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Table des matières
Avant-propos [v]
PARTIE 1.
LA CROISSANCE DU SECTEUR PUBLIC [1]
Chapitre 1. La croissance du secteur public : une recension des écrits économiques [3]
- 1.1. Introduction : Les faits [3]
- 1.1.1. La croissance des dépenses gouvernementales [3]
- 1.1.2. La centralisation du secteur public [5]
- 1.1.3. La répartition des dépenses [7]
- 1.2. Les raisons de la croissance du secteur public [8]
- 1.2.1. Les fondements de l’intervention de l’État : les défaillances du marché [9]
- 1.2.2. Le gouvernement, une institution substitutive [14]
- 1.2.3. L’économique des processus politiques [18]
- 1.2.4. Les facteurs non institutionnels [24]
- 1.3. Les problèmes reliés à l’omniprésence gouvernementale [28]
- 1.3.1. Les coûts d’inefficacité des taxes et leur croissance [28]
- 1.3.2. L’impact net incertain des politiques de redistribution [33]
- 1.3.3. Les défaillances de la production bureaucratique ou de l’institution sans but lucratif [36]
- 1.4. Conclusion [46]
- Références [48]
Chapitre 2. La tertiarisation de l’économie et l’expansion des dépenses gouvernementales : illusion ou réalité ? [63]
- 2.1. L’évolution du volume des services sur le volume des biens [ 64]
- 2.2. La croissance de la part des dépenses publiques [69]
- 2.3. Conclusion [71]
Chapitre 3. L’économiste et la protection de l’environnement [73]
- 3.1. Pourquoi les économistes sont-ils ignorés dans la détermination des politiques ? [74]
- 3.2. La contribution des économistes [76]
- 3.2.1. L’enseignement de la morale économique [77]
- 3.2.2. L’analyse positive des politiques de l’environnement [81]
- 3.3. Le programme québécois d’assainissement des eaux [83]
- 3.4. Conclusion [84]
- Références [85]
Chapitre 4. Le gouvernement et le virage technologique [87]
- 4.1. La rentabilité des interventions gouvernementales [87]
- 4.1.1. Le transport urbain [88]
- 4.1.2. La dépendance extérieure [89]
- 4.1.3. Subventions à la recherche [89]
- 4.2. Le rôle des gouvernements [90]
- 4.2.1. La taxation [91]
- 4.2.2. La forêt [91]
- 4.3. Conclusion [93]
- Références [95]
Chapitre 5. Québec et Montréal, fin de siècle : une application de la théorie de l’ajustement régional [97]
- 5.1. La mobilité des facteurs [98]
- 5.2. Les prix des facteurs [103]
- 5.3. Les politiques d’accroissement des dépenses gouvernementales [105]
- 5.4. L'aide gouvernementale à l'industrie [107]
- 55. Conclusion [108]
- Références [110]
Chapitre 6. Les dépenses de santé par rapport à l’économie du Québec [115]
- 6.1. Une mise en garde du Conseil économique du Canada [116]
- 6.2. Comparaison internationale de l’évolution des dépenses de santé [117]
- 6.3. Explication du plateau [119]
- 6.3.1. Contractions dans le secteur hospitalier [121]
- 6.3.2. Les services médicaux [123]
- 6.4. Perspectives pour l’avenir [127]
- 6.4.1. Le vieillissement de la population [127]
- 6.4.2. L’austérité des prochaines années [128]
- 6.5. Conclusion [130]
- Références [132]
Chapitre 7. Quelques lignes directrices pour des recommandations dans le secteur de la santé [137]
- Références [145]
Chapitre 8. Les aspects économiques de la réforme des pensions [147]
- 8.1. Objectifs des programmes de sécurité financière [148]
- 8.1.1. Le revenu minimum ou le revenu de base des personnes âgées [148]
- 8.1.2. Le remplacement du revenu [152]
- 8.2. Régimes publics de rentes [153]
- 8.3. Régimes collectifs ou supplémentaires de retraite [155]
- 8.3.1. La portée des régimes [157]
- 8.3.2. La transférabilité, la dévolution et le blocage des cotisations [159]
- 8.3.3. La situation des femmes [160]
- 8.3.4. La protection contre l’inflation [160]
- 8.4. Conclusion [163]
- Références [165]
Chapitre 9. La rentabilité des investissements en transport [171]
- 9.1. Analyse de rentabilité : technique simple [172]
- 9.1.1. Détermination des bénéfices du transport [172]
- 9.1.2. Application à l’investissement routier [174]
- 9.1.3. Coûts des accidents, de la mortalité et de la détérioration du milieu [178]
- 9.1.4. Investissements en transport et prix du sol [180]
- 9.1.5. Message de l’analyse de rentabilité [181]
- 9.2. Application particulière à un projet québécois de transport [182]
- 9.2.1. Conclusion de l’étude [182]
- 9.2.2. Critique des estimés retenus [184]
- 9.3. Pertinence de l'analyse de rentabilité [186]
- 9.4. Conclusion [190]
- Références [191]
Chapitre 10. Une réglementation du marché du travail, le salaire minimum [199]
- 10.1 Les niveaux du salaire minimum au Canada [200]
- 10.2 Une analyse théorique de l'impact du salaire minimum [201]
- 10.3 Résultats des travaux empiriques [203]
- 10.4 Conclusion [204]
- Références [206]
Chapitre 11. La réforme fiscale: l'analyse normative au service de l'analyse positive [209]
- Références [214]
Chapitre 12. L'univers du secteur public dans la comptabilité nationale [215]
- 12.1 Les administrations publiques dans la comptabilité nationale canadienne [218]
- 12.2 Administration publique et organismes sans but lucratif majoritairement financés par le secteur public [221]
- 12.3 Activités marchandes et non marchandes du secteur public [228]
- 12.4 Les mêmes problèmes au niveau des sous-catégorisations [235]
- 12.5 Les règles comptables utilisées et les problèmes de mesure [237]
- 12.6 Conclusion [245]
- Références [247]
PARTIE 2
LE FÉDÉRALISME ET
LES RELATIONS INTER GOUVERNEMENTALES [251]
Chapitre 13. La division des pouvoirs dans un système fédéral: une recension des écrits économiques avec applications au canada [253]
- 13.1 L'approche conventionnelle ou orthodoxe [254]
- 13.1.1 La protection du marché commun national [257]
- 13.1.2 La redistribution des revenus [261]
- 13.1.3 La stabilisation économique [263]
- 13.1.4 L'harmonisation fiscale [265]
- 13.1.5 Les paiements de péréquation [268]
- 13.1.6 Les effets de débordement [270]
- 13.2 L'approche du choix public [272]
- 13.2.1 La perspective d'Albert Breton et d'Anthony Scott [273]
- 13.2.2 La concurrence dans le fédéralisme [274]
- 13.3 Conclusion [277]
- Références [280]
Chapitre 14. Le fédéralisme fiscal ou comment percevoir l'harmonisation [287]
- 14.1 L'approche traditionnelle de la fiscalité dans un régime fédéral [288]
- 14.1.1 L'harmonisation horizontale [288]
- 14.1.2 L'harmonisation verticale [294]
- 14.2 L'approche des choix publics au fédéralisme fiscal [296]
- 14.2.1 La concurrence dans le secteur public [296]
- 14.2.2 Concurrence et harmonisation [298]
- 14.2.3 Droits de propriété bien définis pour la taxation des gouvernements inférieurs [299]
- 14.3 Conclusion [301]
- Références [303]
Chapitre 15. Le partage du gâteau : le cheminement menant à la conclusion des accords fiscaux [307]
- 15.1. Ententes entre deux niveaux de gouvernement [309]
- 15.2. Ententes entre deux niveaux d’exécutif [310]
- 15.3. Ententes temporaires et non des amendements constitutionnels [313]
- 15.4. Ententes dans le cadre d’une constitution permissive pour le pouvoir central [314]
- 15.5. Le contenu de ces ententes : vers une plus grande décentralisation ? [316]
- 15.6. Possibilités de réforme [318]
- Références [320]
Chapitre 16. Fédéralisme et gouvernement local [323]
- 16.1. Un partage à deux ou à trois [326]
- 16.2. Propriétés de la concurrence intergouvernementale [328]
- 16.3. Pourquoi l’autonomie locale est-elle si peu présente ? [331]
- 16.4. Réformes favorables à une plus grande décentralisation du secteur public [337]
- Références [340]
Chapitre 17. La décentralisation de l’éducation et de son financement [343]
- 17.1. Un bref aperçu historique [343]
- 17.2. Questions de base préalables à l’étude d’une méthode de financement [345]
- 17.3. Le financement au service de la décentralisation [347]
- Références [353]
Chapitre 18. Les duplications dans le secteur public sont-elles néfastes ? [355]
Index des tableaux [359]
Index des graphiques [363]
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