RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Actes du 1er colloque de l'ACSSUM 2006,
LES TERRAINS DE LA SOCIOLOGIE:
PRATIQUES EMPIRIQUES ET ENJEUX DE RECHERCHE
. (2007)
Présentation


Une édition électronique réalisée à partir des Actes du 1er colloque de l'ACSSUM 2006, LES TERRAINS DE LA SOCIOLOGIE: PRATIQUES EMPIRIQUES ET ENJEUX DE RECHERCHE. sous la direction de Angèle Tissot, avec la collaboration de Hélène Charron, Martin Langlois, Frédéric parent, Olivier Riopel. Actes du colloque ayant eu lieu le 28 avril 2006 à l'Université de Montréal, organisé par l'Association des cycles supérieurs en sociologie de l'Université de Montréal, en collaboration avec l'ACSALF. Montréal: ACSSUM, 2006, 96 pp. [M. Jacques Hamel, sociologue, Responsable des cycles supérieurs en sociologie à l'Université de Montréal, et M. Olivier Gentil, coordonnateur de l'ACSSUM, nous ont accordé le 8 décembre 2018 l'autorisation de diffuser en libre accès tous les actes de colloque de l'ACSSUM dans Les Classiques des sciences sociales.]

[3]

Les terrains de la sociologie :
pratiques empiriques et enjeux de recherche.

Actes du colloque annuel de l’ACSSUM, 2006.

Présentation

Par Olivier RIOPEL

M.Sc sociologie
Au nom du comité organisateur du colloque 2006
Association des Cycles Supérieurs de Sociologie
de l’Université de Montréal


Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est avec enthousiasme et fierté que nous vous présentons cette première édition des Actes de colloques de l’Association des Cycles Supérieurs de Sociologie de l’Université de Montréal (ACSSUM). En collaboration avec l’Association Canadienne des Sociologues et Anthropologues de Langue Française (ACSALF), le comité de coordination a rassemblé ici une série de textes présentés lors du colloque étudiant tenu le 28 avril 2006 et ayant pour titre Les terrains de la sociologie : Pratiques empiriques et enjeux de recherche.

Ce colloque étudiant avait deux objectifs : réunir les étudiants aux cycles supérieurs des universités québécoises afin de réfléchir sur les enjeux qui encadrent les études, sociologiques et la recherche et, de ce fait, de tenter « d’émoustiller » la vie intellectuelle, de créer un espace de débats et de faire naître une certaine collégialité chez les jeunes sociologues au Département de sociologie de l’Université de Montréal. Tout un programme pour un colloque étudiant...

Plus sérieusement, le comité organisateur espère sincèrement que ce colloque étudiant, ainsi que la publication des actes de colloque, participent à l’émergence d’une certaine tradition de débats entre jeunes sociologues.

Au nom du comité organisateur du colloque, je tiens à remercier chaleureusement le comité de coordination des présents actes de colloque. Sans votre travail, rien n’aurait été possible.

Organiser un colloque est loin d’être une tâche facile. Beaucoup de temps de d’énergie sont consacrés à la mise en place logistique d’un tel événement. Mais c’est d’abord le travail de chacun de participants qui est réellement au cœur de la réussite d’un tel événement. Je dois le dire sincèrement, le colloque étudiant 2006 a été de très haute qualité, autant par le contenu des conférences, diversifiées, approfondies et bien appuyées théoriquement, que par la préparation sans reproche de chacun des orateurs. Je le fais ici au nom du comité organisateur : je vous remercie tous personnellement de votre participation.

Que ces actes puissent être le début d’une tradition plus « engagée » intellectuellement des étudiants aux cycles supérieurs !

Olivier Riopel, M.Sc sociologie Au nom du comité organisateur du colloque 2006 Association des Cycles Supérieurs de Sociologie de l’Université de Montréal.

[4]


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 17 mars 2020 9:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref