RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

André-Louis Sanguin, Vidal de la Blache, un génie de la géographie. (1993)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André-Louis Sanguin, Vidal de la Blache, un génie de la géographie. Paris: Éditions Belin, 1993, 384 pages. Collection “Un Savant, Une Époque”. Une édition numérique réalisée par par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Le 8 avril 2013, Jour de Pâques, le Professeur André-Louis Sanguin accordait aux Classiques des sciences sociales son autorisation d'y diffuser toutes ses publications, en texte intégral et en accès libre à tous.]

Quatrième de couverture

Paul Vidal de la Blache (1845-1918) est l'un des plus célèbres géographes dans le monde. Il excella à approfondir et à décrire en savant, en psychologue et en artiste le mariage mystérieux de l'homme et de la Terre. Il explora les contours et des détours des régions, des milieux, des genres de vie et des paysages.

Jusqu'à présent son oeuvre était très partiellement connue, et de l'homme lui-même, on ne savait rien. Or, le génie de cet universitaire méticuleux ne se dévoile que par étapes progressives. Cela explique le décalage entre l'image bizarrement figée que l'on s'est faite de lui et une œuvre en devenir constant.

Le fondateur de l'école française de géographie est un maître à penser dont les idées essentielles résonnent d'une extraordinaire modernité. L'ultime message vidalien demeure central : le géographe est le spécialiste de la lecture et de l'écriture de l'espace.

André-Louis Sanguin est actuellement professeur à l'Université d'Angers après avoir enseigné pendant seize ans à l'Université du Québec. Il a été, de 1988 à 1992, président de la Commission d'Histoire de la Géographie.

Dans la même collection :

ABEL
ARAGO
BACON
BERTHELOT
BOOLE
BOUCHER DE PERTHES
BRANLY
CARDAN
CAUCHY
DARWIN
DUHEM
EDISON
FLEMING
GAY-LUSSAC
HARDY
HEISENBERG
HUMBOLDT
KOVALEVSKAÏA
LANGEVIN
LINNÉ
MENDEL
PEIRESC
PLANCK
TESLA
VIDAL DE LA BLACHE
VON FRISCH
WEGENER
YERSIN
YUKAWA


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 15 août 2014 8:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref