RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le nouvel ordre constitutionel canadien. Du rapatriement de 1982 à nos jours. (2013)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de François ROCHER et Benoît PELLETIER, Le nouvel ordre constitutionel canadien. Du rapatriement de 1982 à nos jours. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 2013, 337 pp. Collection “Politieia” dirigée par Alain G. Gagnon. [Livre diffusé dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation formelle de M. Alain G. Gagnon, directeur de la CRÉQC (Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, accordée le 17 septembre 2020.]

Collection Politeia
Directeur de collection: Alain Gagnon

Le nouvel ordre constitutionnel canadien.
Du rapatriement de 1982 à nos jours.

Quatrième de couverture

Le rapatriement de la Constitution canadienne a profondément transformé le paysage politique. Il a contribué non seulement à « refonder » le Canada sur de nouvelles bases, la Charte canadienne des droits et libertés ayant maintenant valeur emblématique, mais aussi à transformer les marqueurs identitaires du Québec et ses rapports avec le Canada. Encore de nos jours, la non-adhésion de l'Assemblée nationale et du gouvernement du Québec à la Loi constitutionnelle de 1982 suscite d'intenses débats et fait couler beaucoup d'encre.

Cet ouvrage prend la mesure des conséquences politiques du rapatriement de la Constitution, tout en faisant le point sur la place qu'occupe le Québec à l'intérieur du Canada et sur les tendances qui sont susceptibles de marquer dans l'avenir l'évolution du fédéralisme canadien. Il rassemble les analyses d'acteurs qui ont participé de près aux négociations ayant mené au rapatriement. La signification et les conséquences de ce dernier sont abordées, suivies de l'examen des incidences de l'« enchâssement » de la Charte dans la Constitution. Cet ouvrage offre un regard extérieur sur les enjeux constitutionnels propres au Canada et au Québec, à la lumière des dynamiques politiques prévalant dans des nations minoritaires comme la Catalogne, l'Écosse et l'Irlande. Enfin, il réunit les points de vue de commentateurs politiques chevronnés, qui présentent des perspectives contrastées sur le rapatriement.

Au-delà d'analyser le rapatriement en tant que tel, l'ouvrage se veut porteur d'un nouveau dialogue entre les Québécois et les autres Canadiens.

François Rocher est professeur titulaire à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Il est membre du Centre de recherche sur la diversité au Québec ainsi que du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales.

Benoît Pelletier est avocat. Il a d'abord pratiqué le droit au ministère de la Justice du Canada, puis est devenu professeur à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. De 1998 à 2008, il a siégé à l'Assemblée nationale du Québec et, de 2003 à 2008, il a occupé la fonction de ministre.

Avec la collaboration de Louis Bernard, Bernard Descôteaux, Ron Graham, Montserrat Guibernau, James B. Kelly, Guy Laforest, Howard Leeson, Jean-François Lisée, Chantal Maillé, Kenneth McRoberts, Martin Normand, Brian Peckford, Benoît Pelletier, Rosalie Readman, François Rocher, Garth Stevenson, Irvin Studin, Roger Tassé, Stephen Tierney et Nadia Verrelli.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 26 octobre 2020 9:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref