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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La part du chamane ou le communisme sexuel inuit dans l'Arctique central canadien.” (1989)
Liste des figures


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Bernard Saladin d’Anglure, “La part du chamane ou le communisme sexuel inuit dans l'Arctique central canadien.” Un article publié dans la revue Journal de la Société des Américanistes, tome 75, 1989, pp. 132-171; la version présentée ici a récemment été révue et corrigée par l’auteur [29 juin 2010]. [Autorisation formelle de l’auteur accordée le 13 janvier 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Fig. 1a) Dessin du visage tatoué d'Atuat réalisé à partir d'une photographie prise en 1974, lors d'un court séjour qu'elle fit à Igloolik.
Fig. 1b) Grimace de la bouche tordue, mi-rieuse, mi-sérieuse, que l'on fait en regardant en direction du soleil, lorsqu'il se cache derrière les nuages, afin de le vexer, de le faire sortir de sa retraite, de provoquer sa colère et de lui faire darder ses rayons sur les humains.
Fig. 2. L'île d'Igloolik et, en face,
la péninsule de Melville.
Fig. 3a) Représentation de la main gauche
d'Atuat que nous avons dessinée.
Fig. 3b) Main gauche de Pakaq
d'après K. Rasmussen, 1929.
Fig. 4. Reproduction du dessin d'Atuat:
Rassemblement sous l'iglou.
Fig. 5. Tournois de jeux et de force
lors de la fête des Tivajuut.
Fig. 6. Deux adversaires masculins
s'affrontent à la «boxe» inuit (tigluutijut).
Fig. 7. Deux adversaires féminins s'affrontent
dans un jeu d'endurance inuit (pilliqtaqtut).
Fig. 8. Masque (kiinappaq) de Tivajuut représentant un visage féminin, porté habituellement par un chamane travesti.
Fig. 9. Personnages masquées, Tivajuut,
d'après un dessin de Pakaq (Rasmussen 1929 : 113).
Fig. 10. À gauche, figure masculine avec pénis artificiel et court fouet à chiens dans la main gauche ; à droite, figure féminine avec bâton à neige dans la main gauche.
Fig. 11. À gauche, figure masculine appelée Ekko, avec protubérance sur le front et pénis artificiel (d'après Boas 1901: 142). À droite, figure féminine appelée Qailertetang, tenant dans la main droite un harpon et dans la main gauche un grattoir (d'après Boas 1888: 606).
Fig. 12. Le jeu de l'échange des femmes,
tivajuut, à Iglulik.
Fig. 13a) Face féminine caractérisée
par les tatouages du menton et la mine triste.
(D'après W. Fitzhugh & A. Kaplan 1982).
Fig. 13b) Face masculine caractérisée
par des labrets et une mine réjouie.
(D'après W. Fitzhugh & A. Kaplan 1982).
Fig. 13c) «Face tordue» représentant un esprit gravé dans le bois d'un masque de doigt provenant des Yuit du Bas-Kuskokwim. (D'après W. Fitzhugh & A. Kaplan 1982).
Fig. 14. Lors des séances de grand chamanisme, certains chamanes particulièrement puissants se faisaient harponner dans le dos comme des morses.
Fig. 15. Un réseau d'échanges de conjoints
dans la région des Inuit d'Igloolik (1900-1940).


Retour au texte de l'auteur: Bernard Saladin d'Anglure, anthropologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le mercredi 30 juin 2010 11:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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