RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Pierre Janet
philosophe devenu médecin et psychologue, 1859-1947





Pierre Janet, L’amour et la haine. Notes de cours recueillies et rédigées par M. Miron Epstein. Cours dispensé en 1924-1925 au Collège de France. Paris: Éditions médicales Norbert Maloine, 1932, 308 pp. [
Ouvrage disponible grâce à la coopération de la présidente de l'Institut Pierre Janet. Une oeuvre entièrement retapée, mot par mot, par Janick Gilbert, bénévole, interprète en langage des signes au Cégep de Chicoutimi. Un immense merci à Janick pour avoir entièrement et patiemment retappé tout le texte de ce livre.] Livre téléchargeable !




Pierre Janet,
L'automatisme psychologique. Essai de psychologie expérimentale sur les formes inférieures de l'activité humaine (1889). 1re édition, 1889, Librairie Félix Alcan. Réédition à partir du texte de la 4e édition. Paris: La Société Pierre Janet et le Laboratoire de psychologie pathologique de la Sorbonne avec le concours du CNRS, 1973, 464 pp. Une édition réalisée par Gemma Paquet, bénévole. Livre téléchargeable !




Pierre Janet, Les débuts de l'intelligence (1932). Paris: Ernest Flammarion, Éditeur, 1932. Réédition: Rio de Janeiro, Brésil: Americ-Edit, 1972, 272 pages. Une oeuvre fortement recommandée par M. Rémy Guérinel, Nanterre, France. Livre téléchargeable !





Pierre Janet, L'évolution de la mémoire et de la notion du temps. (1928). Compte rendu intégral des conférences faites en 1928 au Collège de France d'après les notes sténographiques. Collège de France, Chaire de psychologie expérimentale et comparée. Tome III: L'organisation du temps. Paris, Éditions Chahine, 1928, pp. 419 à 624. Livre téléchargeable !



Pierre Janet, L'évolution psychologique de la personnalité. (1929). Compte rendu intégral des conférences faites en 1929 au Collège de France d'après les notes sténographiques revues par Miron Esptein. 1re édition: Paris, Éditions Chahine, 1929. Réédition du texte: Paris: La Société Pierre Janet avec le concours du CNRS, 1984, 327 pp. Livre téléchargeable !





Pierre Janet, De l'angoisse à l'extase. Étude sur les croyances et les sentiments. Un délire religieux. La croyance (1926). Tome I (1926) (432 pp.) 1re édition, 1926, Librairie Félix Alcan. Réédition, 1975. La Société Pierre Janet et le Laboratoire de psychologie pathologique de la Sorbonne avec le concours du CNRS, 1975. Une édition réalisée par Gemma Paquet, bénévole. Livre téléchargeable !






Pierre Janet, De l'angoisse à l'extase. Étude sur les croyances et les sentiments. Un délire religieux. La croyance (1926). Tome II (1927) (480 pp.)
1re édition, 1926, Librairie Félix Alcan. Réédition, 1975. La Société Pierre Janet et le Laboratoire de psychologie pathologique de la Sorbonne avec le concours du CNRS, 1975. Une édition réalisée par Diane Brunet, bénévole. Livre téléchargeable !





Pierre Janet,
L'intelligence avant le langage (1934). Paris: Flammarion Éditeur, 1936. Collection: Bibliothèque de philosophie contemporaine, 292 pp. Une édition réalisée par Gemma Paquet, bénévole. Livre téléchargeable !




Pierre Janet, La médecine psychologique. Les origines de la phychothérapie. Le magnétisme et la foi religieuse. La puissance de l'esprit. Les diverses influences morales. La suggestion. L'excitation psychologique et la dépression. Résultats de la psychothérapie. (1923). 1re édition: Paris, Ernest Flammarion Éditeur, 1923. Réédition du texte en 1980: Paris: La Société Pierre Janet et du Laboratoire de Psychologie Pathologique de la Sorbonne du CNRS, 1980, 166 pp. Une édition réalisée par Gemma Paquet, bénévole. Livre téléchargeable !



Pierre Janet,
Les névroses (1909). Paris: Éditions Flammarion, 1909, 397 pp. [Ouvrage disponible grâce à la coopération de la présidente de l'Institut Pierre Janet. Une oeuvre entièrement retapée, mot par mot, par Janick Gilbert, bénévole, interprète en langage des signes au Cégep de Chicoutimi. Un immense merci à Janick pour avoir entièrement et patiemment retappé tout le texte de ce livre.] Livre téléchargeable !




Pierre Janet, NÉVROSES ET IDÉES FIXES. Tome I: Études expérimentales sur les troubles de la volonté, de l'attention, de la mémoire sur les émotions, les idées obsédantes et leur traitement. (1re édition, 1898). Paris: Masson, 1925, 532 pp. 4e édition, 68 figures. [Livre en préparation. Il ne me reste que la mise en page à compléter.] Une édition réalisée par Gemma Paquet, bénévole.]






Pierre Janet, NÉVROSES ET IDÉES FIXES.Tome II: Fragments de leçons cliniques sur les névroses, les maladies produites par les émotions, les idées obsédantes et leur traitement (1re édition, 1924, 560 pp.). Paris: Félix Alcan, 3e édition, 97 figures. [Livre en préparation. Il ne me reste que la mise en page à compléter.] Une édition réalisée par Diane Brunet, bénévole.


C'est M. Rémi Guérinel qui nous a fait découvrir Pierre Janet, Marcel Jousse, Henri Delacroix, Georges Dumas et qui a rendu possible, grâce à ses nombreuses démarches, le projet de diffusion de l'oeuvre de Marcel Jousse, anthropologue français.


Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le vendredi 24 mai 2013 13:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires

Antidote, correcteur
de nouvelle génération.




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
Ce site respecte la loi canadienne sur les droits d'auteur
POLITIQUE D'UTILISATION DU SITE

Site pédagogique de Jean-Marie Tremblay, sociologue

La vie des Classiques des sc. soc. dans Facebook.
Membre Crossref