RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Laurent Potvin, DEMAIN L'ÉCOLE. (1966)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Laurent Potvin, DEMAIN L'ÉCOLE. Desbiens, Lac Saint-Jean: Les Éditions du Phare, 1966, 127 pp. Collection Repenser, no 2. Préface de Mme Jean-Paul Tremblay, Présidente de la Voix des Parents de Louis-Hémon et Vice-présidente de l’Association des Parents Catholiques du Québec. [Autorisation accordée par l'auteur le 14 janvier 2009 de publier ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]

Préface

Par Madame Jean-Paul Tremblay,
Présidente de la Voix des Parents de Louis-Hémon
Vice-présidente de l'Association des Parents catholiques
du Québec

Dolbeau, 9 novembre 1966.

C’est avec beaucoup d’intérêt, mêlé de curiosité, que j’ai parcouru le manuscrit du présent volume. Son auteur, le Rév. Frère Laurent Potvin, mariste, nous avait déjà intéressés par « Aujourd’hui, l’école. » De là mon enthousiasme à l’annonce de la parution de « Demain, l’école. » De voir l’effort que font certains éducateurs pour renseigner, pour donner aux gens la chance, par de saines lectures, de pouvoir se forger une opinion, laquelle doit être basée sur un désir sincère de connaître la vérité, me rend optimiste quant au succès de la cause de l’école de demain au Québec.

La question est tellement importante que tous nous devons nous donner la main pour chercher et trouver ensemble les meilleures solutions.

Le livre que nous avons entre les mains et qui est à la portée de tous, par sa facilité de lecture et son prix modique, nous renseigne sur plusieurs aspects fondamentaux qui touchent l’école de demain. Personne n’a été oublié, depuis les parents qui y trouvent une ligne de conduite, jusqu’au plus humble collaborateur dans l’éducation.

Féliciter le Rév. Frère Laurent Potvin pour son travail n’est pas complet, à mon sens. Mais lui dire un profond merci pour son dévouement et sa générosité,  me semble plus conforme à ce que je ressens.

L’occasion est trop précieuse pour  que je n’en profite pas pour placer ici un souhait.

Parents de notre si belle province, le moment est venu de faire un retour sur nous-mêmes pour repenser notre responsabilité de parents, et voir où nous en sommes pour nos familles, pour nos écoles et pour la société.

Tout est à repenser, oui, mais dans un esprit chrétien qui fonctionne selon une échelle de valeur, mettant en relief d’abord la vie de l’âme, qui vient du Christ et qui doit retourner au Christ, la vie intellectuelle qui doit se développer en fonction du but chrétien qui doit d’abord être atteint, puis la vie sociale qui nous permet d’échanger, de recevoir et de donner, le tout avec un esprit de charité qui peu à peu mette l’unité dans toutes les vies.

Nous avons tout ce qu’il nous faut, nous, parents, premiers responsables de nos enfants, pour étudier, nous renseigner et travailler. Les décrets conciliaires si précieux devraient entrer dans toutes les familles, des volumes comme celui-ci qui nous montrent ce que devrait être l’école de demain auraient avantage à être lus et commentés par le plus de grand nombre de parents.

Parents de la région du Lac-St-Jean, soyons fiers d’avoir comme éducateur le Rév. Frère Laurent Potvin. Montrons-nous dignes de son désintéressement et de sa confiance, en réalisant dans la pratique ce qu’il a si bien bâti dans « Demain, l’école. »

Mme Jean-Paul Tremblay

Dolbeau, 9 novembre 1966



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 19 mars 2009 6:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref