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Sociologie du fait haïtien
Plan de l'ouvrage
INTRODUCTION [1]
PREMIÈRE PARTIE
SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE HAÏTIENNE [5]
Chapitre I. Quelques traits généraux de la famille haïtienne traditionnelle [7]
- Le plaçage et le concubinage [9]
Chapitre II. Conditionnement socioculturel des faits d’état civil en Haïti [11]
- L’organisation de la vie familiale [11]
- La déficience de l’appareil administratif [12]
- La pénurie des moyens de communication [13]
- Le déficit de l’éducation [13]
- Le système de valeurs traditionnelles [14]
- Les symboles sociaux de référence [14]
- Les motivations du comportement [17]
Chapitre III. Le changement social dans les familles urbaines à Port-au-Prince [19]
- Méthodologie de la recherche [20]
Chapitre IV. Aspects psychosociologiques de la propension à la limitation des naissances à Haïti [29]
- La grande alternative : production-population [30]
- Les résistances culturelles [30]
- Système de valeurs [33]
- Les nouvelles tendances [34]
- Conclusion [35]
Chapitre V. Approche préliminaire à l’évaluation du type C.A.P. d’un projet de planification familiale en Haïti [37]
- Les milieux sociaux étudiés 39]
- Les connaissances 43]
- Les attitudes 44]
- La pratique des méthodes [45]
- Conclusion [47]
DEUXIÈME PARTIE
SOCIOLOGIE DE L'ÉDUCATION [49]
Chapitre I. Images mentales de l’éducation en Haïti [51]
- La sélection des variables [51]
- Définition des variables [52]
- Les unités de l’échantillon [54]
- Les résultats généraux de l’enquête [54]
- Attitudes vis-à-vis de l’éducation aux niveaux primaire, secondaire, professionnel et universitaire [56]
- Conclusion [56]
Chapitre II. Le problème scolaire à Port-au-Prince en 1972 [59]
- Organisation méthodologique de l’enquête sur l’éducation [60]
- Distribution de la population et les locaux scolaires à P.-au-P. [61]
- Les locaux scolaires [62]
- L’équipement scolaire [67]
- La clientèle scolaire [68]
- Le personnel enseignant [69]
- L’enseignement préscolaire [69]
- L’enseignement primaire [72]
- L’enseignement secondaire [76]
- L’enseignement technique et professionnel [82]
- L’enseignement universitaire [90]
- Le milieu humain à l’Université [92]
- Origine sociale des étudiants [93]
- La situation économique des étudiants [93]
- Conclusion [94
- Annexe [96]
TROISIÈME PARTIE
SOCIOLOGIE URBAINE [101]
Chapitre I. La problématique générale de l’urbanisation en Haïti [103]
- Définition du concept d’urbanisation [104]
- Existe-t-il des villes en Haïti ? [105]
- Vers une application du modèle dualiste : traditionalisme-modernisme [107]
- La socialisation anticipée de nos ruraux [108]
- Quelques mécanismes du processus d’acculturation [110]
Chapitre II. Enquête empirique au Bel-Air en 1970 [115]
- Coups de sonde dans le passé [115]
- Limites du Bel-Air [116]
- Divisions et superficie du Bel-Air [116]
- Les échantillons [116]
- Fiche d’observation et questionnaire [117]
- Difficultés d’ordre matériel et humain [118]
- L’occupation physique du territoire du Bel-Air [119]
- Profil psychosociologique delà population [126]
Chapitre III. Problèmes de l’habitat à Port-au-Prince [137]
- Définition du logement [139]
- Les différents types de logement [140]
- Prise de conscience du problème [142]
- La méthodologie de l’enquête [142]
- Les caractéristiques socio-économiques des différentes zones. [147]
- Caractéristiques physiques du logement [151]
- Attitudes vis-à-vis du logement [155]
- Caractéristiques physiques de la maison [155]
- Espace et système de construction [163]
Chapitre IV. Relations psychosociologiques des migrants ruraux à Port-au-Prince [171]
- Caractéristiques sociodémographiques des migrants [171]
- Comment se fait la migration ? [174]
- Les aspirations sociales du migrant [174]
- La participation sociale du migrant [176]
- Attitudes des migrants vis-à-vis de la planification familiale [177]
- Les migrants et les moyens de communication de masse [178]
- Conclusion [179]
QUATRIÈME PARTIE
SOCIOLOGIE RURALE [181]
Chapitre I. Approche sociologique du développement économique de la Fossette [183]
- La Fossette dans le contexte socio-économique régional [185]
- Quelques particularités structurelles de la Fossette [186]
- Organisation méthodologique de la recherche [191]
- Les résultats de la recherche sur le terrain [194]
- Les problèmes de l’emploi et du chômage [212]
- Les domaines prioritaires des investissements [215]
- Les problèmes du transport et de l’aménagement de villages agro-industriels [221]
- Possibilités d’aménagement et d’extension de la Fossette [224]
- Conclusion [226]
Chapitre II. Évaluation du projet CRUDEM [227]
- Le projet CRUDEM [230]
- Propositions et hypothèses [233]
- Organisation méthodologique [234]
- La structure sociale de Milot [236]
- Impact du CRUDEM sur les comportements individuels et collectifs 252]
- Diagnostic et perspectives [258]
- Conclusion [264]
Conclusion générale [265]
Bibliographie [267]
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