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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Croissance du secteur public et fédéralisme: perspective économique. (1988)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gérard Bélanger, Croissance du secteur public et fédéralisme: perspective économique. Ottawa: Les Éditions Agence d'Arc, inc., 1988, 364 pp. [L’auteur nous a accordé, le 18 octobre 2019, son autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[vii]

Table des matières

Avant-propos [v]

PARTIE 1.
LA CROISSANCE DU SECTEUR PUBLIC [1]

Chapitre 1. La croissance du secteur public : une recension des écrits économiques [3]

1.1. Introduction : Les faits [3]
1.1.1. La croissance des dépenses gouvernementales [3]
1.1.2. La centralisation du secteur public [5]
1.1.3. La répartition des dépenses [7]
1.2. Les raisons de la croissance du secteur public [8]
1.2.1. Les fondements de l’intervention de l’État : les défaillances du marché [9]
1.2.2. Le gouvernement, une institution substitutive [14]
1.2.3. L’économique des processus politiques [18]
1.2.4. Les facteurs non institutionnels [24]
1.3. Les problèmes reliés à l’omniprésence gouvernementale [28]
1.3.1. Les coûts d’inefficacité des taxes et leur croissance [28]
1.3.2. L’impact net incertain des politiques de redistribution [33]
1.3.3. Les défaillances de la production bureaucratique ou de l’institution sans but lucratif [36]
1.4. Conclusion [46]
Références [48]

Chapitre 2. La tertiarisation de l’économie et l’expansion des dépenses gouvernementales : illusion ou réalité ? [63]

2.1. L’évolution du volume des services sur le volume des biens [ 64]
2.2. La croissance de la part des dépenses publiques [69]
2.3. Conclusion [71]

Chapitre 3. L’économiste et la protection de l’environnement [73]

3.1. Pourquoi les économistes sont-ils ignorés dans la détermination des politiques ? [74]
3.2. La contribution des économistes [76]
3.2.1. L’enseignement de la morale économique [77]
3.2.2. L’analyse positive des politiques de l’environnement [81]
3.3. Le programme québécois d’assainissement des eaux [83]
3.4. Conclusion [84]
Références [85]

Chapitre 4. Le gouvernement et le virage technologique [87]

4.1. La rentabilité des interventions gouvernementales [87]
4.1.1. Le transport urbain [88]
4.1.2. La dépendance extérieure [89]
4.1.3. Subventions à la recherche [89]
4.2. Le rôle des gouvernements [90]
4.2.1. La taxation [91]
4.2.2. La forêt [91]
4.3. Conclusion [93]
Références [95]

Chapitre 5. Québec et Montréal, fin de siècle : une application de la théorie de l’ajustement régional [97]

5.1. La mobilité des facteurs [98]
5.2. Les prix des facteurs [103]
5.3. Les politiques d’accroissement des dépenses gouvernementales [105]
5.4. L'aide gouvernementale à l'industrie [107]
55. Conclusion [108]
Références [110]

Chapitre 6. Les dépenses de santé par rapport à l’économie du Québec [115]

6.1. Une mise en garde du Conseil économique du Canada [116]
6.2. Comparaison internationale de l’évolution des dépenses de santé [117]
6.3. Explication du plateau [119]
6.3.1. Contractions dans le secteur hospitalier [121]
6.3.2. Les services médicaux [123]
6.4. Perspectives pour l’avenir [127]
6.4.1. Le vieillissement de la population [127]
6.4.2. L’austérité des prochaines années [128]
6.5. Conclusion [130]
Références [132]

Chapitre 7. Quelques lignes directrices pour des recommandations dans le secteur de la santé [137]

Références [145]

 

Chapitre 8. Les aspects économiques de la réforme des pensions [147]

8.1. Objectifs des programmes de sécurité financière [148]
8.1.1. Le revenu minimum ou le revenu de base des personnes âgées [148]
8.1.2. Le remplacement du revenu [152]
8.2. Régimes publics de rentes [153]
8.3. Régimes collectifs ou supplémentaires de retraite [155]
8.3.1. La portée des régimes [157]
8.3.2. La transférabilité, la dévolution et le blocage des cotisations [159]
8.3.3. La situation des femmes [160]
8.3.4. La protection contre l’inflation [160]
8.4. Conclusion [163]
Références [165]

Chapitre 9. La rentabilité des investissements en transport [171]

9.1. Analyse de rentabilité : technique simple [172]
9.1.1. Détermination des bénéfices du transport [172]
9.1.2. Application à l’investissement routier [174]
9.1.3. Coûts des accidents, de la mortalité et de la détérioration du milieu [178]
9.1.4. Investissements en transport et prix du sol [180]
9.1.5. Message de l’analyse de rentabilité [181]
9.2. Application particulière à un projet québécois de transport [182]
9.2.1. Conclusion de l’étude [182]
9.2.2. Critique des estimés retenus [184]
9.3. Pertinence de l'analyse de rentabilité [186]
9.4. Conclusion [190]
Références [191]

Chapitre 10. Une réglementation du marché du travail, le salaire minimum [199]

10.1 Les niveaux du salaire minimum au Canada [200]
10.2 Une analyse théorique de l'impact du salaire minimum [201]
10.3 Résultats des travaux empiriques [203]
10.4 Conclusion [204]
Références [206]

Chapitre 11. La réforme fiscale: l'analyse normative au service de l'analyse positive [209]

Références [214]

Chapitre 12. L'univers du secteur public dans la comptabilité nationale [215]

12.1 Les administrations publiques dans la comptabilité nationale canadienne [218]
12.2 Administration publique et organismes sans but lucratif majoritairement financés par le secteur public [221]
12.3 Activités marchandes et non marchandes du secteur public [228]
12.4 Les mêmes problèmes au niveau des sous-catégorisations [235]
12.5 Les règles comptables utilisées et les problèmes de mesure [237]
12.6 Conclusion [245]
Références [247]

PARTIE 2
LE FÉDÉRALISME ET
LES RELATIONS INTER GOUVERNEMENTALES
[251]

Chapitre 13. La division des pouvoirs dans un système fédéral: une recension des écrits économiques avec applications au canada [253]

13.1 L'approche conventionnelle ou orthodoxe [254]
13.1.1 La protection du marché commun national [257]
13.1.2 La redistribution des revenus [261]
13.1.3 La stabilisation économique [263]
13.1.4 L'harmonisation fiscale [265]
13.1.5 Les paiements de péréquation [268]
13.1.6 Les effets de débordement [270]
13.2 L'approche du choix public [272]
13.2.1 La perspective d'Albert Breton et d'Anthony Scott [273]
13.2.2 La concurrence dans le fédéralisme [274]
13.3 Conclusion [277]
Références [280]

Chapitre 14. Le fédéralisme fiscal ou comment percevoir l'harmonisation [287]

14.1 L'approche traditionnelle de la fiscalité dans un régime fédéral [288]
14.1.1 L'harmonisation horizontale [288]
14.1.2 L'harmonisation verticale [294]
14.2 L'approche des choix publics au fédéralisme fiscal [296]
14.2.1 La concurrence dans le secteur public [296]
14.2.2 Concurrence et harmonisation [298]
14.2.3 Droits de propriété bien définis pour la taxation des gouvernements inférieurs [299]
14.3 Conclusion [301]
Références [303]

Chapitre 15. Le partage du gâteau : le cheminement menant à la conclusion des accords fiscaux [307]

15.1. Ententes entre deux niveaux de gouvernement [309]
15.2. Ententes entre deux niveaux d’exécutif [310]
15.3. Ententes temporaires et non des amendements constitutionnels [313]
15.4. Ententes dans le cadre d’une constitution permissive pour le pouvoir central [314]
15.5. Le contenu de ces ententes : vers une plus grande décentralisation ? [316]
15.6. Possibilités de réforme [318]
Références [320]

Chapitre 16. Fédéralisme et gouvernement local [323]

16.1. Un partage à deux ou à trois [326]
16.2. Propriétés de la concurrence intergouvernementale [328]
16.3. Pourquoi l’autonomie locale est-elle si peu présente ? [331]
16.4. Réformes favorables à une plus grande décentralisation du secteur public [337]
Références [340]

Chapitre 17. La décentralisation de l’éducation et de son financement [343]

17.1. Un bref aperçu historique [343]
17.2. Questions de base préalables à l’étude d’une méthode de financement [345]
17.3. Le financement au service de la décentralisation [347]
Références [353]

Chapitre 18. Les duplications dans le secteur public sont-elles néfastes ? [355]

Index des tableaux [359]

Index des graphiques [363]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 28 janvier 2020 18:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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