RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean »

Ernest Bilodeau (1881-1956)
journaliste et chroniqueur, né à Deschambault (Porneuf), province de Québec.




Le Saguenay et le bassin du Lac Saint-Jean.
Ouvrage historique et descriptif.
(1896)

La table des matières
Liste des figures en tête de chapitreListe des planches hors-texte.

Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Arthur BUIES, LE SAGUENAY ET LE BASSIN DU LAC SAINT-JEAN. Ouvrage historique et descriptif. Québec: Léger Brousseau, Imprimeur-Éditeur, 1896, 3e édition, 420 pp. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée La Pulperie, Chicoutimi.

  • Sous la direction de Camil GIRARD, avec la collaboration de Jean-Michel Tremblay, Le Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1850. Rapport spécial de Jacques Crémazie. Jonquière: Les Éditions Sagamie/Québec, 1988, 62 pp. Collection: Territoire.

  • L'abbé François Pilote, Le Saguenay en 1851. Histoire du passé, du présent et de l'avenir probable du Haut-Saguenay au point de vue de la colonisation. Québec: De l’Imprimerie d’Augustin Côté et Cie, 1852, 154 pp.

  • Sous la direction de Camil GIRARD, avec la collaboration de Jean-Michel Tremblay, Le Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1850. Rapport spécial de Jacques Crémazie. Jonquière: Les Éditions Sagamie/Québec, 1988, 62 pp. Collection: Territoire.

  • Québec, Ministère de l'Agriculture et de la Colonisation, LA CONTRÉE DU LAC SAINT-JEAN. Québec, Ministre de l’Agriculture et de la Colonisation, 1888. Enregistré conformément à l’acte du Parlement du Canada, en l’année mil huit cent quatre-vingt-huit, par Ls.- J. Demers & Frère, au bureau du ministre de l’agriculture, à Ottawa.

  • Gaston Gagnon, UN PAYS NEUF. Le Saguenay—Lac-St-Jean en évolution. Alma, Québec: Les Éditions du Royaume, 1988, 196 pp.

  • B.J. McGuire et H.E. Freeman, Le Saguenay au service du Canada. Texte français traduit d’après un article publié dans le numéro de novembre 1947 de la revue, Canadian Geographical Journal. Publication française, janvier 1954.

Revenir à l'auteur: Ernest Bilodeau, journaliste et chroniqueur Dernière mise à jour de cette page le dimanche 4 juin 2017 7:57
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref