RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

“ Idéologies et pratiques syndicales au Québec dans les années '30:
la loi de l'extension juridique de la convention collective de travail
.” (1975)
Note préliminaire


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Mme Céline Saint-Pierre, sociologue, “ Idéologies et pratiques syndicales au Québec dans les années '30: la loi de l'extension juridique de la convention collective de travail.” Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 7, no 2, novembre 1975, pp. 5-32. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. [Autorisation accordée par Mme Saint-Pierre le 14 juillet 2003].

Note préliminaire

«Le fait de l'hégémonie des classes dominantes suppose indubitablement que l'on tienne compte des intérêts et des ten-dances des groupes sur lesquels l'hégémonie sera exercée, qu'il se forme un certain équilibre de compromis, i.e. que le groupe diri-geant fasse des sacrifices d'ordre économico-corporatif, mais il est également indubitable qu'un tel compromis et que de tels sacrifices ne peuvent concerner l'essentiel... » (*)

Ce texte constitue un extrait d'un travail de recherche portant sur « l'ana-lyse des orientations et des pratiques du syndicalisme catholique et des unions internationales, la définition des idéologies dominantes et la mise à jour des contradictions fondamentales » qui ont marqué la société québécoise des années « 1930-1940 ». Il va sans dire que plusieurs des éléments nécessaires à la compréhension et surtout à l'explication de notre objet d'étude sont absents de ce texte où nous tentons d'analyser un des niveaux de la pratique des rapports de classe propres à une société capitaliste, celui des rapports patrons-ouvriers dans l'entreprise industrielle. C'est une loi, celle de «l'extension juridique de la convention collective», adoptée en 1934 qui joue ici le rôle d'indice privilégié dans la conduite de notre analyse.

Note:

(*) Gramsci, Antonio, Note sul Machiavelli sulla politica e sullo stato moderno, Editions Enaudi (Citation recueillie dans Poulantzas, Nicos, Pouvoir politique et classes sociales Maspero, 1968).

Retour au texte de l'auteur: Céline Saint-Pierre, sociologue Dernière mise à jour de cette page le samedi 3 février 2007 11:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref