RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Michel VILLETTE, L’HOMME QUI CROYAIT AU MANAGEMENT.
récit, suivi d'une brève mise en perspective historique
. (1988)
Table des illustrations


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Michel VILLETTE, L’HOMME QUI CROYAIT AU MANAGEMENT. récit, suivi d'une brève mise en perspective historique. Paris: Les Éditions du Seuil, 1988, 189 pp. Avec l’ajout d’un avertissement de l’auteur à cette édition numérique de 2014. Cette édition numérique a été réalisée par l'auteur lui-même. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 9 juillet 2014 de diffuser ce livre, en accès libre et gratuit à tous, dans Les Classiques des sciences sociales.]

Fig. 1. p. 35. « À gauche, le monopole industriel. A droite, les groupes de pression hostiles. Des poids complémentaires symbolisaient les médias, l'Université, les pouvoirs publics, les syndicats et partis politiques, les associations... »
Fig. 2. p. 63. « Le système d'enregistrement de l'activité des ingénieurs est la clef du dispositif. Lorsque sa journée est effectivement vendue et facturée, l'ingénieur fait une croix dans la case de la colonne "facturable". Lorsqu'il n'est pas vendu et s'occupe de travaux accessoires, il fait une croix dans une case de la colonne "non facturable"... »
Fig. 3. p. 93. « Pour terminer, Helvett renversait complètement la symbolique, traçait une courbe devant la partie supérieure du triangle brusquement devenu un outil tranchant capable de pénétrer la masse molle et indéterminée de l’“environnement socio-économique”. »
Fig. 4. p. 107. « On voit en haut de la feuille un chef assis, au-dessous, l'énorme bureau sur lequel est posé le cahier des consignes et en bas, trois petits personnages debout : les subalternes... »
Fig. 5. p. 109. « Personne ne rit lorsque apparaît sur l'écran un personnage énigmatique et monstrueux muni d'une double paire de bras, de deux paires d'yeux superposées, de quatre oreilles et de deux bouches : le bon chef. »
Fig. 6. p. 111. « On aurait pu penser, au premier regard, qu'ils exprimaient une vision officielle. En réalité, chacun d'eux était un détournement malicieux de la représentation normale. Certaines flèches manquaient, certaines cases n'étaient pas à leur place... »
Fig. 7. p. 125. « À ce point, je projetais à l'écran un triangle équilatéral pour symboliser
la hiérarchie avec un point en son centre pour symboliser le cadre... »


Fig. 7. p. 125 A. « Vous appartenez à la pyramide hiérarchique de l'entreprise... »
Fig. 7. p. 125 B. « ... mais aussi à la communauté que constitue l'entreprise tout entière... »
Fig. 7. p. 125 C. « ... Vous devez vous faire admettre par le groupe de vos supérieurs et aussi par le groupe de vos subordonnés, et si vous ne conciliez pas leurs attentes contradictoires, vous risquez de n'être admis ni par l'un ni par l'autre car vous ne leur rendrez plus les services qu'ils attendent de vous : être le lien entre les deux groupes, transmettre les messages de l'un à l'autre après les avoir traduits. »
Fig. 7. p. 125 D. « Vous appartenez aussi à des groupes de pairs soit occasionnels, soit permanents, formels ou informels... »
Fig. 7. p. 125 E. « ... Il faut répondre aux attentes de tous ces groupes. » Fig. 8. p. 151. « Je suppose que vous connaissez tous la théorie du "Y", enseignée aussi bien du côté syndical que du côté patronal ?... »


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 16 septembre 2014 6:16
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref