RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Quoi de neuf?
Colloque sur le don intitulé “Copyleft” le 27 mai 2011 au Cégep de Chicoutimi 11 / 05 / 2011


 



Colloque sur le don intitulé “Québec/Copyleft”,
sur le don et l'utilisation pédagogique des outils du libre,
le 27 mai 2011 au Cégep de Chicoutimi

Mot d'ouverture


 


Depuis plusieurs années, le développement du numérique amène des changements dans tous les aspects de la société, une révolution qui peut être comparée à celle de l'imprimerie.


Dans le seul domaine de l'éducation, la numérisation du savoir et l'augmentation exponentielle de son accessibilité mondiale via l'Internet entraîne une diffusion de l'information inimaginable il y a à peine 20 ans.


 


Copyright et copyleft
copyright et copyleft


 


L'évolution du numérique a entraîné des philosophies différentes concernant la création et l'utilisation de son contenu. Ainsi, plusieurs œuvres numériques appliquent la philosophie du copyright, qui implique des restrictions diverses concernant la consultation, l'utilisation et la réutilisation d'une œuvre.


 


Une autre philosophie, visant à libéraliser la transmission de connaissance et favoriser l'utilisation des œuvres intellectuelles, a été développée. Afin de faciliter le partage et la collaboration, les créateurs suivant la philosophie du copyleft libèrent leurs créations de plusieurs limitations du copyright qui contraignent et freinent leur diffusion. Cette philosophie permet de réutiliser et modifier le travail d'autrui beaucoup plus facilement que lorsque ce dernier est sous copyright.


 


Culture libre


Logo du projet GNU


 


« Imaginez un monde dans lequel chaque personne a un accès libre à la somme des connaissances humaines. C'est ce à quoi nous aspirons. »


— Jimmy Wales, Campagne de financement 20081


 


Le copyleft est l'une des bases de la culture libre. Appliquée au domaine du logiciel et de l'informatique, cette dernière permet le développement d'outils open source. Dans le domaine de l'image et de la photographie, elle permet l'illustration et la représentation du monde dans différents médias. Avec le développement d'outils du web 2.0 tels le wiki, elle permet la création et l'accroissement d'une encyclopédie textuelle en ligne nommée Wikipédia.


Bien que cette philosophie a ses limites, elle est un outil incontournable pour ceux qui croient que l'éducation est une « élévation morale et intellectuelle des hommes de tout âge ou d'une collectivité. »


Un colloque d'une journée est organisée au Cégep de Chicoutimi, vendredi le 27 mai 2011. L'entrée est gratuite et ouverte à tous.


Voir l'horaire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Wikimédia_Québec/Copyleft


Bienvenue à tous.

jean-marie tremblay,

sociologue

fondateur des Classiques des sciences sociales.

Mercredi, le 16 mai 2011.

Toutes les nouvelles
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref