RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Léon Gérin
sociologue et économiste canadien-français (1863-1951)




L'habitant de Saint-Justin (1898) [1968]

VOIR LES AUTRES TEXTES DU LIVRE.

la table des matières.
Une édition électronique réalisée à partir du texte de Léon Gérin, L'habitant de Saint-Justin. Un texte publié dans le livre Léon Gérin et l'habitant de Saint-Justin. Textes de Jean-Charles Falardeau, Philippe Garigue et Léon Gérin, pp. 49-128. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1968, 181 pages. Une édition numérique réalisée par Vicky Lapointe, historienne et responsable d'un blogue sur l'histoire et le patrimoine du Québec: Patrimoine, Histoire et Multimédia.

Voir l'oeuvre de Léon Gérin
en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.
  • Nicole Laurin-Frenette, “La sociologie des classes sociales au Québec de Léon Gérin à nos jours.” Un article publié dans Continuité et rupture. Les sciences sociales au Québec (2 tomes). Textes réunis par Georges-Henri Lévesque, Guy Rocher, Jacques Henripin et al., éditeurs. Tome II, chapitre XXXI, pp. 531-556. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1984, tome II [pp. 311-670].

  • Léon Gérin et l'habitant de Saint-Justin. Textes de Jean-Charles Falardeau, Philippe Garigue et Léon Gérin. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1968, 181 pages.

  • Jean-Charles Falardeau,“Présentation de Léon Gérin et de son oeuvre.” Un texte publié dans le livre Léon Gérin et l'habitant de Saint-Justin. Textes de Jean-Charles Falardeau, Philippe Garigue et Léon Gérin, pp. 9-48. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1968, 181 pages.

  • Philippe Garigue,“Saint-Justin. Une réévaluation de l'organisation communautaire.” Un texte publié dans le livre Léon Gérin et l'habitant de Saint-Justin. Textes de Jean-Charles Falardeau, Philippe Garigue et Léon Gérin, pp. 131-146. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1968, 181 pages.

  • Jean-Charles Falardeau, “Le sens de l'oeuvre sociologique de Léon Gérin”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. vol. 4, no 3, septembre-décembre 1963, pp. 265-289. Québec: Les Presses de l'Université Laval. Communication présentée lors de la séance commémorative organisée par l'Association canadienne des anthropologues, psychologues sociaux et sociologues de langue française à l'occasion du centenaire de la naissance de Léon Gérin, à l'Université Laval, le 2 novembre 1963.

  • Guy Rocher, “La sociologie de l’éducation dans l’œuvre de Léon Gérin.” Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 4, no 3, 1963, septembre-décembre 1963, pp. 291-312. Québec: Les Presses de l'Université Laval. Cet article a été repris dans École et société au Québec. Éléments d'une sociologie de l'éducation. Textes choisis et présentés par Pierre-W. Bélanger et Guy Rocher, pp. 33-51. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1970, 466 pp.

  • Jean-Charles Falardeau, “Léon Gérin: une introduction à la lecture de son oeuvre”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 1, no 2, avril-juin 1960, pp. 123-160. Québec: Les Presses de l'Université Laval.

  • Hervé Carrier, s.j., LE SOCIOLOGUE CANADIEN LÉON GÉRIN, 1863-1951. SA VIE, SON OEUVRE, SES MÉTHODES DE RECHERCHE. Montréal: Les Éditions Bellarmin, 1960, 153 pp. Cahiers de l'Institut populaire, no 5.

  • L'Encyclopédie de l'Agora (2002, « Léon Gérin. ».
  • Historica, L'encyclopédie canadienne, « Léon Gérin », une présentation du sociologue Marc-Adélard Tremblay, de l'Université Laval, Québec.

Revenir à l'auteur: Léon Gérin, sociologue et économiste canadien-français Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 février 2017 13:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref