Bernard Dantier, “La dialectique de la connaissance et son objet: Hegel, La phénoménologie de l'Esprit.” Extrait de: G. W. F. Hegel, Phénoménologie ce l'Esprit, pp. 91-142. Traduction de Jean-Pierre Lefebvre. Paris: Aubier, 1991.
Bernard Dantier, “L'esprit du monde et l'esprit des sciences dans l'histoire et son étude : G.W.F. Hegel, Introduction à la philosophie de l'histoire La raison dans l'histoire.” Extrait de: G.W.F. Hegel, Introduction à la philosophie de l'histoire La raison dans l'histoire, Paris, Plon, 10/18, 1965. Traduction de Kostas Papaioannou, pp. 5-56. Texte téléchargeable !
Bernard Dantier, “Philosophie de la connaissance et connaissance de la philosophie: Hegel, La Science de la logique”. Extrait de: G. W. F. Hegel, La science de la logique Encyclopédie des sciences philosophiques (Éditions de 1827 et 1830), Paris, Librairie Philosophique Vrin, 1986, traduction de Bernard Bourgeois, pp. 163-184 et pp. 283-293. Texte téléchargeable !
Jean-Luc Gouin, Hegel, ou de la raison intégrale. Présentation et recension de quelques articles fort intéressants sur Hegel. Sur le site internet québécois: Vigile.net
Jean Zin, Bréviaire hégélien. [ Hegel est indispensable pour dépasser la naïveté d'un point de vue unilatéral. Base de toute la philosophie moderne, d'une philosophie de l'action, de l'histoire comme négativité, du rapport sujet-objet comme processus dialectique temporel, de la vérité comme sujet (le faux est un moment du vrai). Après Kojève, je crois qu'il faut comprendre Hegel avec Marx, Husserl, Heidegger (et la suite). Catherine Malabou redonne actualité à "L'avenir de Hegel" avec le concept de plasticité et l'interprétation du savoir absolu comme "deuil du deuil". ]
SOS Philo, “Hegel. Hegel a construit un immense système ordonnant à la fois toutes les connaissances de l'époque et les systèmes de ses prédécesseurs. Grand philosophe de l'histoire l'approche de sa pensée n'est guère aisée. Représentant de l'idéalisme, il influencera profondément la philosophie de ses successeurs.”
(1) Les sources de sa pensée.
(2) La vie de Hegel
(3) Apport conceptuel. [ A) La dialectique du maître et de l'esclave. B) La philosophie du droit, l'Etat. C) L'histoire. D) L'art, la religion, la philosophie.
(4) Principales œuvres.
Un « philosophe d'État »
Une phénoménologie de l'esprit
· L'homme dans l'histoire universelle
· L'homme a la conscience de soi
· Le maître et l'esclave
L'épopée de la conscience
· L'État rationnel
· La logique dialectique de l'épopée
· La dialectique historique
Le travail du négatif
· L'esthétique hégelienne
Les critiques de l'hégélianisme
· Dialectique historique et dialectique matérialiste
David MACGREGOR, Professeur de sociologie à King's College, Université de Western Ontario, Canada, “ Mes trois approches de Hegel et Marx ”, Actuel Marx en Ligne n°10 (1/10/2002)
Christophe Litwin, professeur de philosophie, École Normale Supérieure, Paris: “Hegel : Concevoir la mort dans l’absolu”. Séminaire: La mort du philosophe, 27 mars 2002.
Dernière mise à jour de cette page le lundi 18 octobre 201012:58 Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
Commanditaires
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
Soutenue par une formidable équipe de bénévoles, la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales sollicite aujourd'hui votre aide afin de poursuivre sa mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous remettons un reçu d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Merci de nous aider à poursuivre notre mission en faisant un don aujourd’hui dans le cadre de notre campagne de financement du 1er au 31 décembre 2017.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales