RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Les questions actuelles de politique étrangère dans l'Amérique du Nord. (1911)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André Siegfried, P. de Rousier, De Périgny, F. Roz et A. Tardieu, Les questions actuelles de politique étrangère dans l'Amérique du Nord. Conférences. Avec 5 cartes hors texte. Paris: Librairie Librairie Félix Alcan, 1911, 242 pp. Une édition numérique réalisée par mon amie, Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine, Chicoutimi, Saguenay, Québec.

[p. 237 à 242]

Table des matières

_____

INTRODUCTION

LE CANADA
ET L'IMPÉRIALISME BRITANNIQUE

DISCOURS DE M. DENYS COCHIN DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE, DÉPUTÉ DE LA SEINE

Le Canada français. – La liberté religieuse et politique au Canada : les écoles. – Le Canada et l'Angleterre. – L'esprit politique des Canadiens.

CONFÉRENCE DE M. ANDRÉ SIEGFRIED
DOCTEUR ÈS LETTRES, PROFESSEUR À L’ÉCOLE DES SCIENCES POLITIQUES

I. Complexité du problème de l'impérialisme britannique au Canada. – Les races et les partis politiques au Canada. – Les Canadiens anglais, les Canadiens français. – Le parti libéral, le parti conservateur. – Le premier ministre : Sir Wilfrid Laurier. – Les Canadiens de l'Ouest – L'attirance anglaise et l'attirance américaine

II. Le Canada et l'impérialisme économique. – Histoire économique et douanière du Canada depuis trente ans. – Le libre échangisme des libéraux et l'échec des projets d'entente avec les États-Unis. – Les tarifs préférentiels pour l'Angleterre : le tarif Fielding (1897). Le second tarif Fielding (1906) et la politique des traités de commerce. – L'avenir de l'impérialisme économique et l'interpréférence douanière.

III. Le Canada et l'impérialisme milliaire. – Participation des volontaires canadiens à la guerre Sud-Africaine. – La flotte canadienne : la thèse de Sir Wilfrid Laurier, la loi navale et l'emergency ; – la thèse des conservateurs, la flotte impériale et la représentation du Canada dans les Conseils impériaux : – la thèse des Canadiens français, la crainte de la conscription et des aventures militaires, la défense de l'empire.

IV. Le Canada et l'impérialisme politique. – « La suzeraineté anglaise ». – La négociation des traités de commerce par le Canada. – « La nation canadienne » et les Conseils impériaux.

V. La situation du Canada dans l'Amérique du Nord et dans le Pacifique. – La diplomatie et la puissance anglaises protectrices du Canada. – Le développement de l'empire et l'autonomie des colonies britanniques.

 

ALLOCUTION DE M. DENYS COCHIN DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE
DÉPUTÉ DE LA SEINE

LE CANAL DE PANAMA

CONFÉRENCE DE M. PAUL ROUSIERS
PROFESSEUR À L’ÉCOLE DES SCIENGES POLITIQUES
SECRÉTAIRE GENÉRAL DU COMITÉ DES ARMATEURS DE FRANCE

I. Droits des États-Unis sur le canal de Panama. – Traités du 3 octobre 1824, du 12 décembre 1846 et du 21 juin l849 avec la Colombie, la Nouvelle Grenade et le Nicaragua. – Traité Clayton-Buwler (17 avril 1850). – La Compagnie française. – Traité Hay-Pauncefote (18 novembre 1901). – Révolution de Panama et traité Hay-Bunau-Varilla. – Le canal propriété américaine. – Égalité de traitement des pavillons et droits préférentiels.

II Conséquences économiques de l'ouverture du canal de Panama. – Concurrence entre le canal de Suez et le canal de Panama. – Relations de l'Europe et des ports américains du Pacifique par Panama : navigation à vapeur et navigation à voiles. – Relations des ports américains de l'Atlantique avec l'Australie et l'Extrême-Orient. – Cabotage des États-Unis entre t'Atlantique et le Pacifique. – Relations entre l'Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

III. Le canal de Panama et la marine américaine. – La marine marchande américaine : son tonnage actuel, son histoire, ses progrès, son avenir.

DISCOURS DE M. LE VICE-AMIRAL FOURNIER

La dépense du canal de Panama. – La flotte des États-Unis et le canal de Panama. – Les intérêts et l'influence des États-Unis dans le Pacifique et en Extrême-Orient. – Leurs ambitions navales.


LE MEXIQUE
ET SON DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE



CONFÉRENCE DE M. LE COMTE DE PÉRIGNY
SOUS LA PRÉSIDENCE DE S. A. LE PRINCE ROLAND BONAPARTE

I. Histoire du Mexique. – Les Toltèques, les Chichimèques, les Aztèques. – La conquête et la colonisation espagnoles. – La République mexicaine, l'intervention française, la présidence du général Diaz.

II. L'administration et le commerce mexicains. – L'armée mexicaine. – L'administration du général Diaz. – Les Mexicains et les colonies étrangères : la colonie française. – Le budget et le commerce extérieur mexicains.

III. Le développement économique du Mexique. – Les mines. – L'agriculture. – Les chemins de fer.

IV. La politique mexicaine. Les interventions du Mexique dans l'Amérique centrale. Les troubles au Mexique. – L'avenir du Mexique.


 

LES ÉTATS-UNIS
ET LA CRISE DES PARTIS



CONFÉRENCE DE M. FIRMIN ROZ

I. La défaite des républicains. – Les dissensions du parti républicain, la « old guard » et les « insurgents ». – Impopularité du tarif Payne-Aldrich. – Action des trusts. – Défaite personnelle du président Roosevelt. – La dernière législature, les divisions et la défaite des républicains.

II. Histoire des partis aux États-Unis. – Les fédéralistes et les républicains, Hamilton et Jefferson. – Les présidents démocrates. – La guerre de Sécession. – Les présidents républicains. – La prédominance des questions économiques dans la politique américaine. – Le président Roosevelt et la transformation du programme républicain : Le « New-Nationalism ».

III. L'évolution des partis. – La plate-forme des « insurgents » ; les républicains ; les démocrates. – Les points communs des programmes. – M. Roosevelt et l'avenir des partis américains.

DISCOURS DE M. LE GÉNÉRAL BRUGÈRE

La crise des partis. – Le président Roosevelt. – La mission Rochambeau. – Les États-Unis et la France.


LA DOCTRINE DE MONROE
ET LE PANAMÉRICANISME


ALLOCUTION DE M. PAUL DESCHANEL

DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
DÉPUTÉ D'EURE-ET-LOIR
PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ DES ANCIENS ÉLÈVES
ET ÉLÈVES DE L'ÉCOLE DES SCIENCES POLITIQUES

CONFÉRENCE DE M. ANDRÉ TARDIEU
RÉDACTEUR DU BULLETIN DE L'ÉTRANGER DU « TEMPS »
PREMIER SECRÉTAIRE D'AMBASSADE HONORAIBE
PROFESEUR À L'ÉCOLE DES SCIENCES POLITIQUES.

I. La doctrine de Monroë. – La doctrine de Monroë, programme politique des États-Unis. – Les quatre déclarations de Monroë (1823). – La doctrine de Monroë, expression des intérêts américains dans l'affaire des colonies espagnoles. – Applications de la doctrine de Monroë avant 1895 : insuffisance de la puissance américaine pour en assurer l'exécution.

II. Premières transformations de la Doctrine de Monroë. – Le conflit anglo-vénézuélien, l'intervention des États-Unis et la note Olnay (1895). La reconnaissance de la doctrine de Monroë par l'Angleterre (1903).

III. La puissance économique des États-Unis et la transformation la Doctrine de Monroë. – L'exportation américaine, les capitaux américains.

IV. L'expansion américaine. – La guerre hispano-américaine, les colonies américaines, le canal de Panama.

V. Les États-Unis et les Républiques Sud-américaines. – Doc-du « big stick ». – Doctrine de Drago.

VI. Le panaméricanisme. – Les raisons favorables et les raisons défavorables à l'union panaméricaine. – Les congrès panaméricains.

VI. Les États-Unis puissance mondiale. – L'expansion américaine et les interventions des États-Unis hors d'Amérique. – La politique des États-Unis, expression de leurs intérêts et de leur puissance.

DISCOURS DE M. PAUL DESCHANEL

DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
DÉPUTÉ D'EURE-ET-LOIR
PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ DES ANCIENS ÉLÈVES
ET ÉLÈVES DE L'ÉCOLE DES SCIENCES POLITIQUES

L'Esprit politique des Américains. – La constitution des États-Unis et la doctrine de Monroë. – Le canal de Panama. – La puissance des États-Unis et le panaméricanisme.

Les conférences organisées par la Société.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 15 janvier 2012 16:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref