RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Louis Halphen, L'essor de l'Europe (XI-XIIIe siècle). (1946)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Louis Halphen, L'essor de l'Europe (XI-XIIIe siècle). Paris: Les Presses universitaires de France, 1946, 638 pp. 3e éditions revue et augmentée. Une édition numérique réalisée par Jean-Marc Simonet, professeur retraité de l'enseignement, Université de Paris XI-Orsay, bénévole.

Table des matières


Introduction


LIVRE PREMIER.
L’Europe féodale et la croisade


Chapitre I. — L’Europe au XIe siècle. La féodalité.

I. Les origines du régime féodal. — II. Caractère militaire du régime féodal : la chevalerie. — III. Le contrat de fief. — IV. La hiérarchie féodale. — V. Les déformations du régime féodal. — VI. Le gouvernement des seigneurs féodaux. — VII. La vie féodale. — Bibliographie.

Chapitre II. — L’Europe au XIe siècle. L’Église.

I. Cluny et les idées clunisiennes. — II. L’Église et la féodalité : la question de l’investiture. — III. Papauté et féodalité dans la première moitié du XIe siècle. — IV. L’affranchissement de l’Église, de Léon IX à Alexandre II (1049-1073). — V. Les débuts de Grégoire VII (1073-1076) et la lutte pour l’hégémonie de l’Église. — VI. La chute de Grégoire VII (1077-1085). — VII. Urbain II et le triomphe de l’idée chrétienne. — Bibliographie.

Chapitre III.  — L’expansion féodale avant la première croisade.

I. La conquête de l’Italie méridionale et de la Sicile par les Normands. — II. La conquête de l’Angleterre par les Normands. — III. L’expansion féodale dans la péninsule ibérique. — IV. La lutte contre les Almoravides d’Espagne. — Bibliographie.

Chapitre IV. — La première croisade et la reconquête du bassin de la Méditerranée orientale.

I. L’organisation de la croisade. — II. Le recul de la puissance turque à l’arrivée des croisés. — III. La marche des croisés sur Jérusalem. — IV. L’établissement des croisés en Syrie et en Palestine. — Bibliographie.

Chapitre V. — La révolution économique en Europe au XIIe siècle.

I. Les cités italiennes et la renaissance du grand commerce maritime. — II. La renaissance commerciale et industrielle dans l’Europe continentale. — III. Le renouveau de la vie urbaine et la révolution communale. — IV. La renaissance agricole et la révolution économique dans les campagnes. — V. L’affranchissement des populations rurales. — Bibliographie.

Chapitre VI. — La révolution intellectuelle et artistique du XIIe siècle.

I. La science arabe et sa pénétration dans l’Europe chrétienne. — II. Les nouveaux courants d’idées dans l’Europe chrétienne. — III. L’éclosion des littératures nationales. — IV. La révolution artistique. — Bibliographie.

Chapitre VII. — Les progrès de l’Église romaine dans la première moitié du XIIe siècle.

I. La liquidation de la querelle des investitures. — II. La régénération de l’Église et les ordres nouveaux. — III. La papauté au milieu du XIIe siècle et les progrès de la centralisation ecclésiastique. — Bibliographie.


LIVRE II.
La formation des grandes monarchies


Chapitre I. — L’Empire germanique.

I. Le pouvoir royal en Allemagne, de la mort d’Otton le Grand à celle d’Henri III (973-1056). — II. Un siècle d’anarchie : d’Henri IV à Conrad III (1056-1152). — III. Les débuts de Frédéric Barberousse (1152-1156). La restauration de l’idée d’État. — IV. La diète de Roncaglia (1158). — V. La mainmise de Frédéric Barberousse sur la papauté (1158-1160). — VI. L’application des décrets de Roncaglia dans l’Italie du Nord (1159-1162). — VII. La ligue lombarde et la révolte de l’Italie (1162-1177). — VIII. La paix de Constance (1183) et le triomphe de l’idée impériale. — Bibliographie.

Chapitre II. — L’Angleterre au XIIe siècle.

I. La succession de Guillaume le Conquérant. — II. Henri Beauclerc et l’unification de l’État anglo-normand (1100-1135). — III. La crise de la royauté et l’avènement de la maison d’Anjou (1135-1154). — IV. Les progrès du pouvoir royal sous Henri Plantagenêt et l’Église. — V. Les progrès du pouvoir royal sous Henri Plantagenêt et la féodalité. — VI. La politique continentale d’Henri II. — Bibliographie.

Chapitre III. — La royauté française sous les premiers Capétiens.

I. Le premier siècle de la monarchie capétienne. — II. L’œuvre de Louis VI (1108-1137). — III. Le pouvoir royal sous Louis VII (1137-1180). — Bibliographie.

Chapitre IV. — L’empire byzantin sous les Comnène.

I. La reconstitution territoriale de l’empire sous Alexis Comnène (1081-1118). — II. Les progrès de la monarchie byzantine sous Jean Comnène (1118-1143). — III. La réorganisation militaire de l’empire au milieu du XIIe siècle. — IV. La rentrée de l’empire byzantin dans la politique européenne sous Manuel Comnène (1143-1180). — V. La civilisation byzantine sous les Comnène. — Bibliographie.

Chapitre V. — Les États francs de Syrie et la défense contre les Turcs.

I. Le regroupement des forces turques dans la première moitié du XIIe siècle.  — II. La deuxième croisade.  — III. L’offensive de Noûr ad-Dîn (1148-1174).  — IV. L’offensive de Saladin et la chute de Jérusalem (1174-1188). — V. La troisième croisade et la reprise d’Acre (1189-1192). — Bibliographie.

Chapitre VI. — La formation des royaumes d’Aragon et de Castille et la défense de l’Europe contre les Musulmans d’Afrique.

I. La lutte contre les Almoravides.  — II. Les royaumes espagnols au milieu du XIIe siècle. — III. La formation de la puissance almohade. — IV. La lutte contre les Almohades et la victoire de Las Navas de Tolosa. — Bibliographie.


LIVRE III.

Les tentatives d’unification de l’Europe
dans la première moitié du XIIIe siècle



Chapitre I. — La grande guerre d’Occident.

I. L’instabilité des rapports internationaux en Occident au temps de la troisième croisade. — II. L’affaire de la succession de Flandre. — III. La captivité de Richard Cœur-de-Lion et la révolte guelfe en Allemagne (1192-1194). — IV. La lutte de Philippe Auguste et de Richard Cœur-de-Lion (1193-1196). La première coalition. — V. La rupture de la coalition (1199-1200). — VI. La confiscation des fiefs français de Jean Sans-Terre. — VII. Le couronnement impérial d’Otton de Brunswick et la formation de la deuxième coalition. — VIII. Bouvines. — Bibliographie.

Chapitre II. — La conquête de l’empire byzantin par les Occidentaux.

I. La politique sicilienne et les visées des Occidentaux sur l’Orient byzantin. — II. La mainmise des Vénitiens sur le commerce de l’Empire d’Orient. — III. La désagrégation de l’empire byzantin. La renaissance de la Serbie et de la Bulgarie. — IV. L’afflux des « Latins » dans l’Empire d’Orient avant la quatrième croisade. — V. La quatrième croisade et la marche sur Constantinople. — VI. La prise de possession de l’empire par les Latins. — VII. L’anarchie dans l’Europe orientale après la prise de Constantinople par les Latins. — Bibliographie.

Chapitre III. — La théocratie pontificale. Innocent III.

I. L’intervention du pape dans les élections au trône d’Allemagne (1198-1201). — II. L’intervention du pape dans la guerre franco-anglaise (1203-1204). — III. Les prétentions pontificales à la suzeraineté des États chrétiens. — IV. La dépossession des princes temporels pour crime d’hérésie : la croisade des Albigeois. — V. La déposition de l’empereur Otton IV. — VI. La mainmise sur le royaume d’Angleterre (1208-1213). — VII. La révolte anglaise contre Jean Sans-Terre et la « Grande Charte » de 1215. —VIII. L’apothéose d’Innocent III : le quatrième concile œcuménique de Latran (novembre 1215). — Bibliographie.

Chapitre IV. — La papauté et le gouvernement de la pensée chrétienne.

I. Les nouvelles milices pontificales : les Dominicains et les Franciscains. — II. L’établissement de l’Inquisition. — III. La fondation des Universités et la police des études. — IV. L’orientation nouvelle de la pensée chrétienne. — Bibliographie.

Chapitre V. — L’idée impériale. Frédéric II de Hohenstaufen.

I. L’élection d’Henri VII au trône d’Allemagne et le couronnement impérial de Frédéric (1216-1220). — II. Les premiers conflits italiens (1220-1227). — III. La conquête du royaume de Jérusalem. — IV. Le traité de San Germano (1230). — V. La pacification de l’Allemagne (1231-1236). — VI. L’écrasement de la ligue lombarde et le triomphe de l’idée impériale (1236-1237). — VII. L’écrasement de Grégoire IX (1237-1241). — VIII. Le conflit avec Innocent IV : la débâcle (1243-1250). — Bibliographie.

Chapitre VI. — Les royaumes d’Angleterre et de France après Bouvines.

I. La ruine de l’empire continental des Plantagenêts. — II. La faillite du pouvoir royal en Angleterre. — III. La consolidation territoriale de la royauté française. — IV. Les embarras de la royauté capétienne au début du règne de saint Louis. — Bibliographie.

Chapitre VII. — Les États de l’Europe orientale à la veille de l’offensive mongole.

I. La Bohême. — II. La Pologne. — III. La Hongrie. — IV. Les pays balkaniques. — V. La Russie. — Bibliographie.


LIVRE IV.
L’Asie mongole et l’Europe


Chapitre I. — La formation de l’empire mongol.

I. L’Asie centrale avant l’offensive mongole. — II. Les Mongols vers la fin du XIIe siècle. — III. Gengis-khan et la conquête de la Mongolie (1202-1209). — IV. Les premières conquêtes dans la Chine du Nord (1211-1222). — V. La conquête du Turkestan, de l’Afghanistan et de la Perse (1209-1221). — VI. Le raid de Russie (1221-1223). — VII. La succession de Gengis-khan et l’achèvement des conquêtes en Perse (1227-1233). — VIII. L’annexion de la Corée et la fin des conquêtes dans la Chine du Nord (1227-1234). — IX. La conquête de l’Europe orientale (1237-1242). — X. La conquête de l’Asie Mineure et du califat de Bagdad (1242-1258). — XI. La conquête de la Mésopotamie et de la Syrie (1259-1260). — XII. Les premières conquêtes dans la Chine du Sud (1236-1260). — Bibliographie.

Chapitre II. — L’Europe et l’Islam en face des Mongols.

I. Les illusions de l’Europe : les premiers missionnaires en pays mongol. — II. La lutte de l’Europe et de l’Islam : la première croisade de saint Louis. — III. La lutte entre Grecs et Occidentaux et la chute de l’empire latin de Constantinople. — IV. Le sultan Baibars et la reconquête de la Syrie sur les Mongols (1260-1261). — Bibliographie.

Chapitre III. — L’Asie après les dernières victoires mongoles.

I. La domination mongole au milieu du XIIIe siècle. — II. La crise de succession dans l’empire mongol (1259-1264). — III. La fin de la conquête de la Chine et la poussée mongole vers l’Indochine, les Indes et le Japon (1268-1285). — IV. La Chine sous la domination mongole. — V. Le Japon à la fin du XIIIe siècle. — VI. L’Indochine à la fin du XIIIe siècle. — VII. L’Inde à la fin du XIIIe siècle. — VIII. Les Mongols, trait d’union entre l’Orient et l’Occident. — Bibliographie.


LIVRE V

L’Europe après l’arrêt de l’offensive mongole


Chapitre I. — L’Allemagne après la mort de Frédéric II.

I. L’anarchie allemande : le « Grand interrègne » (1250-1273). — II. L’avènement de Rodolphe de Habsbourg (1273). — III. La reconquête des fiefs usurpés et la chute d’Otakar de Bohême (1274-1278). — IV. La royauté germanique après la victoire de Dürnkrut. — Bibliographie.

Chapitre II. — L’Italie angevine (1250-1282).

I. L’anarchie italienne et la succession au trône de Sicile (1250-1262). — II. La conquête du royaume de Sicile par Charles d’Anjou et sa mainmise sur l’Italie. — III. L’Italie sous Charles d’Anjou. — Bibliographie.

Chapitre III. — Charles d’Anjou et la politique des États méditerranéens (1250-1286).

I. La politique de Charles d’Anjou dans les Balkans et l’empire byzantin. — II. La politique de Charles d’Anjou et l’Orient islamique. — III. La politique de Charles d’Anjou dans la Méditerranée occidentale et la croisade de Tunis. — IV. L’essor de l’Aragon. Les Vêpres siciliennes et la chute de la domination angevine en Sicile. — V. La vengeance de Charles d’Anjou ; la croisade d’Aragon. — Bibliographie.

Chapitre IV. — Le royaume de France dans la seconde moitié du XIIIe siècle.

I. Saint Louis et l’affermissement du pouvoir royal en France. — II. Saint Louis arbitre de l’Europe. — III. Le règne de Philippe le Hardi (1270-1285). — Bibliographie.

Chapitre V. — L’Angleterre dans la seconde  moitié du XIIIe siècle.

I. La révolution de 1258. Les Provisions d’Oxford. — II. La dictature de Simon de Montfort. — III. La restauration. — IV. Les débuts d’Edouard Ier. — Bibliographie.

Chapitre VI.  — Les transformations  économiques.

I. La décadence des libertés urbaines. — II. Le lien corporatif et la réglementation du travail. — III. Le capitalisme et le régime de la grande entreprise. — IV. Le grand commerce, les foires et les banques. — Bibliographie.

Chapitre VII. — Les tendances nouvelles de la pensée occidentale.

I. La lutte de l’Université de Paris contre les ordres mendiants et la papauté (1252-1257). — II. L’autonomie universitaire à Paris. — III. L’autonomie universitaire à Oxford. — IV. L’autonomie universitaire à Bologne. — V. La tentative de saint Thomas d’Aquin. — VI. La crise de l’averroïsme. — VII. Le point de vue de la science positive : l’école franciscaine d’Oxford et le manifeste de Roger Bacon. — VIII. Les hérésies. — IX. La littérature et l’art. — Bibliographie.

Conclusion

Index



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 25 octobre 2010 18:56
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref