RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Aux confins du droit. Anthropologie juridique de la modernité. (1991)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Norbert Rouland, Aux confins du droit. Anthropologie juridique de la modernité. Odile Jacob, 1991, 320 pp. Une édition numérique en préparation par Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 11 janvier 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture


Comment est né ce que nous appelons le droit ? Comment les différentes sociétés répondent-elles au même besoin de régulation et de justice ?

Norbert Rouland nous invite à un voyage à la découverte du droit, dans toutes ses facettes, dans ses fondements et ses problèmes. Au moment où s'intensifient les échanges et les heurts entre cultures différentes, rien mieux que l'exploration de la diversité des sociétés et de leurs systèmes de droit ne permet de s'interroger sur nos mœurs et nos valeurs, nos lois et nos règles.

À chaque étape de ce parcours dans le temps et dans l'espace, une même interrogation perce, plus que jamais cruciale : Africains, Asiatiques, Occidentaux peuvent-ils adhérer aux mêmes normes ? Comment concilier l'exigence d'universalité et le respect des différences ?

Norbert Rouland est professeur à l'université d'Aix-Marseille III, où il enseigne l'anthropologie juridique et l'histoire du droit. Il a accompli de nombreuses missions de recherche au Groënland, dans l'Arctique canadien et en Afrique noire pour étudier les mécanismes de régulation des sociétés traditionnelles.

AUX CONFINS DU DROIT

ANTHROPOLOGIE JURIDIQUE DE LA MODERNITÉ

© Albin Michel.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 24 avril 2011 8:56
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref