RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Quoi de neuf?
Décès d'un grand intellectuel français, Robert FOSSAERT, le 27 février 2015. 01 / 03 / 2015


 


Hommage posthume à un des
grands intellectuels du XXe siècle
.



Madame Jacqueline Fossaert vient de m'informer du décès de Robert Fossaert, décédé le 27 février 2015.


Je voudrais dire toutes mes sympathies à sa famille et à ses ami(e).

C'est en 2003 que j'ai communiqué pour la première fois avec Monsieur Fossaert. Je voulais lui dire combien il avait été important dans ma formation universitaire et ma compréhension du monde et des sociétés. Cette aventure aura débuté avec lecture de son oeuvre, LA SOCIÉTÉ, publiée originalement au Seuil. Cette oeuvre restera l'outil d'analyse conceptuelle et méthodologique qui m'aura façonné.

Mais ce n'est qu'à mon second courriel que j'ai osé lui dire que, ce que j'espérais, c'était que son oeuvre lui survive parce qu'elle était FONDAMENTALE à la compréhension des société et des systèmes sociaux. Monsieur Fossaert aura exaucé immédiatement mon souhait en m'autorisant la diffusion, en accès libre et gratuit à tous, en texte intégral et en version numérique, dans Les Classiques des sciences sociales, de toute son oeuvre.

Quelle joie! J'étais comblé, vous imaginez bien! Je devenais son éditeur numérique à une époque où le numérique allait autoriser une diffusion mondiale de son oeuvre.

Monsieur Fossaert est l'un des grands intellectuels du XXe siècle et grâce à sa clairvoyance et sa confiance en nous, il aura accepté, dès notre deuxième échange, le pari du numérique et du libre-accès à son oeuvre! Il était avant-gardiste, je vous assure.

Comme il me l'écrivait en 2014, il aura certes perdu en droits d'auteurs (recevances) en nous autorisant la diffusion libre de son oeuvre, mais il y aura tellement gagné en lecteurs! Et donc en influence! Et, petit à petit, il sera devenu l'auteur dont les oeuvres auront été les plus téléchargées dans la collection des AUTEURS CONTEMPORAINS. En date du mois de janvier 2015, il aura été téléchargé 287,668 fois.

 


Voir ses oeuvres: http://classiques.uqac.ca/contemporains/fossaert_robert/fossaert_robert.html


 


Toutes mes sympathies à sa
famille et à ses ami(e).


Je pleure son décès.


 


jean-marie,

Chicoutimi, Québec.
Dimanche, le 1er mars 2015.

Toutes les nouvelles
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref