈME PARTIE
SOCIOLOGIE URBAINE [101]

Chapitre I. La problématique générale de l’urbanisation en Haïti [103]

Définition du concept d’urbanisation [104]
Existe-t-il des villes en Haïti ? [105]
Vers une application du modèle dualiste : traditionalisme-modernisme [107]
La socialisation anticipée de nos ruraux [108]
Quelques mécanismes du processus d’acculturation [110]

Chapitre II. Enquête empirique au Bel-Air en 1970 [115]

Coups de sonde dans le passé [115]
Limites du Bel-Air [116]
Divisions et superficie du Bel-Air [116]
Les échantillons [116]
Fiche d’observation et questionnaire [117]
Difficultés d’ordre matériel et humain [118]
L’occupation physique du territoire du Bel-Air [119]
Profil psychosociologique delà population [126]

Chapitre III. Problèmes de l’habitat à Port-au-Prince [137]

Définition du logement [139]
Les différents types de logement [140]
Prise de conscience du problème [142]
La méthodologie de l’enquête [142]
Les caractéristiques socio-économiques des différentes zones. [147]
Caractéristiques physiques du logement [151]
Attitudes vis-à-vis du logement [155]
Caractéristiques physiques de la maison [155]
Espace et système de construction [163]

Chapitre IV. Relations psychosociologiques des migrants ruraux à Port-au-Prince [171]

Caractéristiques sociodémographiques des migrants [171]
Comment se fait la migration ? [174]
Les aspirations sociales du migrant [174]
La participation sociale du migrant [176]
Attitudes des migrants vis-à-vis de la planification familiale [177]
Les migrants et les moyens de communication de masse [178]
Conclusion [179]

QUATRIÈME PARTIE
SOCIOLOGIE RURALE [181]

Chapitre I. Approche sociologique du développement économique de la Fossette [183]

La Fossette dans le contexte socio-économique régional [185]
Quelques particularités structurelles de la Fossette [186]
Organisation méthodologique de la recherche [191]
Les résultats de la recherche sur le terrain [194]
Les problèmes de l’emploi et du chômage [212]
Les domaines prioritaires des investissements [215]
Les problèmes du transport et de l’aménagement de villages agro-industriels [221]
Possibilités d’aménagement et d’extension de la Fossette [224]
Conclusion [226]

Chapitre II. Évaluation du projet CRUDEM [227]

Le projet CRUDEM [230]
Propositions et hypothèses [233]
Organisation méthodologique [234]
La structure sociale de Milot [236]
Impact du CRUDEM sur les comportements individuels et collectifs 252]
Diagnostic et perspectives [258]
Conclusion [264]

Conclusion générale [265]

Bibliographie [267]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 25 août 2019 19:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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