René DEPESTRE [1926- ]
Poète, romancier et essayiste haïtien.

“Jean Price-Mars et le mythe de l’Orphée noir
ou les aventures de la négritude” (1968)

Une édition électronique réalisée à partir du texte de René Depestre, “Jean Price-Mars et le mythe de l’Orphée noir ou les aventures de la négritude.” In revue L’Homme et la société, revue internationale de recherches et de synthèses sociologiques, no 7, janvier-mars 1968, pp. 171-181.

• Annie Urbanik-Rizk, ÉTUDE – La poésie de la négritude, épreuve orphique de l’Occident [Première partie sur deux]. 1er avril 2014. in Culwtures et Croyances. éducation - religion - laïcité, avril 2014. [En ligne] Consulté le 30 juin 2017.

• Annie Urbanik-Rizk, ÉTUDE – La poésie de la négritude, épreuve orphique de l’Occident [Deuxième partie sur deux]. 1er avril 2014. in Culwtures et Croyances. éducation - religion - laïcité, 11 juin 2014. [En ligne] Consulté le 30 juin 2017.

• Kathleen Gyssels, “Sartre postcolonial ? Relire Orphée noir plus d'un demi-siècle après.” in revue Cahiers d'Études africaines, no 179-180, 2005, pp. 631-650. [En ligne] Consulté le 30 juin 2017.

• Mor Anta KANDJI, Université Cheikh Anta DIOP de DAKAR, D'Orphée et des poètes noirs de l'Anthologie ou les raisons d'une comparaison imagologique. Mémoire Online. [En ligne] Consulté le 30 juin 2017.

• Paulin HOUNSOUNOU-TOLIN, ORPHÉE NOIR ET LA NÉGRITUDE COMME OUBLI DE LA LOI DU CANNIBALISME CULTUREL, ET IGNORANCE DE L’IDENTITÉ CULTURELLE COMME RAPPORT À L’AUTRE. Un texte publié dans la revue ÉTHIOTIQUES, revue négro-africaine de littérature et de philosophie, Numéro spécial: Hommage à Aimé Césaire, 2009. [En ligne] Consulté le 30 juin 2017.

• Jean-Paul SARTRE, ORPHÉE NOIRE 1948 - Préface à l' "Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache". Janvier 2016. [En ligne] Consulté le 30 juin 2017.

•   Jean-Paul Sartre, ORPHÉE NOIR, pp. ix-xliv. Un document PDF de 19 pp. à télécharger librement. [En ligne] Consulté le 30 juin 2017.

• Anette Buisson, Les résonances critiques d’un mythe : l’inspiration d’Orphée. Lettres-et-arts.net, mai 2006. [En ligne] Consulté le 30 juin 2017.

Voir la sous-collection
ÉTUDES HAÏTIENNES
dirigée par
Ricarson DORCE, Université d'État d'Haïti.
développée en partenariat avec
l'Association science et bien commun.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le vendredi 30 juin 2017 15:57