RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Pradel POMPILUS [1914-2000]
Docteur ès lettres (Sorbonne) Professeur de lettres classiques et de littérature haïtienne
Ancien directeur de l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince


Pradel Pompilus, de son nom complet Pierre Jérôme Pradel Pompilus, naît dans une famille modeste à l’Archaie le 5 août 1914 et meurt à Port-au-Prince le 27 février 2000. À la fois écrivain, enseignant, grammairien et linguiste, il est surtout connu pour ses contributions à la littérature haïtienne. Après ses études primaires dans sa ville natale, il est admis au Petit Séminaire Collège Saint-Martial. Malgré le fait que sa famille ne pouvait plus lui payer ses dernières années d’études à cause des difficultés économiques, Pradel Pompilus restera à Saint-Martial comme boursier, puis comme professeur. Il obtient une licence en droit à Port-au-Prince en 1936. La même année, il devient professeur de français et de latin aux lycées Alexandre Pétion et Toussaint Louverture. Il part en France en 1945 comme boursier pour une licence à la Sorbonne en français et en sciences sociales. Il obtient son diplôme en lettres classiques en 1947.

À son retour en Haïti, Pradel Pompilus enseigne le latin et le grec ancien. Il fonde le Centre d’Études Secondaires dans les années 1950 avec des collègues et amis tels que Jean Claude, Pierre Riché, Lesly Manigat, Max Chancy et Marie Lucie Chancy. En 1950, il devient sous-secrétaire d’État à l’Éducation Nationale pendant la junte militaire de Paul Magloire. La même année, il devient directeur de l’École Normale Supérieure qu’il a dirigé pendant huit ans. En 1951, il publie les Pages de littérature haïtienne qui l’amèneront plus tard au Manuel illustré d’histoire de la littérature haïtienne paru en 1961, puis à L’Histoire de la littérature haïtienne illustrée par les textes en trois volumes dont la parution commence en 1975. Pour ces travaux, Pradel Pompilus a collaboré avec le Frère Raphaël Berrou.

En 1957, il retourne à Paris, toujours comme boursier à la Sorbonne, pour préparer sa thèse de doctorat. C’est l’occasion pour lui d’étudier avec certains des éminents spécialistes de la linguistique française de l’époque tels que Charles Bruneau et Georges Gougenheim. Sa thèse de doctorat, La langue française en Haïti est publiée à Paris à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine en 1961.

En 1958, Pradel Pompilus publie un Lexique créole-français aux éditions des universités de Paris. Avec la collaboration de son ami linguiste Pierre Vernet, il sensibilise la population haïtienne sur l’importance de la langue créole comme patrimoine linguistique nationale. Il devient aussi professeur de littérature française à l’Université d’État d’Haïti avec des responsabilités d’enseignement en linguistique, en latin et en littérature haïtienne. Il enseigne à la Faculté d’Ethnologie et au Centre de Linguistique Appliquée.

Pradel Pompilus publie de nombreux ouvrages et un nombre important d’articles dans diverses revues. Ses travaux de recherche universitaire portent sur l’étude de la langue : Le manuel d’initiation à l’étude du créole en 1983, et Le problème linguistique haïtien en 1985. Toujours en liaison avec ses activités d’enseignant et d’éducateur, Pradel Pompilus publie d’autres textes consacrés à des écrivains spécifiques. Au-delà de leur importance pédagogique, ces textes donnent une idée de l’intérêt qu’il portait à certains écrivains. En 1964, il consacre une étude critique à Oswald Durand, en 1972 à Etzer Vilaire, en 1976 à Louis Joseph Janvier, et en 1990 à Anténor Firmin. Il consacre, entre autres, des pages à Léon Laleau, Carl Brouard, Massillon Coicou, Jean Price-Mars, Émile Roumer et Frankétienne.

Pradel Pompilus est passionné par le sujet de la politique dans la littérature haïtienne. D’ailleurs, son livre Louis-Joseph Janvier par lui-même est le résultat des notes pour un cours sur la politique dans la littérature haïtienne qu’il dispensait à l’École Nationale des Hautes Études Internationales dans la section de diplomatie. En ce sens, il montre un intérêt particulier pour trois écrivains qu’il considère comme formant une trinité en ce qui a trait à la littérature politique et sociale. Il s’agit d’Anténor Firmin, de Demesvar Delorme, et de Louis-Joseph Janvier. Comme l’a dit le Dr Pompilus lui-même, Anténor Firmin est dans cette trinité un penseur qui l’a accompagné dans sa route comme observateur et comme partisan de la perpétuelle lutte du peuple haïtien pour la justice, le progrès, et le respect des droits fondamentaux. Les revendications exprimées en 1986, et les critiques de l’organisation sociale et politique qui en découlent rejoignent très largement pour Pradel Pompilus, la pensée politique et sociale d’Anténor Firmin.

Pradel Pompilus restera dans l’histoire des lettres haïtiennes comme l’auteur du Manuel illustré d’histoire de la littérature haïtienne utilisé dans les écoles pour faire découvrir aux jeunes les écrivains du patrimoine et leurs textes. Il a contribué à introduire dans ces écoles l’étude de la littérature haïtienne. Il a transmis son savoir pendant plus de 50 ans à plusieurs générations d’étudiants. Il a été fait Officier de l’Ordre Honneur et Mérite et de l’Ordre de l’Éducation Nationale par Haïti ; par le Canada, Officier de l’Ordre de la Fidélité Française ; et par la France, Chevalier des Lettres et des Arts et Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques. Pradel Pompilus était un homme fier, mais discret, au mode de vie simple, qui toute sa vie a été au service de l’enseignement et des lettres haïtiennes.

– Fred Edson Lafortune

Source: Île en Île, Pradel Pompilus. [En ligne] Consulté le 11 juillet 2021.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le dimanche 11 juillet 2021 6:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref