RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Jacques Simard
sociologue, Université Laval



Originaire de Kénogami, au Lac-Saint-Jean, Jean-Jacques Simard a d’abord travaillé, sur le terrain, auprès des communautés cries et inuites du nord québécois pour ensuite revenir vers le sud et, entre autres, piloter le premier projet moderne d’autonomie gouvernementale autochtone au Canada en collaboration avec les coopérateurs inuits du Nunavik.

Après des études en sociologie, il entreprend une carrière universitaire pour comprendre le destin des Canadiens français et des Amérindiens, notamment ceux du Québec. Ses ouvrages La longue marche des technocrates et Tendances nordiques : les changements sociaux chez les Cris et Inuit du Québec, 1970-1990 font désormais autorité dans leur domaine respectif. Généraliste incurable dans un univers de spécialistes, il a signé des articles et des chapitres de livres, et prononcé des conférences sur des sujets allant de la théorie générale de la sociologie aux actualités culturelles.

Professeur et chercheur en sociologie à l’Université Laval, Jean-Jacques Simard confie que sa principale préoccupation demeure la réussite de ses étudiants.

Source: Conseil des Arts du Canada, Lauréats du Prix de la Gouverneure générale 2004.

Retour à l'auteur: Marcel Fournier, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le vendredi 12 octobre 2007 9:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref