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Collection « Les auteur(e)s classiques»

Maurice Blondel, Lutte pour la civilisation et philosophie de la paix.
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Maurice Blondel, Lutte pour la civilisation et philosophie de la paix. Paris: Flammarion, Éditeur, 1939, 212 pp. Collection: Bibliothèque de philosophie scientifique. Une édition numérique réalisée à partir d'un fac-similé de la Bibliothèque nationale de France (Gallica).

[211]

Table des matières

Introduction [5]

Chapitre I. Perspectives liminaires. Complexité de l'enquête [13]

a) Pourquoi le problème est difficile à poser [13]
a) Les paradoxes et les obstacles à surmonter [14]
a) Fallacieuses ambiguïtés à dénoncer [18]
a) Instabilité des rassemblements opposés [25]
a) Dispositions et réserves équitables servant de directoire à notre combat pacifique [29]

Chapitre II. Les positions affrontées [37]

1. Les soi-disant régimes totalitaires [38]
Aspects extérieurs du totalitarisme [41]
Sources idéologiques du totalitarisme [42]
Sources vitales et raciales [45]
Déploiement des conséquences conformes aux principes du totalitarisme [47]
Le totalitarisme vu du dedans [51]
Vue synthétique de l’idéologie et du comportement totalitaires [57]
2. Les soi-disant régimes de liberté [66]
Régimes libéraux vus du dehors sous diverses dénominations [66]
Variantes abusives de la liberté [69]
Edulcorations corruptrices des régimes de liberté [71]
Les régimes de liberté scrutés en leur essentielle inspiration [73]
Double résumé des attitudes confusément mêlées et nécessité de déceler les thèses exclusives l’une de l’autre [78]
Double inviabilité des régimes en conflit [81]

[212]

Chapitre III. Confrontation foncière [87]

1. Le grand duel [88]
2. Arbitrage philosophique sur le fond du débat [94]
3. Libération rationnellement nécessaire de l’immanentisme [99]
4. Analogies civilisatrices [103]

Chapitre IV. Principes, conditions et applications d’un authentique esprit de paix [113]

1. Que vaut la formule : les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes [115]
2. Respectabilité et protection des petits états [129]
3. Droit à l’expansion et devoir d’équité [132]
Sophisme radical de confusion [145]
Précautions légitimes et défenses nécessaires [147]
Promotion de la conscience morale et religieuse [150]

Chapitre V. L’inspiration supérieure de l’esprit de paix [157]

1. Raisons qui rendent plus intelligible et plus urgente l’influence du ferment chrétien [162]
a) Besoins accrus par la civilisation scientifique, procédant de la stimulation chrétienne, mais devenant dangereuse et décevante sans la fidélité aux mœurs chrétiennes [163]
b) Insuffisance des succédanés idéalistes et monistes [166]
c) Le sursum social et moral issu du christianisme devient, si on le détache de son principe animateur, un grand risque de perturbations, d’ambitions déviées de leur plan et de désordre révolutionnaire [177]
d) Inversement, devant un conformisme, plus préoccupé de la lettre et des situations acquises que de l’esprit et des adaptations généreuses, surgissent des besoins et des efforts de rénovation dont il est utile et fécond de tenir compte [179]
2. Les adaptations nécessaires, les conciliations et les suprêmes devoirs [183]
3. Réponse aux objections contre la possibilité progressivement réalisable de la vraie paix [189]

Conclusion [195]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 20 novembre 2023 10:33
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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