Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Dr Jean Price-Mars [1876-1969]
Ethnologue, historien, diplomate, homme politique

De Saint-Domingue à Haïti.
Essai sur la Culture, les Arts et la Littérature. (1959)

Table des matièresPrésentation.

Une édition électronique réalisée à partir du livre du Dr Jean PRICE-MARS, DE SAINT-DOMINGUE À HAÏTI. Essai sur la Culture, les Arts et la Littérature. Présence Africaine, 1959, 170 pp.

Voir la sous-collection, Les sociétés créoles, dirigée par M. Jean Benoist, dans la collection: Les sciences sociales contemporaines.

Jhon Picard BYRON, “La pensée de Jean Price-Mars. Entre construction politique de la nation et affirmation de l’identité culturelle haïtienne.” In Jhon Picard Byron, (dir.). 2014. Production du savoir et construction sociale. L’ethnologie en Haïti, pp. 47-80. Québec/Port-au-Prince: Les Presses de l’Université Laval & Les Éditions de l’Université d’État d’Haïti.

Georges Anglade, L'HEBDO de Georges Anglade. CHRONIQUE D'UNE ESPÉRANCE. Haïti: Port-au-Prince, 2008, 104pp. Collection: Livres en folie.

Georges Anglade,
ATLAS CRITIQUE D'HAÏTI. Montréal: ERCE et CRC. Groupe d'études et de recherches critiques d'espace, Département de géographie, UQÀM. Centre de recherches caraïbes de l'Université de Montréal, 1982, 79 pp.

Georges Anglade,
ÉLOGE DE LA PAUVRETÉ. Montréal: Les Éditions ERCE, Études et Recherches Critiques d'Espace, 1983, 63 pp.

Georges Anglade,
ESPACE ET LIBERTÉ EN HAÏTI. Montréal: ERCE, 1982, 143 pp. Groupe d'Études et de Recherches Critiques d'Espace, département de géographie, UQÀM, Centre de recherches Caraïbes de l'Université de Montréal.

Voir l'excellent article du professeur Luc Loslier, professeur honoraire, département de géographie de l'UQÀM, “Georges Anglade et la «Nouvelle Haïti»” publié dans Le Devoir, Montréal, édition du mardi, 19 janvier 2010, page A6 — opinion.

Laënnec HURBON,
COMPRENDRE HAÏTI. Essai sur l'État, la nation, la culture. Paris: Les Éditions Karthala, 1987, 174 pp.

Serge LAROSE, L’EXPLOITATION AGRICOLE EN HAÏTI. Guide d’étude. Montréal: Centre de recherches caraïbes, Université de Montréal, 1976, 69 pp. Le Centre de recherche caraïbes est dirigé par M. Jean Benoist, médecin et anthropologue.

Dr Jean Price-Mars,
De Saint-Domingue à Haïti. Essai sur la Culture, les Arts et la Littérature. Présence Africaine, 1959, 179 pp.

Dr Jean Price-Mars,
Formation ethnique, Folk-lore et culture du peuple haïtien. 2e édition. Port-au-Prince: Imprimerie N.A. Theodore, 1956, 142 pp.

Dr Jean PRICE-MARS,
AINSI PARLA L’ONCLE. ESSAIS D’ETHNOGRAPHIE. New York: Parapsychology Foundation Inc., 1928. Nouvelle édition, 1954, 243 pp. Un volume avec 10 gravures et une carte par l’auteur.

Jean PRICE-MARS,
La République d’Haïti et la République dominicaine. Les aspects divers d’un problème d’histoire, de géographie et d’ethnologie. TOME I. Depuis les origines du peuplement de l'Île antiléenne en 1492, jusqu'à l'évolution des deux États qui en partagent la souveraineté en 1953. Port-au-Prince, 1953, 229 pp. Collection du Tricinquantenaire de l'Indépendance d'Haïti.

Jean PRICE-MARS,
La République d’Haïti et la République dominicaine. Les aspects divers d’un problème d’histoire, de géographie et d’ethnologie. TOME II. Depuis les origines du peuplement de l'Île antiléenne en 1492, jusqu'à l'évolution des deux États qui en partagent la souveraineté en 1953. Port-au-Prince, 1953, 335 pp. Collection du Tricinquantenaire de l'Indépendance d'Haïti.

Arthur Bowler,
HAÏTI. Étude économique et politique. Paris: Charles BAYLE, Éditeur, 1889, 32 pp.

• Wikipédia, l'encyclopédie libre, Jean Price-Mars. [EN LIGNE] Consulté le 12 avril 2010.
  • Alliance Haïti, “Jean Price Mars”. [EN LIGNE] Consulté le 12 avril 2010.

• Geneviève Lamothe, Haiti-Montréal: Hommage à Jean Price-Mars. [EN LIGNE] Alter Presse, Montréal, 25 février 2009. Consulté le 12 avril 2010.

• Gérarde Magloire, “Jean Price-Mars”. [EN LIGNE] Île en île. un site pour valoriser les ressources informatives et culturelles du monde insulaire francophone. Page consultée le 24 mars 2009.

• Joseph-Arthur de Gobineau, Essai sur l'inégalité des races humaines. (1853-1855). Paris: Éditions Pierre Belfond, 1967, 878 pages.

• Voir aussi Célestin Bouglé, La démocratie devant la science. Études sur l'hérédité, la concurrence et la différenciation. Paris: Félix Alcan, Éditeur, 1904, 312 pages. Collection: Bibliothèque des sciences sociales, no 21.

• Voir aussi pour la dérive raciste, fin XIXe, Charles-Robert Richet (1850-1935), L'homme stupide (1919). Paris: Ernest Flammarion, 1919, 220 pages. Une édition numérique en voie de réalisation par Marcelle Bergeron, bénévole, qui fait du travail extraordinaire! [JMT]

Revenir à l'auteur: Jacques Bainville, historien français Dernière mise à jour de cette page le lundi 28 mars 2016 19:05
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.