RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'ÉTAT FRANÇAIS ET LE PLURALISME.
Histoire politique des institutions publiques de 476 à 1792
.
(1995)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Norbert Rouland, L'ÉTAT FRANÇAIS ET LE PLURALISME. Histoire politique des institutions publiques de 476 à 1792. Paris: Odile Jacob, Éditeur, 1995, 376 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 14 janvier 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]


Quatrième de couverture

La France est-elle devenue une société multiculturelle ? Sommes-nous en marche vers la dislocation de l'unité française ou, au contraire, vers une forme de vie démocratique plus évoluée parce que davantage pluraliste ? Pouvons-nous invoquer une tradition française qui nous donne quelques repères ? Autant de graves questions qu'il faut confronter à notre histoire.

Tel est l'objet de cette histoire politique des institutions publiques où Norbert Rouland montre que l'État français s'est édifié et a construit la Nation par une politique volontariste plus affirmée que dans la plupart des autres pays d'Europe occidentale.

Le recours à l'histoire est nécessaire pour expliquer cette évolution, qui s'est faite au prix d'une longue et progressive tension entre l'ambition centralisatrice de la monarchie et la structure plurielle de la société et des systèmes juridiques la régissant.

D'une lecture aisée, clair et complet, L'État français et le pluralisme s'adresse aussi bien au grand public, soucieux de comprendre la genèse de notre régime politique actuel, qu'aux étudiants de premier cycle de droit et d'histoire, auxquels il fournira de précieuses informations.

Norbert Rouland est professeur d'anthropologie juridique et d'histoire du droit à l'université d'Aix-Marseille III. Il est notamment l'auteur, aux Éditions Odile Jacob, de Aux confins du droit (1991).

L'État français et le pluralisme.

Histoire politique des institutions publiques
de 476 à 1792



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 4 novembre 2011 6:38
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref