RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Croissance du secteur public et fédéralisme: perspective économique. (1988)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gérard Bélanger, Croissance du secteur public et fédéralisme: perspective économique. Ottawa: Les Éditions Agence d'Arc, inc., 1988, 364 pp. [L’auteur nous a accordé, le 18 octobre 2019, son autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[v]

Avant-propos

Tout probablement le phénomène majeur des dernières décennies fut l’expansion de ta part du secteur public dans l’économie. Au début des années cinquante, environ le cinquième de la production passait entre les mains de l’État. Présentement au Québec, c'est plus de la moitié. Cette croissance vertigineuse des dépenses gouvernementales eut un important impact sur les relations entre les trois niveaux de gouvernement. À l’intention d’un public averti mais non spécialiste, ce livre rassemble des textes sur différents aspects de cette croissance à l’intérieur du système fédéral canadien.

Ce volume origine de la frustration de voir la perspective de la science économique si ignorée dans la discussion des phénomènes sociaux. La plus grande importance accordée aux affaires et à la finance dans les mass média n'a pas à mon avis appréciablement changé la situation. Ces chapitres, par la variété des sujets traités, veulent donc témoigner de la pertinence de l’économique pour comprendre l’évolution du secteur public et des relations intergouvernementales.

Enfin, je voudrais remercier le personnel de secrétariat du Département d'économique de l’Université Laval qui a accepté le fardeau supplémentaire de reprendre les textes pour ce recueil.

Pour ses écrits sur le fédéralisme, l'auteur a bénéficié d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

[vi]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 28 janvier 2020 18:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref