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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Ilionor LOUIS, Des bidonvilles aux camps. Conditions de vie à Canaan, à Corail Cesselesse,
et la Piste de l’ancienne aviation de Port-au-Prince
. (2013)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Ilionor LOUIS, Des bidonvilles aux camps. Conditions de vie à Canaan, à Corail Cesselesse, et la Piste de l’ancienne aviation de Port-au-Prince. Port-au-Prince, Haïti, rapport de recherche, mars 2013, 91 pp. Une édition numérique réalisée avec le concours du Dr Edelin Mangnan, bénévole, économiste et chercheur, directeur de IPES. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 22 septembre 2019 de diffuser ce rapport de recherche, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Des bidonvilles aux camps.

Table des matières

INTRODUCTION

Les objectifs
Objectif général
Objectifs spécifiques
Comprendre et expliquer les conditions de vie des populations de ces trois territoires

PREMIÈRE PARTIE

REVUE DE LITTÉRATURE, ÉTAT DES LIEUX
ET DÉMARCHE  MÉTHODOLOGIQUE


Chapitre I. Qualité de vie et pauvreté en conditions de vie : deux concepts pour analyser la vie sociale des personnes déplacées dans les camps après le séisme

Qualité de vie et taux de pauvreté en conditions de vie

Chapitre II. Enquêter dans des territoires de vulnérabilité : la démarche méthodologique

Canaan.
Corail Cesselesse
Camp de la Piste de l'Aviation
Démarche méthodologique
Recherche documentaire
Population et administration du questionnaire
Échantillon
Des camps
Entretiens et Focus groupe
Le questionnaire d'enquête
Les observations de terrain

DEUXIÈME PARTIE
CONDITIONS DE VIE DE LA POPULATION
DES QUARTIERS PRÉCAIRES : MIROIR DE LA RÉALITÉ

Chapitre III. Conditions de vie dans des quartiers précaires de l'aire métropolitaine avant le séisme du 12 janvier 2010

Des logements misérables mais chers
Accéder aux services urbains de base dans les quartiers précaires à partir des initiatives de la population
Des stratégies de survie dans les quartiers précaires avant le séisme
Problématique de l'éducation et de la santé

Chapitre IV. Le choc du 12 janvier 2010 : quelle thérapie possible ?

Conditions de vie sous les tentes au regard des droits humains : la FIDH
Des conditions de promiscuité, d'insécurité et d'insalubrité aux conditions acceptables : un bilan de la Vision Mondiale Internationale fait le point
Le dialogue social comme médiation au relèvement post-désastre en Haïti

TROISIÈME PARTIE
LES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE : CONDITIONS DE VIE
DE LA POPULATION ÉTABLIE DANS LES CAMPS DE CANAAN,
DE CORAIL CESSELESSE ET DE LAPISTE


Chapitre V. Conditions de vie et capacités de débrouille et marginalisation des populations de canaan, de Corail Cesselesse et de « Lapiste »

Assainissement, logement et accès à l'eau
Drainage et traitement des eaux usées
De la gestion des ordures
Mode d'accès au logement
Services fournis dans les logements
Électricité et consommation d'énergie
Combustibles pour la cuisson
Combien coûtent les combustibles pour la préparation des repas ?
L'alimentation
La subsistance
Activités commerciales de subsistance
Subsister à partir de l'aide
Solidarité entre amis et des membres de la famille

Chapitre VI. Considérations sur les interventions des acteurs humanitaires et des institutions publiques étatiques auprès de la population victime du séisme

Un manque de ressources en argent ?
Ce que les acteurs humanitaires et l'État ont omis de faire : traiter la population en majeur

Chapitre VII. Réflexions finales et recommandations

Laroche Alix (2012). « Haïti-éducation : l'école communautaire de cité de l'éternel, dure et triste réalité ».

Références

Bibliographiques



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 6 novembre 2019 9:14
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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